Apres une nuit interminable le gouvernement a approuvé la prolongation de la fermeture dans son format actuel jusqu’au dimanche 7.2.21, à 7h00 du matin.
Le gouvernement a également approuvé la proposition du Premier ministre et du ministre de la Santé pour un allégement progressif qui débutera aussi le dimanche 7 février à 7h00


Après une session qui a duré jusque tard dans la nuit , le cabinet Corona a décidé que la troisième fermeture se terminerait dimanche à 07h00 – et a approuvé une série d’assouplissements qui prendraient effet la semaine prochaine.

À la fin du confinement la limite de 1000 mètres de distance de la maison sera levée, et avec elle l’interdiction de se rendre dans la maison d’une autre personne. Malgré cela, le renouvellement des cadres de l’éducation de la petite enfance n’a pas encore été annoncé car la question dépend des accords entre les ministères de la santé et de l’éducation.
Les emplois non destinés au public pourront rouvrir, ainsi que les entreprises qui travaillent dans un format «en tête-à-tête». Les magasins et restaurants ne pourront travailler qu’ en « Take Away ».
Par ailleurs, le Cabinet Corona a approuvé l’ouverture de chambres d’hôtes pour l’accueil de familles « capsules » , ainsi que des réserves naturelles et jardins en plein air.
Le chef du cabinet d’experts, le professeur Ran Blitzer, a averti ce matin que l’épidémie avait atteint son stade le plus dangereux. « Sortez et faites-vous vacciner maintenant », a écrit Blitzer. « Hier, j’ai soutenu sans réserve les recommandations du ministère de la Santé en faveur d’une sortie prudente. Certains interprètent le confinement comme peu utile ainsi que  l’incapacité de parvenir à une réduction spectaculaire des infections comme la preuve que tout doit être ouvert immédiatement, et non pas plus tard. Nous avons perdu notre capacité à maintenir le caractère d’urgence et nous devons continuer a être tres prudents »
Blitzer a également écrit: «Que signifie être incapable de réduire la morbidité grace au confinement ? Il est impossible de s’appuyer sur le fait que si l’ouverture n’est pas considérée comme responsable du taux de contamination, on peut toujours faire un «retour à la normale» par des restrictions douloureuses, avant que les hôpitaux ne soient remplis.
D’un autre côté, il est impossible de poursuivre le confinement et d’espérer voir une diminution de la morbidité qui nous fournira une «période de sécurité» à expérimenter.
« La situation a changé grâce à la campagne de vaccination », a poursuivi Blitzer.
Je ne suis pas naïf et je comprends la faible chance de prévenir les violations à partir de maintenant, mais sans relever le défi, il sera très difficile de contenir le taux de contamination. Et pour quiconque demande si une «vraie» fermeture ne pourrait pas conduire à une diminution de la morbidité – peut-être.
«Je ne vois tout simplement pas, de manière réaliste et dans la vraie vie, et étant donné l’état de la société, du gouvernement, de la cohésion, de l’application et de l’érosion mentale et économique du public, comment dans un proche avenir l’Etat d’Israël peut parvenir à une « fermeture réelle, donc une hypothèse de travail raisonnable est la plus envisageable », a ajouté Blitzer. « Une période complexe. De grands risques. Il n’y a pas de marges de sécurité. »

Le projecteur Corona, le professeur Nachman Ash, a proposé hier de prolonger la fermeture jusqu’à dimanche soir – soulignant aux ministres qu’une ouverture incontrôlée entraînerait une augmentation exponentielle du nombre d’infectés, ce qui, selon lui, causera un lourd tribut aux patients gravement malades et au nombre de victimes. Selon les données présentées à la réunion, même si l’efficacité des vaccins est élevée et réduit le nombre de patients gravement malades parmi les groupes à risque, une morbidité sévère est attendue parmi les non vaccinés et parmi les vaccinés qui n’ont pas été affectés par le vaccin.

Ash a recommandé de ne commencer les restrictions qu’après avoir atteint deux millions de personnes vaccinées avec la deuxième dose et après avoir atteint un demi-million de patients en convalescence, avec un taux de vaccination de 80% de la population âgée de 50 ans et plus et un coefficient d’infection inférieur à 1, tandis que au moins 1 000 patients sont hospitalisés dans un état critique. Il a proposé de supprimer les restrictions de circulation, d’ouvrir des emplois qui ne recoivent pas le public et d’ouvrir certain  établissements d’enseignement à partir de lundi.

Lors des débats lors du conseil des ministres, le chef des services de santé publique, le Dr Sharon Elrai Price, a averti que «l’ouverture sera comme un incendie que nous ne pourrons pas éteindre. D’ici deux semaines, nous doublerons le nombre quotidien de personnes testées passant de 8 000 à 16 000. Nous n’avons pas la capacité d’absorber cette situation dans les hôpitaux. « L’ouverture du commerce permettra des rencontres aléatoires entre des personnes que nous n’avons aucun moyen de localiser. »

Pendant ce temps, les centres de santé craignent qu’en dépit de l’extension de la campagne de vaccination, les jeunes ne soient pas vaccinés dans les statistiques qu’ils avaient envisagé. « Davantage de personnes sont venues mais il n’y a pas eu « d’explosion », a déclaré le professeur Ehud Dodson, PDG du Clalit Health Fund. « Il y a certainement une augmentation des demandes de renseignements et cette population utilise davantage les applications, nous avons donc constaté une augmentation de la demande et des horaires. »

Cependant, selon Dodson, «plus le groupe d’âge est jeune, moins il mérite d’être vacciné.
Nous sommes maintenant à l’âge des gens qui ont moins peur de tomber gravement malades, donc je suppose que leur taux de vaccination ne sera pas plus élevé. Cela a à voir avec le fait qu’une personne de 30 ans se dit: «Cela ne m’arrivera pas, et si cela arrive, alors ça passe très facilement». « En principe, je ne peux pas lui dire qu’il a tort, mais le problème est qu’ils peuvent bien sûr infecter leurs parents et s’ils ne sont pas vaccinés, nous sommes en difficulté. »

En résumé :  Traduction de Dr Michael Wolf

*Le gouvernement a approuvé la prolongation du confinement dans son format actuel jusqu’au dimanche 7.2.21, à 07h00 du matin.

*Le gouvernement a également approuvé la proposition du Premier ministre et du ministre de la Santé pour un allégement progressif qui débutera le dimanche 7 février à 7h00 :

1. Suppression des restrictions de circulation (suppression de la restriction de 1 000 mètres du domicile)

2. Ouverture des réserves naturelles et des parcs nationaux, sites, sites de conservation et antiquités en plein air.

3. Ouverture des lieux de travail sans accueil de public .

4. Retour de services 1:1 (ex coiffeur, esthétique..)

5. Autorisation des take away .

* De plus, il sera possible d’ouvrir les tsimmerim aux familles nucléaires

* En ce qui concerne l’éducation de la petite enfance – une décision sera convenue séparément entre les ministères de l’éducation et de la santé.

* Une autre réunion gouvernementale pour discuter de la poursuite du plan de sortie se tiendra le dimanche 7 février 2021.

source : www.ynet.co.il
©ashdodcafe.com