La boulangerie «Madame Fhal» de Casablanca est réputée pour son délicieux pain casher, mais dans sa file très chargée, il n’y avait qu’une chose sur les lèvres des gens – le nouvel accord de normalisation entre le Maroc et Israël.

«Tout le monde en parle, qu’il s’agisse de nos clients juifs, qui représentent la moitié de nos clients, ou de musulmans», a déclaré Kevin Fhal, le petit-fils de 36 ans du fondateur de cette boulangerie.

Le Maroc est devenu jeudi la quatrième nation arabe cette année à accepter de normaliser ses relations avec Israël – après les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan – avec les deux pays promettant des relations complètes «dès que possible».

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les bureaux de liaison seraient rouverts à Tel Aviv et Rabat, que le Maroc a fermés en 2000 au début du deuxième soulèvement palestinien, et que les deux pays établiront des relations diplomatiques complètes «aussi rapidement que possible».

Le Maroc a confirmé l’accord, affirmant que le roi Mohammed VI avait déclaré au président américain sortant Donald Trump que son pays avait accepté d’établir des relations diplomatiques avec Israël «dans un délai minimal».

Fhal, s’exprimant au milieu de la ruée vers le pain spécial de Madame Fhal cuit selon les exigences religieuses avant le Shabbat, le jour de repos du judaïsme, a déclaré que c’était un moment à célébrer.

«Depuis la normalisation annoncée par les Émirats arabes unis et Bahreïn, nous devions être sur la liste. Enfin, il est venu », a déclaré Fhal, qui est particulière-ment impatient de commencer les vols directs vers Israël.

‘Plus grand respect’

Alors que les clients attendaient leur pain frais, une femme dans la quarantaine a décrit comment les gens avaient réagi à la nouvelle de l’accord.

«Toute la communauté juive du Maroc était dans la joie», a déclaré la femme, qui a demandé à ne pas être nommée.

«C’est un geste très fort et très courageux de la part du roi Mohammed VI», a-t-elle déclaré, ajoutant que l’accord «aura un impact positif sur les Marocains en général, pas seulement pour les juifs».

Mais elle a dit que cela l’inquiétait aussi.

Au Maroc à majorité musulmane, la communauté juive – jadis la plus importante d’Afrique du Nord – est passée de plus d’un quart de million dans les années 1950 à moins de 3000 aujourd’hui.

«J’ai peur que des manifestations éclatent, qu’une fracture soit créée entre les communautés, que les malentendus prévalent», a-t-elle déclaré.

Mais un employé du magasin a apaisé ses inquiétudes. «Nous entretenons des relations très cordiales depuis très longtemps», a déclaré l’homme dans la soixantaine.

«Nous n’avons jamais eu de problèmes. Nous travaillons ensemble avec le plus grand respect.

A la boucherie Amsellem, autre institution culinaire du quartier central de Casablanca avec les derniers magasins juifs, le propriétaire Jacques Bitton a déclaré qu’il «n’a pas cessé de recevoir des appels de Marocains – juifs et musulmans – tous satisfaits de cette décision».

Bitton s’est dit « très heureux » du développement des relations entre son pays et l’Etat juif.

«J’ai de la famille en Israël, un cousin germain qui fait partie du gouvernement», a déclaré Bitton. «J’ai parlé avec lui; il était extatique.

En Israël, il y a quelque 700 000 Juifs d’origine marocaine – dont beaucoup ont gardé des liens étroits avec le royaume, notamment en célébrant ses traditions culinaires et musicales.

La plupart des Juifs marocains sont partis avec leur famille au début des années 50, après qu’Israël a déclaré son indépendance.

‘Amour interdit’

Alors que certains Juifs au Maroc ont hâte de visiter Israël, d’autres sont impatients de faire le voyage en retour.

Le Maroc autorise les voyageurs israéliens depuis plusieurs années, mais l’accord aidera désormais à voyager avec des vols directs.

Pour Avraham Avizemer, un juif né à Casablanca mais vivant maintenant dans la ville côtière israélienne de Césarée, c’était une annonce historique.

«C’est un grand jour», a-t-il dit, affirmant que les Juifs nés au Maroc – et leurs enfants et petits-enfants – peuvent «retourner dans la terre où nos ancêtres ont vécu pendant plus de 2 000 ans».

Avizemer, qui a quitté Casablanca en bas âge et a maintenant 70 ans, a visité le Maroc plus de 400 fois ces dernières années, important des produits marocains en Israël, organisant des voyages touristiques et rédigeant des livres sur les juifs marocains.

Pas moins de 70 000 Juifs d’origine marocaine, dont beaucoup vivent en Israël, visitent le Maroc chaque année, soit pour le tourisme, soit pour le pèlerinage pour les fêtes religieuses.

«Les relations entre le Maroc et Israël se sont déroulées dans les coulisses», a déclaré Fanny Mergui, une juive marocaine qui était une dirigeante de la jeunesse sioniste dans les années 1960.

«C’était une sorte d’amour interdit, officialisé aujourd’hui», a déclaré Mergui, qui se décrit comme une militante palestinienne.

Source : www.timesofisrael.com en anglais

©ashdodcafe.com