Sous réserve de l’approbation du gouvernement, les restaurants et les bars devraient ouvrir mercredi prochain (27.05) après plus de deux mois de fermeture. L’objectif est d’ouvrir les restaurants avant la prochaine fête de Chavouot, qui débutera jeudi soir la semaine prochaine. La réglementation actuelle due à la pandémie, qui est en place depuis la mi-mars, oblige les restaurants à préparer la nourriture pour la livraison ou à emporter uniquement.
Avec eux, les piscines et les hôtels seront également ouverts offrant des cours, des hougim pour les enfants et une éducation informelle qui devraient reprendre ses activités ce jour-là également.

L’association des restaurants et le ministère de la Santé sont parvenus à un consensus mardi, et en raison de la suppression d’une grande partie des restrictions, ils ont décidé la réouverture des restaurants et bars le 27 mai prochain et le même jour, les piscines et hôtels ouvriront, les mouvements de jeunesse et l’éducation informelle reprendront également leurs activités.

Le ministre Eli Cohen, qui a prêté serment en tant que ministre du renseignement plus tard dans la journée dans le cadre du nouvel accord sur le gouvernement d’unité, a déclaré que l’ouverture de restaurants ramènera immédiatement des dizaines de milliers d’employés au travail. Il a appelé à accélérer les plans pour supprimer complètement les restrictions de verrouillage restantes de l’économie.

La décision d’aller de l’avant est intervenue après que le ministère de la Santé a réalisé qu’il ferait face à une pression insupportable pour approuver l’ouverture de restaurants après que de nombreuses autres mesures de verrouillage aient déjà été levées, selon des rapports. Les écoles et les gymnases ont été rouverts, et les plages devraient ouvrir plus tard cette semaine.

Parallèlement aux restaurants et cafés, les restrictions seront également levées des hôtels.

Voici à quoi cela ressemblera mercredi prochain (27.05):

Restaurants, bars et clubs:
Jusqu’à 100 clients – l’occupation peut être de 100%.
Plus de 100 clients – occupation maximale de 85%.
Distance entre les tables 1,5 mètres.
Réservez une place à l’avance autant que possible.
Prise de la temperature à l arrivée de chanque client.
Ouverture selon les directives : désinfectant, nettoyage, etc..

Cours, mouvements de jeunesse et éducation informelle:
1. Maintenir le port des masques
2. activités en maternelle / salle d’étude – 5 m²
3. activités en espace ouvert – 2 mètres carrés par personne
4. activités en Studio – 7 m² par personne

piscines:
• 6 m² lors de baignade dans l’eau
• 10 m² par personne sur le terrain extérieur à la piscine
• Sous réserve de l’approbation d’un gouvernement limitant les restrictions d’activité.

Hôtels (y compris les restaurants et les piscines):
• Conformément aux directives du restaurant et de la piscine.

Samedi dernier, un certain nombre de restaurants à travers Israël ont ouvert leurs portes au public , permettant aux clients de savourer leurs repas dans des coins de salons en plein air au mépris des réglementations en cas de pandémie.

Les chaînes d’information israéliennes ont qualifié cette décision de rébellion discrète, car de nombreux restaurants ont lutté pour survivre et n’ont pas reçu d’indication claire quant à leur réouverture. Les propriétaires ont également souligné les problèmes causés par les réglementations qui permettent aux clients de manger sur un banc adjacent, mais pas sur une table fournie par un restaurant.

Le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, a soutenu la décision de rouvrir les restaurants, affirmant que les 50 000 employés des restaurants et cafés de la ville doivent se remettre au travail.

«Pour moi, il ne s’agit pas de savoir s’il est possible d’ouvrir des restaurants ou non.  Parfois, il n’y a pas le choix », a-t-il déclaré samedi à Channel 12.

La semaine dernière, le ministère de l’Économie aurait présenté aux responsables de la santé un plan de réouverture des restaurants qui obligerait les entreprises à respecter des directives d’hygiène strictes ainsi qu’une distanciation sociale.

Sous la pression des groupes orthodoxes et du grand rabbinat, de hauts responsables du gouvernement se sont réunis dimanche pour discuter de la réouverture des synagogues du pays, qui ont été  fermées  fin mars dans le but de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

Selon un communiqué publié dimanche après-midi par le bureau du ministre de l’Intérieur Aryeh Deri, des représentants des ministères de la Santé et de l’Intérieur et du Conseil de sécurité nationale se sont rencontrés et ont élaboré un plan qui, selon eux, recevra bientôt l’approbation du cabinet.

Le nombre de nouvelles infections a considérablement ralenti ces dernières semaines.  Israël a passé 14 jours sans voir plus de 100 nouveaux cas confirmés en une seule journée. Au milieu d’une baisse soutenue des infections à coronavirus, le gouvernement a de plus en plus annulé les restrictions destinées à freiner l’épidémie.

@ashdodcafe.com