A la Hevra Kadisha, les services funéraires juifs, on fait état de 1300 décés, or dans la communauté, on soutient que ce chiffre a été minoré.

Le virus du corona a été la cause de pas mal de décès dans la plupart des communautés juives dans le monde. En Grande Bretagne, la Communauté publie régulièrement les chiffres des décès recensés dans les cimetières juifs. Pour le moment, on y a enregistré pas moins de 400 décès par le corona. Par contre, en France, la Communauté juive ne diffuse pas le chiffre des décès juifs. Dans des conversations avec des rabbins éminents en France, le chiffre serait de 300 à 500 Juifs décédés dans la République des suites du corona. Néanmoins, selon beaucoup, le chiffre réel est très nettement supérieur.

Au Consistoire, on a refusé de nous répondre sur ce sujet. Selon Evelyne Gugenheim, la Présidente adjointe de la Communauté juive dans le 6ème arrondissement de Paris, les chiffres sont bien plus élevés. Elle raconte qu’il y a une semaine de cela, a eu lieu une rencontre zoom de plusieurs présidents de communautés juives. Le président du Consistoire Joël Mergui aurait annoncé qu’il y a eu 2000 décès juifs en France, à peu près 7% des décès de la population française». Gugenheim n’était pas présente lors de cette rencontre, mais elle affirmé avoir été mise au courant par des participants.

Dans le passé, Gugenheim a été membre du comité directeur du Consistoire. Aujourd’hui elle est l’une des opposants au président Mergui. « En une semaine, il y a eu 200 enterrements de Juifs à Paris » affirme-t-elle. « J’ai parlé avec ces gens de la Hevra Kadisha et avec des médecins juifs. Tous sont d’accord pour dire que le nombre des décès est d’environ 2000 »

Le rabbin Tsemah (Serge) Ben Naïm affirme que jusqu’à hier, 1311 Juifs seraient décédés depuis le début de la période du corona dont 1075 par le corona. Les deux derniers mois, 160 Juifs décédés en France sont arrivés en Israël pour y être inhumés.

A la Hevra Kadisha des Olim d’Afrique du Nord et des Sefaradim à Jérusalem, on raconte avoir organisé cinq enterrements par jour pour des Juifs de l’étranger, pour la plupart de France, mais aussi du Maroc, d’Espagne et d’Italie. Au total, 300 enterrements de Juifs de l’étranger à Jérusalem.

« Dans les deux semaines les plus graves du corona, on a fait venir en Israël, 80 décédés » nous apprend le chef de Zaka en France, le rabbin Menahem Mandel Peretz. Il ne transmet pas toutefois le nombre des décédés arrivés en Israël pendant toute la période du corona.

Selon des sources qui ont participé à la rencontre avec le président du Consistoire, le docteur Mergui, ce dernier aurait demandé de ne pas diffuser les chiffres réels, mais un nombre nettement moindre.

Publié dans Makor Rishon le 08/05/2020, par Tzvika Klein, traduit de l’hébreu par Meïr Ben-Hayoun pour Jerusalem24.com