Le cabinet sur les coronavirus a approuvé ce mardi (02-03-2021) un plan visant à rouvrir davantage l’aéroport Ben Gourion avant les prochaines élections, à la suite des critiques de nombreux ministères.

La proposition permet à un plus grand nombre d’Israéliens d’entrer dans le pays, 3000 par jour à partir du 7 mars 2021 et supprime la nécessité d’obtenir une autorisation d’entrée du Comité des exceptions.

Les non-citoyens israëliens auront toujours besoin d’une autorisation pour entrer en Israël, tandis que les Israéliens qui voyagent et qui n’ont pas encore été complètement vaccinés contre le COVID-19 auront besoin de l’approbation du comité, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Les Israéliens de retour qui n’ont pas été vaccinés devront s’isoler chez eux ou dans des hôtels « Corona » gérés par l’État et subir un test de coronavirus à leur arrivée. Les Israéliens qui ont été vaccinés ne seront pas tenus de se mettre en quarantaine, mais devront quand même être testés lors de leur arrivée à l’aéroport.

Le plan appelle à faire de l’isolement à l’arrivée, une «priorité absolue» et à affecter 660 inspecteurs employés par l’État pour aider la police à faire respecter la loi. Le communiqué indique que le gouvernement continuera également à faire progresser les «moyens technologiques» pour contrôler les personnes mises en quarantaine et à faire appliquer la législation nécessaire pour les utiliser.

La proposition doit encore être approuvée par l’ensemble du cabinet. La ministre des Transports, Miri Regev, a déclaré mardi qu’elle avait l’intention de n’autoriser que 1000 personnes par jour pendant la première semaine, afin de garantir l’efficacité de la mise en quarantaine à l’arrivée.

La décision est intervenue après qu’un reportage télévisé explosif au cours du week-end dernier a affirmé que la grande majorité de ceux qui entraient dans le pays étaient des ultra-orthodoxes, grâce au lobby supposé des législateurs haredi, tandis que les demandes d’urgence de nombreux autres Israéliens étaient rejetées. Le rapport a été contesté par le premier ministre, le ministre des Transports et par certains autres médias.

Selon Channel 12 News, les responsables de la santé ont mis en garde mardi contre la dernière décision du cabinet d’assouplir les restrictions sur les arrivées.  Toujours selon ce média, le chef des services de santé publique du ministère de la Santé, le Dr Sharon Alroy-Preis, a averti les ministres que le fait de ne pas appliquer correctement la quarantaine – comme cela s’est souvent produit jusqu’à présent – pourrait avoir des conséquences désastreuses.

«Nous assistons à la présence de nombreuses mutations», a déclaré Alroy-Preis. «Nous ne voulons pas nous retrouver dans un mois à nous demander « Comment avons-nous permis à cette variante d’entrer dans le pays sans surveillance et de créer une catastrophe ». Nous le regretterons tous. Des variantes pourraient contaminer la population sans que les vaccins puissent les contrer efficacement. Tout le projet de vaccination actuel serait alors réduit à néant. »

Plus tôt mardi, le Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël a adressé une pétition à la Haute Cour de justice, lui demandant d’obliger le Comité des exceptions à rendre public son processus décisionnel pour décider quels Israéliens sont autorisés à entrer dans le pays.

« Malheureusement, il semble que le Comité des exceptions prenne ses décisions de manière arbitraire, sans aucune transparence publique et en portant gravement atteinte aux principes de bonne gouvernance », a écrit le Mouvement pour un gouvernement de qualité sur Facebook.

Les passerelles terrestres et aériennes d’Israël sont en grande partie fermées depuis le 25 janvier dernier, l’aéroport Ben Gourion étant fermé pour tous les vols spéciaux, à l’exception de quelques vols, par les compagnies aériennes israéliennes et étrangères pour ramener les citoyens bloqués à l’étranger, laissant des milliers de personnes dans l’impossibilité de rentrer.

Un groupe de réflexion israélien a déclaré dimanche que le refus d’entrée en Israël à ses propres citoyens représentait une érosion extrême des droits , sans précédent dans le monde démocratique.


Ci-dessous un résumé de Liora Levy, conseillère municipale à Netanya, en charge du département de l’intégration des Olim.

Ce soir (2 mars) le premier ministre Benjamin Netanyahou a convoqué les ministres (cabinet corona) qui ont voté pour autoriser le plan proposé selon lequels 3000 israeliens pourront revenir en israel chaque jour *sans autorisation de la commission spéciale *!! À partir de dimanche (7 mars).

👉La première semaine, seulement 1000 personnes par jour pourront rentrer en Israel, et progressivement le nombre augmentera.

👉Les israeliens pourront rentrer en Israel sans commission spéciale uniquement de 4 endroits dans le monde : Etats-Unis, Allemagne, Paris et Kiev.

👉Ce sont aussi les 4 seules destinations vers lesquelles les personnes vaccinées pourront s’envoler.

👉Les personnes qui reviendront de l’etranger en Israel, et qui ne seront ni vaccinées ni guéries seront obligatoirement mises en bidoud à domicile ou en hotel corona.

👉Toutes les personnes qui entreront ou sortirons d’Israel devront obligatoirement faire un test PCR – meme les vaccinées et les personnes guéries.

👍Les vaccinées et les personnes guéries pourront voyager à l’etranger selon les limites des vols qui seront programmés.

👉Les personnes non vaccinées qui desireront voyager à l’etranger devront demander une autorisation de la commission speciale (vaadat harigim).

👉A partir de dimanche, en parallele du dispositif de bracelet electronique sera mis en place un sms “eskemon” qui permettra de transferer la localisation a la police

👉Plus de 660 agents seront ajoutes pour faire respecter l’obligation de confinement