L’ambassadeur de Roumanie en Israël, M.Radu Ioanid, a effectué une visite de solidarité dans la ville après l’opération « Gardien des Murailles ». L’ambassadeur a été accueilli par le maire adjoint, Shimon Katzenelson. L’ambassadeur a visité le centre des operations municipales et a examiné de plus près la réalité dans laquelle se trouvait Ashdod au moment de l’opération. L’ambassadeur a déclaré : «Le peuple roumain est avec vous. Votre niveau de préparation à la guerre et à l’urgence est étonnant».

Le chef d’état-major municipal, Aryeh Itach, a donné à l’ambassadeur un aperçu des activités importantes menées depuis le centre des opérations et la réalité de la vie en situation d’urgence dans laquelle la ville s’est trouvée, sous le tir de missiles pendant 11 jours. Il a présenté le plan d’urgence de la municipalité lors des opérations ainsi que la préparation civile pour faire face aux scénarios de tir.

Katznelson a félicité l’ambassadeur et a déclaré: « Nous vous remercions d’être aux côtés d’Israël et de comprendre les moments difficiles que nous avons vécu. Je vous serais reconnaissant d’être un ambassadeur de la vérité parce que être en guerre avec Gaza ce n’est pas une bataille d’une armée contre une autre, ni une bataille de soldats contre des soldats, mais une attaque de terroristes se cachant derrière des citoyens et qui tirent sur nos citoyens. Ce n’est pas une guerre conventionnelle, mais une lutte en cours contre une organisation terroriste, et pourtant le public d’Ashdod a été béni à la fois par un dôme de fer efficace et une discipline exemplaire. Notre public a manifesté une position ferme lors de la dernière opération avec Gaza ».

L’ambassadeur Radu a exprimé sa pleine solidarité et a déclaré à M. Katzenelson « le peuple roumain est avec vous. Le Hamas a fait ce qui ne doit pas être fait – tirer sur une population civile innocente ». L’ambassadeur a ajouté: « Je vous comprends personnellement plus que vous ne le pensez. J’ai transféré mon service militaire dans la défense passive  lors d’un tremblement de terre à Bucarest en 1977. L’état de préparation du gouvernement roumain était alors nul, et les dégâts occasionnés sont encore presents dans nos memoires à ce jour « . Radu a complimenté Ashdod en soulignant que  » le niveau de préparation à la guerre et aux situations d’urgence m’étonne. Une patrouille et un plan d’action comme le vôtre devraient être à la pointe de la technologie pour chaque ville du monde pour tout scénario d’urgence. »

La visite a été organisée et guidée par Mme Ariela Rosenthal, directrice des relations internationale de la municipalité d’Ashdod.