Au cours des dernières semaines, nous avons été exposés dans les médias à divers articles portant sur le « Brucella Canis » concernant les chiens de pure race .
Arrêtons-nous un instant et expliquons ce que c’est exactement.
👇
La bactérie de la brucellose est une bactérie intracellulaire, très spécifique à un animal particulier (brucella canis – sur les chiens par exemple), c’est une bactérie zoonotique (c’est-à-dire transmise de l’animal à l’homme) qui provoque des maladies chez l’animal et l’homme. La bactérie a été découverte en 1966 aux États-Unis et plus tard dans le monde.
Ces dernières semaines, de nombreux reportages médiatiques sur des chiens de race pure ont été realisés alertant la population sur cette bactérie.

La brucellose canine est causée par la bactérie Brucella canis. Elle est très contagieuse entre chiens. La bactérie se transmet principalement par voie orale via des fluides corporels infectés (sperme, urine, écoulements vulvaires lors de l’œstrus, de la mise bas ou bien lors de l’avortement).

Il y a un léger risque de transmission du chien à l’humain (il y a eu un peu plus de 40 cas depuis 1960). La brucellose canine est classée comme maladie à déclaration obligatoire aux États-Unis et en Israël.

LES SIGNES

Le signe clinique classique d’infection chez la femelle se trouve à être un avortement entre le 45e et le 55e jour de gestation. Les autres symptômes moins typiques sont des décharges vulvaires purulentes prolongées et des chiots mort-nés ou très faibles à la naissance. Chez le mâle, c’est plutôt l’épididymite (inflammation de l’épididyme) le signe le plus courant. Les autres symptômes sont une infection cutanée au niveau du scrotum et de la douleur à la palpation de la région si l’infection est récente, une atrophie testiculaire et un sperme de faible qualité si l’infection est plutôt chronique. Autant les femelles que les males infectés peuvent devenir infertiles.


Les propriétaires de chiens devraient-ils s’inquiéter ? Et qu’est-ce que cela signifie pour les humains? Le département vétérinaire municipal répond a toutes vos questions !

En Israël, les souches de la bactérie sont courantes principalement chez les bovins, les ovins et les porcs qui sont à la fois porteurs et réservoir naturel de la bactérie, alors que ce n’est que récemment, en 2019, que la bactérie a également été détectée chez des chiens importés illégalement dans le pays (jusque-là, Israël était considéré comme un «pays propre» par rapport à cette bactérie).

Quels sont les risques ❓
Chez le chien, la bactérie peut endommager le système génital, en particulier l’utérus, la prostate et le placenta (avortements et diminution de la fertilité, infections testiculaires chez les mâles), le cœur (en particulier les valves), le système lymphatique, les articulations et parfois d’autres organes tels que les reins et le foie.

Chez l’homme il peut avoir des dommages à divers systèmes du corps en raison d’une infection par un chien malade, des personnes sont considérées plus à risque : les enfants jusqu’à l’âge de cinq ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli (maladies d’entraînement, traitements de chimio-thérapie etc.).

Comment se propage l’infection ❓
La bactérie est transmise à l’homme par contact direct avec les sécrétions du système génito-urinaire, par exemple: chiots pendant le vêlage, liquides de vêlage, placenta, sécrétions vaginales avant et après le vêlage, urine et même lait.

Le contact de la bactérie avec les muqueuses (nez, bouche, yeux) ou des plaies ouvertes peut provoquer des maladies chez l’homme, tandis que chez le chien, la bactérie se transmet principalement par contact sexuel ou par aérosol (particules liquides dans l’air) dans les endroits bondés (chenils et habitats). La survie de la bactérie dans un environnement relativement bas afin que le contact avec des objets tels que des jouets et des lits de couchage ne soit pas contagieux, mais nous recommandons de maintenir l’hygiène et une séparation complète dans ceux-ci également.

Les taux de mortalité chez les chiens atteints de brucellose canine sont faibles (bien que les taux de morbidité puissent être très élevés dans une population canine dense), mais malheureusement, la brucellose chez le lapin est une maladie chronique et le chien peut être porteur de la bactérie pendant de nombreuses années. Rincer à l’eau et au savon et utiliser un désinfectant à base d’alcool ou de chlore détruira facilement la bactérie, donc encore une fois, l’hygiène est la clé du maintien de la santé des animaux et des humains.

Qui sont les races de chiens concernés ❓
En Israël, jusqu’à présent, des chiots infectés par cette bactérie comme des Shizu, Shiva Ino, Cavalier King Charles et des bouledogue français ont été découverts, certains dans un chenil de Galilée (selon les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture).

Que faut il faire en cas de contamination ou de doute ?
👈 Si vous avez acheté un chiot au cours des six derniers mois, il est recommandé de contacter le vétérinaire traitant et de le consulter pour procéder à un examen verifiant le taux d’anticorps contre la bactérie.
👈 Maintenir l’hygiène (se laver les mains avec de l’eau, du savon et du désinfectant) après tout contact avec le chien et avant de manger en général et surtout jusqu’à l’obtention des résultats des tests de laboratoire.
👈 Evitez autant que possible le contact avec un chien infecté et certainement le contact avec les sécrétions du système génital et urinaire.
👈 Faire stériliser / castrer les chiens infectés pour réduire les risques de propagation de la maladie dans la population.
👈 Si votre chienne / chien est malade, consultez un vétérinaire.

La « Brucella Canis » est une maladie qui doit être déclarée en Israël et donc le devoir du vétérinaire traitant est de signaler tout chien malade aux services vétérinaires du ministère de l’Agriculture.

Pour des détails supplémentaires et consultation des médecins et du personnel du service vétérinaire municipal, vous pouvez contacter : 08-8634888 / 08-9238512 / 08-8634878

Communiqué de presse Municipal

©ashdodcafe.com