Pour la navigation à longue distance, les chauves-souris de Tel Aviv s’appuient sur des sites remarquables tels que les tours Azrieli, la centrale électrique de Reading et le centre Dizengoff.

TEL AVIV, le 9 Juillet, 2020 pour la première fois dans l’ histoire, les chercheurs de l’ Université de Tel – Aviv ont suivi les chauves-souris de la naissance à la maturité, pour tenter de comprendre comment elles se déplacent lors de longues distances de vol. Les résultats sont surprenants: les chauves-souris frugivores, tout comme les humains, construisent une carte cognitive visuelle de l’espace qui les entoure, en utilisant des repères bien visibles.

Selon des tests, des bébés chauves-souris de l’Université de Tel Aviv ont découvert la ville en recherchant de grandes structures uniques telles que les tours Azrieli, le centre Dizengoff, etc. L’étude révolutionnaire a été menée par le professeur Yossi Yovel, en collaboration avec les étudiants Amitai Katz , Lee Harten, Aya Goldstein et Michal Handel du Laboratoire de perception sensorielle et cognition du Département de zoologie. Le document a été publié en juillet 2020 en tant que couverture du prestigieux Science magazine.

« La façon dont les animaux peuvent naviguer sur de longues distances est une énigme ancienne », explique le professeur Yovel. « Les chauves-souris sont considérées comme des champions du monde de la navigation : elles parcourent des dizaines de kilomètres en quelques heures, puis reviennent au point de départ. Pour cette étude, nous avons utilisé de minuscules appareils GPS – les plus petits au monde, développés par notre équipe, pour une expérience jamais tentée auparavant : suivre de jeunes chauves-souris du moment où ils déploient leurs ailes jusqu’à leur maturité, afin de comprendre comment leurs capacités de navigation se développent. Aucune étude de ce genre n’a jamais été menée sur une créature vivante, et les résultats sont très intéressants.  »

Les chercheurs ont surveillé 22 jeunes chauve-souris nées dans une colonie élevée à TAU – de la petite enfance à la maturité, les suivant pendant qu’elles parcouraient la ville à la recherche de nourriture. Les résultats montrent que les chauves-souris de Tel Aviv naviguent dans l’espace qui les entoure de la même manière que les habitants de la ville.

« Les chauves-souris utilisent leur sonar pour naviguer sur de courtes distances – près d’un arbre, par exemple », explique le professeur Yovel. « Le sonar ne fonctionne pas sur de plus grandes distances. Pour cela, les chauves-souris frugivores utilisent leur vision. Au total, nous avons cartographié environ 2000 nuits de vol des chauves-souris à Tel Aviv. Nous avons constaté que les chauves-souris construisent une carte mentale: elles apprennent à identifier et à utiliser les saillants des repères visuels tels que les tours Azrieli, la centrale électrique de Reading et d’autres caractéristiques distinctes qui servent d’indicateurs visuels. La preuve la plus distincte de cette carte réside dans leur capacité à effectuer des raccourcis. Comme les humains, les chauves-souris à un moment donné se rendent d’un point à un autre via de nouvelles routes directes non prises auparavant. Puisque nous connaissions l’historique de vol de chaque chauve-souris depuis leur plus jeune age, nous pouvions toujours savoir quand une chauve-souris spécifique avait pris un certain raccourci pour la première fois. Nous avons découvert qu’en prenant de nouvelles routes inconnues, les chauves-souris volaient au-dessus. En envoyant des drones à l’altitude et à l’endroit où une chauve-souris avait été observée, nous avons constaté que les tours de la ville étaient clairement visibles sous cet angle élevé. Voici un autre exemple étonnant de la façon dont les animaux utilisent les memes fonctionnalités que l’homme. »

source : https://english.tau.ac.il/

À propos de l’Université de Tel Aviv

L’Université de Tel Aviv est l’établissement d’enseignement supérieur le plus important et le plus complet d’Israël. L’université abrite plus de 30 000 étudiants, 400 laboratoires, 9 facultés, 35 écoles, 98 départements et 17 hôpitaux affiliés dans son réseau. L’ascension de TAU comme université de renommée mondiale en seulement 50 ans démontre le pouvoir de la vision et du dévouement.