Plus de deux millions d’Israéliens ont été vaccinés – 205 000 avec les deux doses – mais le ministère de la Santé prévoit toujours de faire pression pour prolonger le confinement d’une semaine.

Le cabinet se réunira mercredi pour discuter de la proposition du ministère de la Santé a savoir qu’une autre semaine est nécessaire pour ramener le taux de reproduction à un. Le taux de reproduction (R) est le nombre de personnes infectées par une personne malade.

Cependant, les ministres de Kakhol lavan et haredi (ultra-orthodoxes) seraient contre le plan. Kakhol lavan veut un engagement que les écoles haredi seront fermées et les haredim veulent que leurs écoles ouvrent. Les ministres de Kakhol lavan veulent également prendre une décision finale en fonction du nombre de personnes à risque qui ont été vaccinées avec les deux doses d’ici la fin de la semaine.

Rappelons que le confinement a commencé le jeudi 7 janvier 2021 à minuit et devrait être levé ce jeudi 21 janvier 2021 à la même heure, ce qui signifie que toute décision prise mercredi sera finalisée à la dernière minute.

Pendant ce temps, le nombre de nouveaux cas par jour reste élevé et le nombre de morts augmente.

Samedi soir, Israël s’est rapproché de 4000 personnes décédées du virus. Avec 44 morts au cours du week-end, le bilan était de 3 943 morts au moment de la publication.
Après quatre jours consécutifs de plus de 9 000 nouveaux cas par jour, le ministère de la Santé a rapporté samedi soir que seulement 8 013 nouveaux cas avaient été vérifiés vendredi. Cependant, contrairement aux plus de 120 000 personnes dépistées dans la  semaine, seulement 95 581 personnes ont été testées vendredi et le pourcentage de cas positifs est passé de 7,7% à 8,6%.

Il y avait 1 082 personnes dans un état grave, dont une femme de 30 ans enceinte de 31 semaines de son cinquième enfant.

Elle a été transportée d’urgence de son domicile de Jérusalem à l’hôpital Bellinson de Petah Tikvah tôt vendredi après que son état se soit aggravé. Elle a finalement été intubée.  Samedi soir, l’hôpital a déclaré que la situation de la mère restait «instable, mettant sa vie en danger». Les médecins se sont demandés s’ils devaient procéder a un accouchement prématuré.

De plus, quatre autres cas de la variante sud-africaine ont été découverts en Israël, a  rapporté samedi soir le ministère de la  Santé. Au total, 12 cas ont été découverts dans le pays.

Selon les tests effectués dans le laboratoire central du pays, les quatre cas ont été introduits dans le pays via des voyageurs revenant des Émirats arabes unis qui ont été testés positifs au coronavirus à leur arrivée à l’aéroport Ben-Gurion.

La semaine dernière, le ministère de la Santé a annoncé qu’il recommandait à toute personne rentrant en Israël depuis le Brésil d’entrer en quarantaine dans un hôtel à coronavirus après la découverte d’une nouvelle mutation émanant de ce pays.Les différentes mutations inquiètent les responsables de la santé lorsqu’il s’agit de lever le confinement, bien que la plupart des recherches aient jusqu’à présent indiqué que le vaccin Pfizer est efficace contre elles.

Néanmoins, plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la France et le Danemark, ont agi ces derniers jours pour réduire le nombre de personnes infectées entrant dans leur pays en exigeant des tests de coronavirus négatifs et l’isolement.

Israël n’a pas encore fait une telle démarche, mais la Douzième chaîne a rapporté samedi soir que le Premier ministre envisageait de faire avancer un plan exigeant que tous les rapatriés – y compris les Israéliens – apportent avec eux un test de coronavirus négatif qui n’a pas été effectué plus de 72 heures précédent leur arrivée.
L’espoir est que ces mesures seront de courte durée, car de plus en plus d’Israéliens seront vaccinés.

S’adressant à Channel 12 ce week-end, l’ancien commissaire aux coronavirus, le professeur Ronni Gamzu, a déclaré qu’il pensait que «nous connaissons les derniers stades du coronavirus». Ses paroles font écho à celles de Segal, qui a conseillé le gouvernement pendant la pandémie. Segal a écrit vendredi sur Twitter que le nombre de patients atteints de coronavirus de plus de 60 ans qui tombent gravement malades a diminué d’environ 25%. Il a également déclaré que les villes avec des taux de vaccination plus élevés ont également moins de patients gravement malades.

«Cela peut être l’effet des vaccins», écrit-il, «bien que nous ayons atteint un tel pourcentage dans le passé, il peut donc y avoir d’autres explications.»

En outre, il a déclaré vendredi dans des publications sur Twitter qu’il semble y avoir un arrêt de la morbidité. Mais il a déclaré qu’Israël devrait attendre quelques jours de plus pour voir que le taux d’infections se stabilise et commence même à baisser avant de prendre des décisions basées sur ces données.

Le ministère évalue également les critères spécifiques à prendre en compte cette fois pour déterminer quand Israël doit sortir du confinement. Comme indiqué, il semble clair que le taux de reproduction devra être égal ou inférieur à un. Cependant, les équipes de santé examineront également le nombre de cas graves – plutôt que le nombre total de cas par jour – et, bien sûr, le taux de vaccination.

Des Israéliens âgés d’à peine 45 ans seront  éligibles pour recevoir le vaccin contre le coronavirus à partir de cette semaine, a annoncé vendredi le ministère de la Santé. Les Israéliens éligibles peuvent contacter leurs caisses de santé pour prendre rendez-vous.

Il a déclaré dans un message public que toute peur de la vaccination était infondée, notant que les effets secondaires, même ceux de la deuxième dose connue pour causer un peu plus d’effets secondaires que la première, sont légers comme de la fièvre ou des courbatures et des douleurs et qu’ils disparaissent dans la journée.

«La maladie est beaucoup plus difficile et dangereuse» que le vaccin, a souligné Ash.

Les responsables du ministère de la Santé ont laissé entendre que lorsque près de deux millions d’Israéliens auront reçu les deux doses de vaccin, les écoles pourront ouvrir ainsi qu’une plus grande partie de l’économie, car cela couvrira la majorité de la population âgée et à risque du pays.

«Nous n’avons vu nulle part dans le monde un tel phénomène où le public fait confiance au vaccin et sort pour se faire vacciner», a déclaré Gamzu à Channel 12. «Tous les résidents des maisons de retraite israéliennes ont été vaccinés et bientôt toutes les personnes âgés de 40 et 50 ans le seront également. Avec ce type de taux de vaccination, je ne pense pas que nous verrons un autre confinement. »

source : www.jpost.com en anglais

©ashdodcafe.com