Depuis combien de temps ne vous êtes-vous pas assis avec votre voisin pour une tasse de café ? Le 15 juin 2021 ce sera l’occasion de le faire. Après une pause d’un an (suite au Corona) « La Fête des Voisins » est de retour en force. L’idée est de sortir avec les voisins, d’ouvrir une table pliante, d’y déposer de la nourriture et des boissons que chacun apporte et de profiter d’un moment de qualité au goût d’antan.

« La fête des voisins » est un jour où nous nous réunissons avec des gens qui vivent proches de nous et parfois nous ne nous connaissons même pas ». La « Fête des voisins » aura lieu mardi (15 juin) dans des centaines de quartiers différents à travers le pays et également dans toute la ville. « La fête des voisins »  à Ashdod est initiée par les comités de quartiers.

C’est la troisième fois que la fête sera célébrée à Ashdod, alors qu’au niveau national la fête est dirigée par l’organisation « Aretzir » et le service des travaux communautaires du ministère de la Protection sociale. Ashdod rejoint l’excellente tradition pratiquée à travers le pays et le monde. Dans le cadre de cet évenement, les voisins de chaque localité se rencontreront et se rendront dans les espaces publics, les cours et les parcs à proximité de leur domicile avec des plats cuisinés maison, des tables, des chaises, des jeux et simplement se rencontreront, car cette fête est l’occasion de renforcer le quartier, la communauté et reconnaître la valeur des communautés locales.

Elizabeth Kadosh (34 ans), une habitante de la ville célébrant la fête pour la deuxième fois précise : « La dernière fois que nous avons célébré « la fête des voisins », c’était juste incroyable. Les enfants sont sortis et ont joué ensemble, j’ai parlé à de bonnes personnes qui vivent autour de moi, et il y avait une super ambiance », ajoute-t-elle : « Il n’y a pas de meilleur timing que celui-ci pour faire ces belles rencontres. Nous avons été enfermés dans la maison pendant un an, et il était temps de nous reconnecter. »

Le conseiller municipal Meir Abergel, qui détient le portefeuille des quartiers anciens nous dit : « Nous sommes très heureux de diriger et de poursuivre la tradition qui a commencé il y a deux ans dans la ville d’Ashdod. La diversité humaine et la richesse culturelle qui résident dans les vieux quartiers sont étonnantes. Je vois ici une opportunité de renforcer le bon voisinage et de restaurer l’ancienne tradition comme nous l’avons vécu jadis lorsque nous étions enfants au-delà de la résilience communautaire que nous connaissons bien dans notre ville. »

Le maire d’Ashdod, le Dr. Yehiel Lasri : « C’est une merveilleuse initiative qui exprime l’esprit traditionnel d’Ashdod. « La Fête des Voisins » arrive juste à point, après un an de Corona et une guerre. Elle offre un cadre idéal pour une réunion amusante entre voisins. C’est l’occasion de sortir des maisons pour se retrouver dans l’espace commun, de se parler, de renouer et de resserrer les liens comme on le faisait autrefois. »

Aujourd’hui, la fête est célébrée dans plus de 36 pays à travers le monde et des centaines de personnes descendent dans les rues de la ville et du quartier pour connaître véritablement et intimement leurs voisins.
La Journée internationale des voisins est célébrée chaque année le dernier vendredi de mai.
Suite à l’opération « Le gardien des murs », la fête sera célébrée cette année le 15 juin 2021.

Pour plus de détails et pour recevoir un kit d’activités cliquez ICI
Pour les activités dans la ville, vous pouvez contacter Moshe – 0504221531
Ou envoyez un message par e-mail – mosheb86@gmail.com.

Communiqué de Presse Municipal