Selon le ministère de la Santé, le taux d’infection en Israël est à la hausse. Le cabinet des coronavirus a malgré tout approuvé l’ouverture des commerces de proximité dans les villes vertes à partir de dimanche prochain lors d’une réunion ce mercredi, précisant que seules quatre personnes seraient autorisées a se trouver à la fois dans chaque magasin  et que les magasins devraient se conformer à la réglementation du ministère de la Santé «étiquette violette».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a approuvé la décision mais a exprimé des réserves, en déclarant: «Nous ne devons pas atteindre les 1 500 patients. Nous allons suggéré à un moment donné un couvre-feu nocturne et d’autres choses. Nous devons accepter le principe selon lequel nous franchissons sciemment la ligne. »

On s’attendait à ce que les restrictions sur l’ouverture des magasins dans les villes rouges soient étudiées jeudi ou pendant le week-end et que la plupart de ces derniers ne seraient pas autorisés à rouvrir.

«Nous savons aussi qu’il y a une certaine augmentation du taux de morbidité, donc si nous voyons le week-end prochain, qu’il y a une augmentation du nombre de contaminés, nous devrons arrêter et peut-être même resserrer les restrictions », a déclaré Netanyahu.

La décision d’ouvrir des magasins dimanche allait à l’encontre des souhaits du ministre de la Santé Yuli Edelstein , qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il estimait qu’il était trop tôt pour ouvrir le secteur de la vente au détail.

Mais le ministre des Finances, Israël Katz, a fait pression pour cette décision et il s’en est félicité. «Les propriétaires de petites entreprises sont à l’avant-garde de la lutte économique contre le coronavirus et ont payé des prix très élevés en raison des restrictions imposées», a tweeté Katz. «Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour leur permettre de reprendre le travail. Je suis convaincu que les propriétaires d’entreprise et leurs employés respecteront les directives. »

La plupart des discussions ont porté sur les magasins de détail. Compte tenu de l’augmentation de l’infection, le ministre de la Santé Yuli Edelstein a déclaré qu’il s’opposait à cette décision – une position qui a été soutenue par certains ministres du cabinet, tels que le député Meirav Cohen. Cependant, d’autres, comme le ministre de la Sécurité publique Amir Ohana, le ministre des Transports Miri Regev et le ministre de l’Intérieur Arye Deri, ont déclaré qu’ils pensaient que ces magasins devraient ouvrir.

«Si nous définissons six étapes pour ouvrir, le ministère de la Santé doit y consentir», a déclaré le ministre des Finances Israel Katz, qui espérait que ces magasins ouvriraient déjà la semaine dernière. «Le ministère de la Santé doit mettre en œuvre ce qui a été décidé : ouverture des magasins de détail dimanche et des centres commerciaux une semaine plus tard.»

Les ministres ont envisagé plusieurs options, notamment laisser les magasins fermés, puis les ouvrir, les ouvrir uniquement dans les espaces verts et les ouvrir dans des conditions particulières, comme la limitation du nombre de clients….

Le ministère de la Santé a insisté sur le fait que l’ouverture des magasins dimanche pourrait entraîner un retard dans la troisième étape de la stratégie de sortie, qui devrait commencer le 15 novembre. Cette étape comprend les centres commerciaux ainsi que le retour des élèves de 5ème, 6ème, 11e et 12e dans leur classe.

Plus tôt dans la journée, Katz et le ministre de l’Éducation Yoav Gallant ont eu une discussion avec plus de 150 responsables des autorités locales sur les prochaines étapes de la lutte contre la pandémie de coronavirus et leurs implications sur le système éducatif.

La réunion s’est concentrée sur l’établissement des étapes nécessaires au retour en toute sécurité des élèves à l’école pendant la pandémie. L’esquisse proposée devrait durer jusqu’à la Pessah, avant d’être réexaminée.

