Depuis sa création en 2009, Matnat Chaim a facilité 1 000 dons. «Ceux qui décident de donner un rein sauvent indéniablement une vie», déclare un receveur d’organe.

Israël a célébré un jalon spécial dimanche, alors que l’organisation à but non lucratif Matnat Chaim, qui encourage et facilite les dons de reins vivants, est sur le point de battre un record du monde en marquant sa 1000e greffe.

Depuis la fondation de Matnat Chaim, en hébreu pour «Gift of Life», en 2019, le nombre de dons de reins en Israël a quadruplé.

Les données de l’organisation révèlent qu’environ deux tiers des donateurs sont des hommes, un tiers sont des femmes et 40% de tous les donateurs sont des enseignants ou des éducateurs. On estime que le travail de l’organisation a permis à l’État d’économiser environ 4 milliards de shekels (1,2 milliard de dollars) en réduisant le besoin de traitements, d’hospitalisations et de médicaments pour les patients atteints de maladie rénale.

La pandémie COVID-19 a entraîné une augmentation du nombre de dons. Certaines semaines, selon l’organisation, elle a supervisé cinq à neuf greffes de rein par semaine. Un nombre particulièrement important de dons a eu lieu lorsque le fondateur de Matnat Chaim, le rabbin Yeshayahu Heber, est décédé après avoir contracté un coronavirus.

Le receveur de rein Kobi Oshrat a déclaré que depuis qu’il a reçu la greffe, «la vie a été merveilleuse. La greffe a été plus réussie que prévu. Ma condition physique s’est énormément améliorée. Je suis redevenu un jeune homme… Je fais du sport et je travaille normalement. »

Le donateur d’Oshrat était Yoav Matityahu, et Oshrat dit: «Nous sommes devenus une famille. Lui et sa femme sont des gens formidables. Ceux qui décident de donner un rein sauvent indéniablement une vie. Et tout cela se passe ici, en Israël. C’est incroyable. »

Le ministre de la Culture Yehiel Tropper, qui a donné un rein il y a plus d’un an, a déclaré  qu’il n’avait pas été nerveux ou effrayé par la procédure.

«J’ai parlé avec les médecins au préalable et ils m’ont expliqué le processus. J’ai compris que le risque était minime. Il est vrai que cela implique une intervention chirurgicale, mais le fait de comprendre que le rein est très susceptible de sauver une vie l’emporte sur tout.

Quant au record de cette semaine que Matnat Chaim a battu, Tropper a déclaré: «C’est l’un des plus grands points de fierté d’Israël. Israël se classe au premier rang mondial pour les dons d’organes provenant de donneurs vivants. Nous sommes un peuple merveilleux et extraordinaire.»

Discutant de la personne qui a reçu son rein, Tropper a déclaré: «Je suis en contact avec Yair. Il a été opéré le jour de son 60e anniversaire. Nous parlons tous les vendredis. Nous n’avons pas sauté un seul vendredi, même quand il était particulièrement chargé. À chaque fois, c’est une source d’inspiration, encore et encore. »

Cet article a été publié pour la première fois dans Israel Hayom.

Légende: Un garçon israélien reçoit un rein d’un donneur.
Crédit: Matnat Chaim.

©ashdodcafe.com