Les touristes vaccinés seront autorisés à entrer en Israël à partir du 23 mai, ont annoncé mardi les ministères de la Santé et du Tourisme. Ils devront subir un test de coronavirus PCR avant de monter à bord de l’avion et un autre test PCR et un test sérologique à leur arrivée en Israël.

Dans la première phase, seules les personnes voyageant en groupe pourront entrer dans le pays, car elles sont considérées comme plus faciles à surveiller. Les autorités décideront d’inclure également les visiteurs réguliers ont indiqué les ministères dans un communiqué.

Ceux qui souhaitent se rendre en Israël devront subir un test PCR avant de monter à bord du vol, ainsi qu’un test PCR et un test sérologique à leur arrivée à l’aéroport Ben Gurion. Le test PCR indique si un individu est porteur du virus, le test sérologique détermine la présence d’anticorps dans le sang.

Actuellement, Israël ne reconnaît aucun certificat de vaccination ou de rétablissement étranger, bien que les autorités soient en négociations avec plusieurs pays à ce sujet. Toute personne vaccinée à l’étranger est toujours tenue d’entrer en quarantaine jusqu’à ce qu’elle subisse un test sérologique. L’exigence d’un test sérologique sera levée lorsque ces accords seront conclus, ont indiqué les ministères.

Le ministère de la Santé examine l’opportunité de créer un centre de tests sérologiques rapides à l’aéroport Ben-Gurion, a déclaré un représentant du ministère la semaine dernière. Une installation de test PCR fonctionne déjà à l’aéroport pour tester tous les voyageurs arrivant. Les résultats sont prêts en 14 heures ou moins. Mardi, le gouvernement a annoncé que l’installation serait agrandie.

Les frontières d’Israël sont fermées aux citoyens étrangers depuis un an, à quelques exceptions près. La semaine dernière, le gouvernement a annoncé que les étrangers qui ont un parent au premier degré citoyen ou résident permanent d’Israël pourraient entrer dans le pays, en suivant une procédure similaire à celle requise pour les touristes vaccinés.

«Israël est le premier pays a avoir pratiqué la vaccination et les citoyens israéliens ont été les premiers à en profiter», a déclaré le ministre de la Santé Yuli Edelstein. «Maintenant que nous avons ouvert notre économie, il est temps de faciliter le tourisme de manière réfléchie et prudente.»

«L’ouverture du tourisme represente un développement important pour l’une des industries qui au cours de l’année de la pandémie a été le plus durement touchée», a-t-il déclaré. «Nous continuerons d’envisager un assouplissement de la réglementation plus important conformément aux données sur la morbidité.»

La ministre du Tourisme, Orit Farkash-Hacohen, a déclaré : «Le moment est venu pour Israël de profiter de l’avantage d’être un pays sûr et sain et pour cela d’aider à réhabiliter l’économie et l’industrie du tourisme israélien. Seule l’ouverture du tourisme international entrant réussira vraiment à redynamiser les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie». «Je continuerai de faire pression pour un retour complet du tourisme récepteur en Israël, ce qui aidera grandement l’économie israélienne en créant des emplois, beaucoup de gens en ont grandement besoin.»

Israël a enregistré moins de 300 cas de coronavirus par jour au cours de la semaine dernière. Quelque 217 personnes ont été identifiées comme porteuses du virus lundi, avec 0,4% des 60 000 tests effectués présentant des résultats positifs, un taux similaire à celui de mai dernier.

Le nombre de patients dans un état grave a encore diminué pour s’établir à 240, le plus bas depuis juillet.

Mardi matin, le bilan était de 6 305 morts, trois personnes ayant succombé au cours des dernières 24 heures.

©Ashdodcafe.com