Un court trajet à Dubaï depuis Tel Aviv est un couloir de voyages rares, mais la réglementation et le besoin d’informations plus centralisées ajoutent du stress.

Neuf mois après mon vol de retour de Newark à Israël à la suite de la conférence politique de l’AIPAC en mars, j’ai pris un vol pour Dubaï au départ de Tel Aviv. C’était la première fois que je me rendais dans un aéroport depuis mars. C’était surréaliste de conduire vers l’aéroport Ben-Gurion comme si je faisais quelque chose de réprehensible. Ce fut si long, le monde avait changé.

Voyager pendant le COVID a souvent semblé être un mystère. Bien que certaines personnes voyagent fréquemment, la plupart des gens ont été recroquevillés, enfermés et fermés, ou incapables de voyager pour voir leur famille ou de partir en vacances annuelles habituelles.

C’est un monde étrange, et il a rendu le monde ciselé, étroit, craintif, erratique. Nous nous sommes habitués uniquement à l’essentiel et j’ai parfois eu envie d’être de retour aux États-Unis où une voiture peut vous donner accès à un road trip sans fin sur des milliers de kilomètres.

AVANT D’EMBARQUER sur le vol pour Dubaï, nous avons dû passer un test COVID. Selon les directives de Dubaï, il fallait jusqu’à 96 heures avant le vol. Je suis allé au centre médical Hadassah à Ein Kerem à Jérusalem, où j’ai entendu dire qu’il y avait un test COVID en Drive. C’était le jeudi 3 décembre.

Au début, il était difficile de trouver le service Drive-in, jusqu’à ce que je trouve le panneau indiquant un petit avion et le mot «COVID». Cela était censé satisfaire aux exigences d’un test PCR et aboutir à une sorte de «passeport de voyage» pour COVID.

Je suis arrivé au drive-in, qui était situé dans une caravane temporaire couverte d’affiches de photos de voyages en avion. La caravane avait été installée avec plusieurs barrières temporaires en plastique qui acheminaient le trafic d’un côté. Mais les voitures ne bougeaient pas.

Après 10 minutes, une femme est venue avec un formulaire à remplir en hébreu. Elle a demandé quand mon vol était, et j’ai dit que c’était le 6 décembre. Elle a dit qu’il devait être dans les 72 heures. J’ai dit que c’était à Dubaï et qu’on nous a dit 96 heures. Elle est partie.

Elle est revenue plus tard et m’a donné le formulaire. Les voitures ne bougeaient toujours pas.

Enfin, après environ 40 minutes, le professionnel de la santé effectuant les tests, en blouse verte et en plastique et équipement de protection, est revenu à la caravane. Apparemment, elle avait été absente pour une raison quelconque. Maintenant, les voitures se déplaçaient rapidement.

Je me suis arrêté à la fenêtre de la caravane et ai rendu mon formulaire, avec mon passeport et une somme modique de plusieurs centaines de shekels. J’étais plus concentré sur la peur du COVID et le stress du voyage que sur le coût.

L’infirmière m’a demandé de baisser mon masque et de me pencher en arrière dans mon siège d’auto, la voiture au ralenti. Ensuite, elle a tamponné ma narine et ma bouche, a cassé le bout de l’écouvillon et les a mis dans un sac en plastique ignoble avec un code à barres et les détails de mon passeport et de mon adresse de paiement et de courrier électronique.

Avec mon passeport de retour, je suis parti.

Dans la soirée, vers 10 heures, un e-mail est venu de l’hôpital disant que le test était négatif, et un PDF bleu clair qui disait que j’étais négatif et que j’avais été testé. Le test indique que le laboratoire a reçu les résultats à 7 heures du soir le 3.

Le 5 décembre, 24 heures avant le vol, j’ai rempli un formulaire obligatoire du ministère de la Santé d’Israël et je l’ai imprimé. Cela devait être fait 24 heures avant le vol. Pendant ce temps, j’ai vérifié auprès de la personne qui avait aidé à organiser le voyage et lui ai demandé si elle était sûre que nous n’avions pas besoin d’un test dans les 72 heures. Elle en était sûre. C’était 96. J’ai presque envisagé de passer un deuxième test au cas où.