Dans le cadre du plan proposé, les grades 1 et 2 retourneraient dans des classes à pleine capacité (pas de capsules) et les grades 5 et 6 retourneraient à l’école entre le 15 et le 17 novembre. Les Ministères de l’éducation et de la santé créeraient un centre de test mobile qui permettrait de tester les enseignants.

Le cabinet a approuvé un deuxième plan qui a également été révélé par Gallant et le ministre de l’Immigration et de l’Intégration Pnina Tamano-Shata qui permettrait aux enfants d’immigrants d’apprendre en petits groupes dans leurs salles de classe. Les ministres ont déclaré que des milliers d’étudiants qui avaient récemment immigré n’étaient pas en mesure de suivre les cours à distance en hébreu.

«Aucune fille ni aucun garçon ne doit être laissé pour compte», a déclaré Tamano-Shata.

Il y a eu une augmentation de la contamination ces derniers jours. Le chef du Conseil national de la sécurité Meir Ben-Shabbat a déclaré au début de la réunion que les tendances à la baisse avaient cessé et qu’environ 2% de toutes les personnes dépistées sont avérées positives.

«Si dans la discussion précédente j’ai dit que le taux de contamination était de 0,69, il est aujourd’hui de 0,88», a-t-il déclaré.

Il y a eu 838 nouveaux cas de coronavirus mardi. Mercredi, il y avait 364 personnes gravement atteintes du virus et 159 sous respirateurs artificiels. Depuis le début de la pandémie, il y a eu 2 597 décès dus au virus. Le ministère de la Santé a déclaré avoir effectué 40 832 tests – environ 2% des tests ont donné un résultat positif.

Le projet de loi visant à doubler les amendes infligées aux personnes qui enfreignent les règlements du ministère de la Santé a été retiré de l’ordre du jour de la session plénière de la Knesset ce mercredi à la dernière minute. Il a été convenu qu’avant de voter sur la proposition, les partis haredi (ultra-orthodoxes) rencontreraient d’abord Netanyahu.

Mercredi également, la commission de la Constitution, de la loi et de la justice de la Knesset a approuvé la « loi sur l’île » (Eilat/Mer Morte) dans ses deuxième et troisième lectures, malgré les objections du ministère de la Santé.

La loi permettra au gouvernement de déclarer les villes comme «villes vertes» à des fins touristiques.

Les villes devront répondre à des critères spécifiques pour se qualifier en tant que ville insulaire et, une fois éligibles, elles pourront bénéficier du tourisme local. De plus, un certain assouplissement des restrictions sur les attractions et les restaurants sera envisagé et des exceptions spéciales aux restrictions seront envisagées pour les personnes qui se sont rétablies après avoir été infectées par le virus.

Ce projet de loi est basé sur la décision précédente de faire d’Eilat et de la région de la mer Morte une «île de tourisme vert». Selon les grandes lignes, le cabinet du coronavirus sera autorisé à déclarer la ville d’Eilat et le complexe hôtelier entourant la Mer Morte comme «zones touristiques spéciales».

L’entrée dans les zones touristiques vertes, qui abritent environ 30% des chambres d’hôtel du pays, sera conditionnée à la présentation d’un test de coronavirus négatif à jour. Le plan permettra d’y ouvrir des hôtels tout en respectant les directives de distanciation du ministère de la Santé.

À un stade ultérieur, plus progressivement, la loi qui sera promulguée permettra l’ouverture de plus d’entreprises dans les zones, qui serviront les clients de l’hôtel.

Au début de la réunion, le commissaire au coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, a déclaré que moins de personnes portent des masques qu’auparavant et il a recommandé d’utiliser des caméras de rue pour surveiller le public et administrer des amendes. Netanyahu a déclaré que cette option devrait être étudiée.

Gamzu s’est également concentré sur le grand nombre de cas de coronavirus introduits en Israël par l’intermédiaire de personnes de l’Autorité palestinienne et a appelé le gouverne-ment à empêcher les Israéliens de se rendre et de revenir, ainsi qu’à envisager de tester 5000 travailleurs palestiniens qui entrent en Israël chaque jour.

Sources /www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com