La Journée mondiale des personnes handicapées est organisée tous les 3 décembre depuis 1992 par les nations unies afin de soutenir les personnes handicapées. Elle vise à sensibiliser les gens pour des questions relatives à l’incapacité et promouvoir les « Design pour Tous » dans l’intention d’assurer les droits des handicapés, et intégrer les handicapés dans la vie politique, économique et culturelle.

Ce jeudi 3 décembre 2020, Ashdod se joindra à l’évenement comme dans de nombreux endroits dans le monde et en Israël, des institutions et monuments seront illuminés en violet.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail. Les manifestations organisées à cette occasion nous invitent à de modifier le regard que nous portons sur les personnes handicapées.

Depuis 2011, cette journée possède son étendard, son symbole… sous la forme d’un badge à porter sur soi. Cette initiative revient à une association belge, l’ASPH qui l’a mis en place en collaboration avec plus d’une trentaine d’autres associations.

Lors de la création du badge, le choix définitif s’est porté sur le cercle violet :

le cercle est synonyme de perfection, d’absolu, d’infini
le violet symbolise l’unité, le peuple et la démocratie chez le romains.

Oui, les personnes handicapées font partie de la société civile.
Oui, les personnes handicapées sont des citoyennes à part entière.
Oui, les personnes handicapées revendiquent leur place.

Le grand public est amené à reconnaître la personne handicapée comme l’une des leurs.

La loterie et le centre du gouvernement local ont décidé d’apporter cette belle tradition en Israël pour la première fois. Parmi les bâtiments qui seront éclairés en violet il y a la Maison du président, le Gesher HaMeitarim (pont de cordes) et le stade Teddy à Jérusalem,
la municipalité de Tel Aviv, la bibliothèque municipale, la tour de contrôle de l’aéroport Ben Gourion, et des dizaines d’autres bâtiments municipaux de Kiryat Shmona à Eilat.
Ashdod, comme mentionné, illuminera le kikar des voiles !

Comme nous l’avons explicité précedemment, le but de cette initiative est de sensibiliser le public israélien aux droits des personnes handicapées. La lumière violette est destinée à rappeler à tous que les personnes handicapées méritent l’égalité, le respect, l’intégration dans la société, l’acceptation de leur diversité, l’accent sur leurs forces et l’appréciation des réalisations qu’elles ont accomplies.

Depuis des années, Ashdod promeut des programmes conçus pour aider des populations spéciales, en particulier dans le domaine de l’accessibilité, tels que des investissements dans les infrastructures d’accessibilité dans toute la ville et des activités accessibles dans les parcs et jardins, comme le parc Ashdod Yam, qui est entièrement accessible et permet une activité permanente grâce à des installations accessibles.

Alors si vous avez vu la place s’illuminer en violet, souvenez-vous de ce cadeau en l’honneur des populations particulières et pensez à elle en prenant conscience de leurs besoins particuliers.

communiqué municipal

©ashdodcafe.com