Le centre médical Sheba en collaboration avec la société Newsight Imaging va commencer des tests de détection rapide de la COVID-19 à l’aide de la technologie spectrale.

Cette technologie peut détecter les virus dans un échantillon de fluide en moins d’une seconde à l’aide d’un appareil peu coûteux qui est actuellement en cours d’adaptation à un test COVID-19 rapide. Newsight et ARC @ Sheba prévoient de créer une société commune d’incubation.

Newsight Imaging, une startup israélienne de Ness Ziona, a annoncé aujourd’hui avoir reçu l’approbation du comité d’éthique de l’IRB («Helsinki») du centre médical Sheba pour mener un programme pilote de tests de détection rapide de la COVID-19. Les tests seront effectués à l’aide du dispositif spectral révolutionnaire de Newsight basé sur son « spectromètre-sur-puce ».L’appareil, qui a à peu près la taille d’une souris d’ordinateur, peut identifier et classer l’existence d’un virus dans le corps en moins d’une seconde, à l’aide d’un échantillon deliquide (sérum sanguin ou échantillon de salive) inséré dans une cuve de test jetable.

La technologie spectrale de détection des virus n’est pas une nouvelle découverte scientifique. Cependant, l’innovation de Newsight se caractérise par la capacité à transformer un appareil coûteux (des centaines de milliers de dollars), et à l’implémenter dans une puce rentable, en utilisant un algorithme d’IA pour séparer le profil d’un humain infecté par un virus spécifique, d’un humain infecté par un virus différent ou d’un humain en bonne santé. L’appareil de Newsight vérifie simultanément 1024 canaux spectraux, actuellement dans le spectre de lumière visible de 400-700 nm. Au cours des prochains mois, l’entreprise prévoit de présenter un dispositif capable d’examiner un profil spectral dans des longueurs d’onde allant jusqu’à 1100 nm.

Des experts médicaux dans les départements des maladies infectieuses et tropicales du Sheba Medical Center travaillent déjà avec Newsight. Les premières études de faisabilité de l’appareil ont montré une capacité à séparer les alpha-coronavirus (Alpha-CoV) et les bêta-coronavirus (Beta-CoV), avec une précision proche de 100%.De plus, des études de faisabilité menées sur des échantillons de sérum sanguin de personnes infectées par le virus de la dengue, se sont avérées extrêmement précises. Newsight et le Centre d’innovation ARC de Sheba ont l’intention de créer une société commune qui mettra leurs solutions à la disposition de la communauté médicale du monde entier. « Newsight est un autre exemple remarquable de la façon dont ARC@ShebaMedical Center et l’écosystème des start-up israéliennes travaillent en tandem pour réinventer la technologie existante pour combattre le fléau de laCOVID-19 » a déclaré le Dr Eyal Zimlichman, directeurde d’innovation au Centre médical Sheba.

Les machines précédentes de Newsight Imaging sont déjà intégrées dans des dizaines d’appareils et de solutions différents dans les domaines de l’automobile, de la robotique et de la fabrication industrielle avancée. Dans le domaine spectral, il y a plusieurs mois, Newsight a signé un accord avec Mekorot,la Compagnie nationale des eaux d’Israël, afin de développer conjointement des solutions de surveillance de la qualité de l’eau en temps réel, et est actuellement sur le point de franchir avec succès la première étape du projet pilote conjoint. En outre, la société a déjà vendu une licence pour développer des dispositifs de détection de virus et de bactéries basés sur sa technologie, à la société d’intelligence artificielle AIinnoBio de Hong Kong, qui a été fondée par le super-investisseur Dr George So.

LE CENTRE MEDICAL SHEBA EN QUELQUES MOTS …

Le Centre Médical Sheba est le plus grand hôpital du Moyen Orient et le plus complet qui soit. Notre missionest de fournir les meilleurs soins, à tous les patients sans distinction.

Plus précisément, notre objectif est:

  • D’être un centre médical sans frontière et dédié à fournir des soins de qualité, axé sur la compassion et la valeur, à tous nos patients, sans discrimination et sans distinction de couleur, de croyance ou de nationalité.
  • D’être un acteur majeur de la recherche médico-scientifique collaborant à l’échelle internationale avec des industries et des établissements universitaires pour développer de nouveaux médicaments, traitements et technologies.
  • D’être un centre mondial d’éducation médicale qui accompagne et encourage la prochaine génération de dirigeants médicaux à relever les défis de demain.
  • D’attirer et soutenir des médecins et autres professionnels de la santé hautement qualifiés possédant les meilleures compétences.
  • D’être l’hôpital de la paix et une source d’inspiration pour les artisans de la paix.
  • De développer des partenariats avec les donateurs et les investisseurs intéressés par des projets innovants.

A propos de Newsight Imaging

Imaging Newsight Imaging Ltd (www.nstimg.com) développe des puces avancées de capteur d’image CMOS pour la vision industrielle 3D et l’analyse spectrale. Les capteurs de caméra de profondeur de Newsight pour la vision industrielle servent des secteurs verticaux tels que le mobile, la robotique, l’industrie 4.0, la sécurité automobile et la surveillance. Sa technologie unique eTOF ™ ️ améliore l’iTOF à courte distance et fournit une détection précise de la profondeur pour de plus longues distances, même à l’extérieur. De plus, Newsight a développé un spectromètre sur puce soutenu par l’IA, démontré dans le kit de développement SpectraLIT ™. Le SpectraLIT ™ ️ offre une solution unique et abordable pour la santé à distance, le diagnostic en temps réel et l’inspection de la qualité de l’eau, les boissons alimentaires, etc. La société possède 14 brevets américains et européens, et a été nommée « Cool Vendor » dans la catégorie des capteurs Nobel par Gartner et a reçu 3 subventions de l’Autorité israélienne de l’innovation.