De nombreuses activités ne seront disponibles que pour les personnes vaccinées ou avec des tests négatifs; une application et des certificats avec code-barres sont prévus pour s’assurer un accès autorisé.


Les ministres du Cabinet Corona ont approuvé lundi la réouverture des magasins, des gymnases, des hôtels et d’autres lieux à partir de dimanche, selon certaines conditions  destinées à ralentir la propagation du COVID-19.

Les magasins, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques seront ouverts à tous les Israéliens dans les zones vertes dès dimanche 7 h. Mais seules les personnes qui ont été vaccinées ou qui ont eu le COVID-19 pourront entrer dans les gymnases, participer aux événements sportifs et culturels, avoir accès aux hôtels et aux piscines.

Le cabinet Corona a également approuvé la réouverture des synagogues pour les fêtes de Pourim à la fin de la semaine prochaine. Il a pris la décision d’autoriser tous les élèves à retourner à l’école dans les localités à faibles taux d’infection.

Les décisions interviennent au milieu d’une baisse continue des taux de morbidité, en particulier parmi les groupes à haut risque, grâce à la campagne de vaccination rapide d’Israël.

Selon le plan approuvé par les ministres, les restrictions seront annulées dimanche 21 février, selon un compromis entre la volonté des responsables de la santé d’attendre le mardi 23 février et la demande du parti Kakhol lavan de rouvrir cette semaine.

Le professeur Nachman Ash, a déclaré que toute personne accedant à des zones non autorisées et des événements restreints sera passible de sévères sanctions. 

Cette décision marque un pas important vers la normalité dans le pays, au cours de la campagne nationale de vaccination en cours. De nombreuses institutions qui devraient ouvrir dimanche ont été fermées pendant la majeure partie de l’année écoulée en raison de la pandémie.

Les synagogues et autres lieux de culte seront autorisés à rouvrir vendredi, avec une participation limitée à 10 personnes à l’intérieur et 20 à l’extérieur.

Les festivités et autres rassemblements pour Pourim le week-end prochain sont interdits, tout en limitant la participation aux repas de fête aux membres de la famille immédiate.

Les responsables de la santé ont exprimé leur inquiétude par rapport aux rassemblements festifs qui pourraient déclencher une nouvelle vague de contagion. On pense que Pourim de l’année dernière a été un contributeur majeur à la première vague d’infections en Israël.

Les élèves des classes de la 5e à la 6e et de la 11e à la 12e année dans les municipalités «vertes» et «jaunes» seront autorisés à reprendre les cours dans les écoles dès dimanche. Les ministres se réuniront à nouveau plus tard dans la semaine pour décider d’autoriser l’ouverture de l’ensemble du système éducatif dans les villes vertes et jaunes.

Près de 4 millions d’Israéliens ont maintenant reçu au moins une dose de vaccination et 2,5 millions – plus d’un quart de la population – ont reçu les deux vaccins. Cependant, il y a eu une réticence notable parmi les Israéliens de moins de 50 ans à recevoir les injections, y compris parmi le personnel enseignant.

Avant le début de la réunion de lundi, le ministre de la Santé Yuli Edelstein s’en est pris aux enseignants qui n’avaient pas encore été vaccinés. «Un enseignant qui ne se fait pas vacciner va a l’encontre du bien-être des élèves et échoue dans son travail», a tweeté Edelstein.

Il a poursuivi en soulignant que le gouvernement cherche à adopter un projet de loi qui obligera tous les travailleurs très exposés au public à se faire vacciner ou à subir un test viral tous les deux jours.

«Nous ne ferons aucun compromis sur le bien-être public», a écrit Edelstein.

La troisième phase du plan de sortie, qui a été approuvée par le cabinet Corona, devrait débuter le dimanche 7 mars 2021 et comprendra l’ouverture de cafés et de petits restaurants pour l’ensemble de la population, et pas seulement dans le cadre du passeport vert. Il sera permis d’accueillir 20 personnes à l’intérieur d’un bâtiment et 50 personnes dans un espace ouvert.

Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, 3450 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés dimanche, ce qui, avec 3565 autres depuis minuit, a porté à 729 373 le nombre de cas depuis le début de la pandémie. Sur les 53 957 cas actifs, 979 Israéliens étaient dans un état grave, dont 307 sous respirateurs artificiels.

Le nombre de morts s’élevait à 5 406, avec 32 décès enregistrés dimanche.

Le ministère a déclaré que 47399 personnes avaient été testées pour le COVID-19 dimanche, 7,6% des tests étant revenus positifs. Il a ajouté que 44 286 avaient jusqu’à présent été effectués lundi et que le taux de tests positifs était de 8,3%.

©ashdodcafe.com