Quand je suis arrivé à l’aéroport Ben-Gourion, le terminal 3 était fermé. Je voulais garer ma voiture dans un parking de longue durée, mais celui-ci était également fermé. Je suis donc allé au terminal 1, où apparemment le vol flydubai se trouvait, et je me suis garé. Ne sachant pas combien je serais facturé, j’ai pensé que je continuerais et découvrirais ce qui va suivre.

Avec des bagages légers, je suis allé au terminal 1, l’ancien terminal israélien dans lequel j’avais pris l’avion pour la première fois en 2004 en arrivant en Israël. Il n’y avait pas beaucoup de gens qui volaient. À l’entrée, il y avait une file d’hommes rassemblant les papiers du ministère de la Santé. J’ai remis le mien.

Lors de l’enregistrement, j’ai oublié de demander un siège côté fenêtre ou côté couloir ou un surclassement en classe affaires, car j’avais pensé à la façon dont la classe affaires serait plus éloignée socialement. Quoi qu’il en soit, j’avais des points de voyage et je voulais vérifier leur utilisation.

La raison pour laquelle j’oubliais était que l’homme était occupé à parcourir le «passeport de voyage» COVID et à dire que les 96 heures précédant le vol étaient en fait avant l’atterrissage, et j’étais très proche de l’heure d’atterrissage. Le journal a déclaré que le laboratoire avait reçu les résultats à 7 heures du soir. L’avion atterrirait à Dubaï à 5 heures du soir. Donc, s’il était retardé, le passeport COVID ne serait pas valide. Il a jeté un coup d’œil sur le formulaire, l’a noté, m’a dit que je devrais y réfléchir la prochaine fois et m’a donné la carte d’embarquement.

Rapidement à travers l’enregistrement, je suis allé au contrôle des passeports, puis vers la porte. Les cafés étaient fermés au loin et j’étais déçu de ne pas avoir mangé avant de venir à l’aéroport. Ensuite, il s’est avéré que la porte du vol était en fait un voyage vers un bus pour nous emmener au terminal 3.

Après le trajet en bus vers le terminal 3, il s’est avéré qu’environ la moitié des magasins étaient fermés, y compris l’aire de restauration. Néanmoins, j’ai pris un sandwich et j’ai acheté une batterie externe pour mon téléphone.

Je vérifie habituellement le salon de l’aéroport, mais je n’ai pas fait cette fois. Le COVID semble une raison impérieuse d’être simplement heureux de voyager mais également une préoccupation de ce qui va suivre.

Dans l’avion, il n’y avait pas de sièges vides. C’était complètement plein. Cela a soulevé des questions sur la logique de la façon dont le transport aérien est considéré comme sûr, mais si les mêmes 100 personnes se réunissaient pour un événement, même avec des masques, il serait considéré comme contraire à la plupart des directives sanitaires d’être à proximité.

Par exemple, lorsqu’ils apportaient des repas pendant le vol, la plupart des gens enlevaient leurs masques pour manger. On ne sait donc pas comment cela est conforme aux lignes directrices. Les avions ont de l’air et des filtres en circulation, mais si vous réunissiez tous ces gens à proximité pour un mariage en plein air, serait-ce acceptable?

Nous sommes arrivés à Dubaï après trois heures et avons débarqué. Après une longue marche, nous sommes arrivés à une longue file de personnes en tenue de protection avec des chaises à côté de grands panneaux informatiques. Ils avaient chacun une table et les gens étaient invités à venir s’asseoir. Ensuite, un prélèvement profond des narines a été effectué et un petit autocollant adhésif a été placé sur le passeport avec un pixel à numériser. On pourrait supposément vérifier leurs résultats en ligne.

Les EAU ont des réglementations différentes pour les différents États qui composent les Emirats. Dubaï a sa propre application COVID que l’on est censée télécharger. Il est censé envoyer un code à votre téléphone pour vous inscrire, mais je n’ai jamais reçu le code. Cela ne semblait pas fonctionner et je ne pouvais pas me connecter.

