Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré : « Nous sommes en état d’urgence ».

Le pays est à nouveau complètement verrouillé au milieu d’une flambée de nouveaux cas de coronavirus. Le gouvernement a approuvé mardi soir un confinement qui débutera jeudi à minuit et comprendra la fermeture de l’ensemble du système éducatif, à l’exception de l’éducation spécialisée.

Lorsque le gouvernement s’est réuni mardi après-midi pour discuter de nouvelles restrictions, il y avait déjà un consensus presque total parmi les ministres. En effet, le ministère de la Santé a signalé 8 368 nouveaux cas la veille, 828 personnes dans un état grave, dont plus de 200 intubées. Parmi les personnes testées pour le virus, 7,4% ont été testées positives.

De plus, le commissaire aux coronavirus Nachman Ash a rapporté qu’une trentaine de cas de mutation britannique avaient déjà été découverts en Israël et que ces individus en avaient infecté 189 autres – une moyenne de six personnes pour chaque personne infectée.

«Nous sommes au milieu d’une pandémie mondiale qui se propage à toute vitesse avec la mutation britannique», a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de la réunion. «Il a atteint Israël et fait de nombreuses victimes.»

Il a déclaré que le pays devait «imposer immédiatement un verrouillage complet» et que «à chaque heure que nous le retardons, la maladie se propage encore plus vite et coûte cher».

Plus tôt, Netanyahu a déclaré: «Les hôpitaux nous avertissent que nous entrons dans la vague la plus dangereuse depuis le déclenchement de la pandémie. Le ministère de la Santé et les experts nous avertissent que nous sommes dans un état d’urgence et que si nous n’agissons pas immédiatement, nous perdrons plusieurs centaines d’Israéliens qui mourront – et même plus.  »

Le verrouillage signifie probablement que toutes les écoles seront fermées, à l’exception de l’enseignement spécialisé. Les rassemblements seront réduits de 10 à 5 personnes à l’intérieur et de 20 à 10 personnes à l’extérieur. Toutes les entreprises seront fermées, à l’exception de celles qui vendent des produits essentiels ou offrent des services essentiels.

Les derniers détails du verrouillage devraient être soumis au gouvernement pour approbation mercredi, a expliqué un message du bureau du Premier ministre.

LES MINISTRES de la santé et des finances détermineront une liste de ce qui est considéré comme essentiel.

Les voyages à l’étranger ne seront autorisés qu’à des fins essentielles. Les personnes qui ont acheté des billets avant le verrouillage pourront toujours sortir du pays, mais aucun nouveau billet ne sera honoré.

Les restrictions déjà en place continueront également, notamment que personne ne pourra parcourir plus de 1 000 m de la maison. Il n’y aura pas de vente au détail ouverte et les restaurants seront limités à la livraison uniquement. Les gens ne seront pas autorisés à se rassembler dans les maisons les uns des autres.

Les activités sportives individuelles seront toujours autorisées.

Le Premier ministre, conjointement avec les ministres de la Défense et des Finances, décidera d’une politique permettant aux travailleurs palestiniens de l’industrie de la construction d’entrer dans le pays, selon le PMO. Les ministres ont compris qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’adopter une fermeture, après avoir entendu de nombreux experts et responsables de la santé dire que de nombreuses vies étaient en jeu.

Selon le Dr Sharon Alroy-Preis, responsable des services de santé publique, le taux de reproduction (R) est de 1,27 et il est supérieur à 1,0 dans 95% des villes d’Israël. Elle a déclaré que 65% du pays était «rouge» et que «même si nous fermons aujourd’hui, les chiffres continueront d’augmenter».

Le taux de reproduction est le nombre de personnes infectées par une personne malade.

Alroy-Preis a déclaré que les chiffres réels dépassent même les pires prédictions faites par le ministère de la Santé.

Les professionnels de la santé présents à la réunion ont également exprimé une image toute aussi sombre, selon les fuites de la réunion.

Selon Ash, 30 personnes en moyenne meurent chaque jour du virus.

