Le directeur du Mossad, Yosef Meir Cohen, est né à Jerusalem dans une famille religieuse sioniste avec de profondes racines dans la vieille ville. C’est la 9e génération de sa famille en Israël, et ses ancêtres étaient parmi les fondateurs du quartier de Mea Shearim, l’un des premiers hors des murs de la vieille ville de Jérusalem.
Cohen a grandi en étudiant à la Yeshiva et a été membre du Bnei Akiva, mouvement religieux-sioniste de jeunesse. Après avoir terminé son service militaire aux FDI en tant que parachutiste, il a passé quelque temps à étudier à Londres. En rentrant en Israël en 1982, il rejoint le Mossad et un nom s’est rapidement fait.
Il était le seul officier religieux du Mossad à l’époque, et à l’origine il travaillait comme recruteur et manager d’espions.
Au fil des ans, il a également dirigé une série de missions d’espionnage audacieuses qui sont bien sûr toutes classées. Cohen a reçu le Prix de défense d’Israël, décerné à ces personnes distinguées qui sont reconnues pour jouer un rôle fondamental dans la protection de l’État juif.
En 2011, Cohen a été promu directeur adjoint du Mossad. Deux ans plus tard, il a été nommé conseiller en sécurité nationale.
En 2016, il assume la plus importante mission d’espion d’Israël et devient directeur du Mossad. Sa tâche était de nettoyer l’organisation, de restaurer son prestige (après quelques échecs de haut profil) et surtout de mettre fin à la menace de l’Iran. C ‘est Cohen qui a supervisé l’impressionnante opération de 2018 pour ouvrir les archives nucléaires de Téhéran.
Au cours des quatre dernières années, Cohen a transformé le Mossad en deuxième plus grande agence de renseignement du monde (après la CIA). Il préside un réseau d’environ 7000 agents.
Pendant ce temps, grâce à la sagesse diplomatique de Cohen et sa fluidité en anglais, français et arabe, il s’est également joué en tant que négociateur principal de Netanyahou et a été derrière les accords d’Abraham qui ont apporté la paix entre Israël, les Émirats Arabes Unis et Bahreïn. Il travaille à trouver plus d’accords de paix avec les pays voisins, y compris Oman et Arabie Saoudite.
L’année dernière, le Jerusalem Post a classé Cohen comme le Juif le plus influent du monde. Netanyahu a dit qu’il pense que seul Cohen sera capable de diriger la nation à l’avenir. Même s’il est grand-père, Cohen est toujours un marathon man. Tout cela, combiné avec sa grâce et son charme, c’est la raison pour laquelle il a été décrit comme le James Bond d’Israël.
Résumé et édition Silvio Jazanovich pour la Communauté juive Masorti Bet-El Madrid.
Reproduction autorisée par Radio Jai