Le contrôle des passeports et des douanes à Dubaï était relativement rapide. Cet aéroport autrefois très fréquenté, l’un des plus fréquentés du monde, est devenu calme. Il semblait qu’une douzaine de vols avaient atterri dans les six heures autour du nôtre, dont beaucoup en provenance d’Israël. La plupart du monde ne voyageait pas.

Maintenant commença l’attente des nouveaux résultats. Cela a suscité de nombreuses inquiétudes. Et si le test est revenu positif? Serais-je bloqué en quarantaine à Dubaï dans un hôtel? J’ai vérifié les résultats dans la soirée et il n’y avait aucun record. On ne savait pas si nous devions nous isoler avant de les recevoir. Enfin, le lendemain dans l’après-midi, environ 24 heures après le test, j’ai reçu le SMS. Le test était négatif. Un soupir de soulagement.

Les jours suivants, j’ai apprécié Dubaï et j’ai essayé de maintenir les directives. Cependant, je me suis demandé si nous avions besoin d’un autre test avant de partir. Un ami d’un ami avait voulu aller au Caire mais avait été renvoyé à l’aéroport pour ne pas avoir passé le test à temps. Cependant, Dubaï a de nombreuses façons de se faire tester, et certaines d’entre elles sont assez rapides, y compris le service en Drive-in au volant. Mais apparemment, la nécessité de passer un test dépend du pays où vous vous rendez. Israël n’a pas exigé de test, car les EAU ont été classés verts.

Il y a eu un débat en Israël, lorsque nous nous rendions à Dubaï, sur l’opportunité de modifier les conditions de mise en quarantaine au retour. Cela a produit une grande question sur le voyage. Quand nous sommes partis, le pays était codé vert, mais cela aurait pu changer au moment de notre retour, et un voyage de trois jours aurait pu devenir une quarantaine de deux semaines. Cette incertitude, ainsi que les préoccupations concernant l’obtention d’un résultat COVID positif après l’arrivée, mettent en jeu de nombreuses variables préoccupantes.

Néanmoins, sur le chemin du retour, tout l’enregistrement demandé à l’aéroport de Dubaï, deux fois, était de voir que nous avions rempli le formulaire du ministère israélien de la Santé. Un PDF sur le téléphone suffisait. Ensuite, nous avons pu passer par l’aéroport normalement et, contrairement à Tel Aviv, presque tous les magasins de l’aéroport de Dubaï semblaient ouverts.

VOLER PENDANT le COVID soulève de nombreuses questions et préoccupations. Les différentes réglementations sanitaires et le manque de clarté à leur sujet signifient que l’on passe des tests et ne sait pas clairement s’ils sont dans le délai nécessaire, et chaque endroit semble avoir ses propres lignes directrices peu claires. Il n’y a pas de place centralisée pour les informations qui semblent facilement accessibles.

Avec des réglementations et des classifications changeantes et des temps de test qui varient, il est possible de voyager, mais si l’on se rend dans un pays étranger, il est préférable d’avoir une flexibilité en ce qui concerne les changements, car on ne peut pas être sûr.

Quand je suis rentré en Israël le 10, le contrôle des passeports avait été déplacé plus près de la porte d’arrivée et le personnel a vérifié que nous avions rempli le formulaire en ligne du ministère de la Santé. Un autre bilan de santé a évalué la température.

À part cela, l’arrivée a été un jeu d’enfant, car la plupart du terminal semble fermé. Une navette pour le terminal 1 pour récupérer ma voiture était la dernière étape.

Bonne chance à ceux qui partiront à l’étranger mais il est quand même plus facile de partir avec un groupe en voyage organisé car toutes les formalités sont assurées par l agence de voyage et le voyage au depart de Tel Avi s’effectue avec un guide.
Vous souhaitez visiter Les EAU en toute tranquilité car accompagné, contactez vous au 0522263776