«Il vaut mieux prendre la décision difficile maintenant et s’il y a un changement radical, nous nous adapterons», a déclaré Ran Balicer, directeur de l’innovation chez Clalit Health Services et président du Comité consultatif national d’experts auprès du gouvernement sur le COVID- 19 lors de la réunion. Il a dit qu’il ne serait pas pratique à ce stade de mettre en place un modèle différencié avec la majeure partie du pays marqué en orange ou en rouge.

«Lorsque nous parlons de fermeture, nous entendons le verrouillage le plus dramatique qu’Israël puisse gérer», a souligné le professeur Eran Segal de l’Institut Weizmann des sciences. «Sans mesures strictes, il n’y a aucune chance d’arrêter toute cette maladie.»

«Nous sommes déjà au sommet des patients graves aujourd’hui et le système hospitalier aura du mal à traiter à la fois les patients atteints de coronavirus et les autres patients en même temps», a déclaré le Dr Zeev Feldman, président de l’Organisation des médecins salariés de l’État d’Israël et vice-président de l’Association médicale israélienne. «Mon cri monte des couloirs des hôpitaux inondés de patients [et] d’équipes médicales poussées à bout.»

«Mes amis, vous devez bien comprendre le prix à payer pour ne rien faire aujourd’hui: des centaines de morts, des milliers de personnes dans un état grave et des dizaines de milliers de malades», a déclaré Edelstein lors d’un point de presse.

Lors de la réunion, il a noté que, pour la première fois, les chefs des autorités locales veulent verrouiller. Il a déclaré que les mêmes maires et chefs du commerce et de l’industrie qui l’avaient attaqué, ces mêmes politiques exigeaient maintenant le verrouillage du pays.

Même les ministres des Finances et de l’Éducation, qui, quelques jours auparavant, étaient opposés à de telles mesures, ont voté en faveur du verrouillage.

«Tout le monde montre que la situation aujourd’hui est pire que jamais, quand vous voyez de la lumière au bout du tunnel, les vaccinations sont une bonne chose, mais il est difficile de motiver la fermeture et son application», a déclaré le ministre des Finances Israel Katz.

Concernant le maintien des écoles maternelles ouvertes, il a déclaré que «le ministère des Finances ne sera pas plus difficile à convaincre que le ministère de l’Éducation». Katz faisait référence à une déclaration du ministre de l’Éducation Yoav Gallant, qui a déclaré que «le système éducatif est le plus grand système de l’État d’Israël et englobe près de 30% des citoyens de l’État d’Israël, la plupart d’entre eux des jeunes.

Yoav Gallant a déclaré qu’il accepterait de «mettre tout le système éducatif au service du besoin national de freiner la propagation de la pandémie». Il a également demandé que le verrouillage soit utilisé pour vacciner le personnel éducatif afin qu’il soit sur la voie de l’immunité lorsque la fermeture sera levée.

«Nous devons expliquer au public que cette fermeture ne corrige pas les erreurs du passé», a souligné le ministre des Sciences et de la Technologie Izhar Shay. «Il aborde le danger possible de la mutation britannique et la catastrophe qui pourrait survenir ici dans quelques semaines si ce n’est pour les mesures préventives dont nous discutons ce soir. Le public doit comprendre le danger et coopérer autant qu’il le peut. »

ll a également demandé que les deux prochaines semaines soient utilisées pour formuler une stratégie de sortie du troisième verrouillage.

Seul le député Dudi Amsalem a voté contre la fermeture.

Jusqu’à présent, 1,5 million de personnes ont été vaccinées. Les fonds de santé se concentrent désormais sur la préparation de la fin de la première phase de la campagne de vaccination du pays et de fournir au personnel médical, aux personnes âgées et aux personnes atteintes de maladies préexistantes leur deuxième dose de vaccin dans les semaines à venir.

Il est prévu que pour qu’Israël atteigne l’immunité collective, au moins cinq millions d’Israéliens devront avoir été vaccinés ou avoir été infectés par le virus puis s’en être sorti, a déclaré le directeur général du ministère de la Santé Chezy Levy lors de la réunion. Il a estimé que 1,8 million d’Israéliens auront reçu les deux doses du vaccin d’ici la fin janvier.

ashdodcafe.com