11% de tous les olim (immigrants) ont élu domicile à Tel Aviv-Yafo en 2020 * La plupart des olim sont arrivés de l’ex-Union soviétique (FSU) *

Tel Aviv-Yafo, 12 janvier 2021- La ville de Tel Aviv-Yafo a conservé son statut de première ville d’Israël pour les olim (immigrants) pour une troisième année consécutive en 2020, absorbant quelque 2305 nouveaux arrivants. Et ce malgré les défis, les restrictions et les verrouillages rencontrés par la ville lors de l’épidémie de COVID-19.

Selon les données compilées par l’Agence juive pour Israël et le ministère de l’Intégration des immigrés, environ 21 109 olim sont arrivés en Israël cette année. De même, Tel Aviv-Yafo représentait la première destination pour environ 11% des olim.

Les données révèlent également que la majorité des olim ayant élu domicile à Tel Aviv-Yafo en 2020 ont immigré en Israël depuis la Russie (1140), les États-Unis et le Canada (359) et la France (339). Les autres grands pays d’origine des olim sont le Royaume-Uni (90) et les pays d’Amérique latine (146).

Environ 2000 olim ont poursuivi des études intensives en hébreu dans les institutions de la ville en 2020, principalement via Zoom. En outre, environ 14 000 olim ont participé à un large éventail d’activités dédiées proposées par la municipalité aux nouveaux arrivants, notamment des conférences, des ateliers, des visites, des randonnées, des concerts et une assistance personnelle.

Au cours de la dernière décennie, 30 038 olim au total sont arrivés à Tel Aviv-Yafo en provenance du monde entier.

La municipalité de Tel Aviv-Yafo, par le biais du Département de l’immigration et de l’intégration de Tel Aviv-Yafo (un département de l’administration de la communauté, de la culture et des sports de la municipalité) et en partenariat avec le ministère de l’intégration des immigrants, offre un soutien en six langues dans des domaines tels que l’emploi, le bien-être, la culture et l’éducation.

L’orientation offerte aux olim comprend une assistance adaptée aux besoins individuels, y compris une assistance, le cas échéant, auprès de l’Institut national d’assurance ou pour l’inscription à l’école; des conférences et des ateliers sur un large éventail de sujets, y compris l’entrepreneuriat; visites d’introduction à Tel Aviv-Yafo; et une éducation et des activités supplémentaires pour les parents et les enfants. Au cours des deux dernières années, la commune a également géré un centre d’emploi pour les olim français, en partenariat avec «Qualita». Plusieurs salons de l’emploi ont été organisés pour tous les olim, en partenariat avec le ministère de l’Intégration des immigrants et mettant en vedette 47 employeurs offrant des centaines de possibilités d’emploi.

Shlomo Maslawi, Président du Comité d’intégration des immigrants de la municipalité de Tel Aviv-Yafo: « Je suis fier de diriger le projet d’intégration des immigrants de la municipalité de Tel Aviv-Yafo. Nous travaillons jour et nuit sur les processus d’absorption des olim qui choisissent de s’installer dans la ville, et aider leur intégration dans notre tissu de vie. Les conseils personnels et de haute qualité que nous fournissons prouvent son mérite. Ce n’est pas par erreur que nous avons été la première ville du pays pour l’absorption des olim pendant trois années consécutives. « 

©ashdodcafe.com