La dernière  édition  du «Rapport sur les statistiques de la population juive de Cisjordanie», commandée chaque année par l’ancien membre de la Knesset et chef du Parti de l’Union nationale Yaakov «Ketzaleh» Katz, montre une croissance de 2,62% en 2020 et de 17% au cours des cinq dernières années du nombre de Juifs qui vivent en Judée-Samarie, plus communément appelée Cisjordanie. Selon le rapport, quelque 475 481 Juifs habitent actuellement ces régions.

Les statistiques ne tiennent pas compte des plus de 325 000 résidents juifs de la vieille ville de Jérusalem ou des quartiers Est de la capitale, qui sont également considérés comme vivant au-dessus de la soi-disant «Ligne verte», ou lignes d’armistice de 1949, dans les villes et les quartiers établis depuis la victoire d’Israël de la guerre des Six jours de 1967.

Katz, qui a commencé à documenter les statistiques démographiques de Cisjordanie en 2009, a déclaré à que «les statistiques sont importantes car elles montrent que notre présence dans ces régions du cœur biblique est irréversible».

Faisant référence à ceux qui croient qu’Israël doit céder des terres à l’Autorité palestinienne pour la «paix» ou pour créer une entité arabe officielle en Judée-Samarie, Katz a déclaré que «tant que nous réussirons à amener plus de Juifs à vivre en Judée, Samarie et sur les hauteurs du Golan, cela montre qu’il sera impossible de nous entasser ensemble à Tel-Aviv et sa banlieue. Et c’est le message le plus important généré par mes recherches. »

Sur la base des projections du rapport, plus d’un million d’Israéliens juifs vivront en Judée-Samarie d’ici 2045.

Baruch Gordon, directeur des «Statistiques de la population juive de Cisjordanie» qui a cumulé les statistiques avec Sharona Eshet-Cohen, a déclaré que le Bureau central des statistiques d’Israël (CBS) a publié son rapport de fin d’année pour 2020, faisant état de 6,9 millions de Juifs dans l’État d’Israël. En conséquence, la population juive de Cisjordanie, y compris les quartiers Est de Jérusalem, comprend plus de 10% de la population juive d’Israël. Ceux qui appellent à effacer la présence juive en Cisjordanie sont déconnectés de la réalité. Les faits sur le terrain sont irréversibles. Le pourcentage de Juifs en Cisjordanie équivaut à 33 millions d’Américains. »

Il a ajouté que si la CBS a indiqué que la population du pays avait augmenté de 1,7% en 2020, «au cours de la même période, la population juive de Cisjordanie avait un taux de croissance de 54% plus élevé».

Malgré les statistiques, qui indiquent une augmentation de la croissance réelle, Gordon a déclaré que depuis 2013, l’étude montre que le pourcentage de croissance chaque année est passé de 4,33% cette année-là à seulement 2,62% en 2020.

«Au cours des huit dernières années, le taux de croissance de la population juive de Cisjordanie a régulièrement diminué», a-t-il poursuivi. «Quelle est l’explication? Lorsque Barak Obama est devenu président des États-Unis en 2009, le Premier ministre [israélien] [Benjamin] Netanyahu a cédé à sa pression et a imposé un gel complet de 10 mois de la construction israélienne en Cisjordanie. Bien que j’ai beaucoup de respect pour notre Premier ministre, il n’a jamais rétabli la construction à ce qu’elle était.

«Il poursuit aujourd’hui avec une politique de gel partiel de la construction sur les projets israéliens proposés en Cisjordanie. Le gel partiel de la construction de M. Netanyahu étouffe l’afflux potentiel de jeunes couples », a-t-il déclaré.

Dans le même temps, l’organisation de gauche Peace Now, qui s’oppose à un bâtiment juif supplémentaire en Cisjordanie et favorise les évacuations de communautés considérées comme plus isolées, a récemment publié une étude reflétant une telle construction, intitulée «Greenlighting De Facto Annexation : Un résumé de l’impact de Trump sur les colonies.»

Le rapport affirme que le gouvernement Netanyahu, sous l’influence de l’administration Trump, a fait progresser les plans de construction à un rythme très élevé. L’étude indique que 26 331 unités d’habitation juives ont été promues en Judée-Samarie dans les années 2017-20, contre 10 331 unités d’habitation dans les années 2013-2016, soit deux fois et demie plus en termes de construction.

Ils disent également que le nombre d’appels d’offres dans les colonies a doublé avec les appels d’offres publiés pour 2 425 unités de logement, contre 1 164 unités de logement au cours des quatre années précédentes.

Gordon a déclaré qu’il «aimait» les chiffres partagés par Peace Now, ajoutant: «Je ne vois aucune raison de douter d’eux.»

«Programme à long terme»

Cependant, il a expliqué que leurs statistiques se réfèrent aux progrès de la planification, mais pas au bâtiment proprement dit. «À partir du moment où un projet de logement est« approuvé »par le premier comité de planification, cela peut prendre 10 ans» avant qu’il ne soit construit, a-t-il noté. 

Le directeur du développement et des relations extérieures de Peace Now, Brian Reeves, a reconnu que les unités avancées prendront des années avant que leur construction ne soit réellement terminée. Il a qualifié cela de «programme à long terme».

Reeves a déclaré que «des infrastructures sont en cours de construction pour raccourcir les temps de trajet entre et depuis la Cisjordanie, ce qui, une fois achevé, est censé augmenter considérablement la demande au cours des deux prochaines décennies. Il convient également de rappeler qu’il s’agit d’un choix politique motivé par une idéologie visant à promouvoir l’expansion des colonies, de sorte que le marché ne se trouve pas à lui seul dans ce qui motive les promotions. »

Dans son rapport, Peace Now a déclaré qu’il espérait que l’administration Biden serait «attentive à la majorité en quête de paix en Israël et rétablira les États-Unis dans leur statut d’intermédiaire constructif pour une solution à deux États».

L’avantage de la nouvelle administration américaine

Fait intéressant, alors que Katz a déclaré que Trump et les membres de son administration se sont révélés être de grands amis d’Israël, il est optimiste que les communautés de Cisjordanie prospéreront encore plus avec le président Joe Biden dans le bureau ovale.

«Je pense que la nouvelle administration dirigée par un président démocrate sera meilleure pour nous car avec Trump, et avec Jared Kushner en tant que principal conseiller du président et ambassadeur Friedman ici en Israël, nous ne pouvions pas dire ‘non’ quand ils voulaient quelque chose, »A-t-il raconté.

Katz a déclaré que l’administration Trump «a bloqué la souveraineté israélienne en Judée-Samarie afin de signer un accord de normalisation avec les Émirats arabes unis. J’ai eu peur que si Trump avait gagné et amené l’Arabie saoudite à la table des négociations, Israël aurait subi des pressions pour procéder à un autre gel de la construction en échange de la paix avec les Saoudiens.

Il a dit qu’avec Biden, «il sera beaucoup plus facile pour n’importe quel gouvernement israélien de rejeter ses plans. En d’autres termes, avec cette administration, nous pouvons dire «non» lorsqu’il s’agit de nous repousser aux limites de 67. »

Sources: unitedwithisrael.org

©ashdodcafe.com