Le cabinet du coronavirus s’est réuni plusieurs heures dimanche soir mais s’est terminé  sans imposer de nouvelles restrictions au public.
Le cabinet a plutôt décidé que l’objectif à ce stade est « une protection maximale des citoyens israéliens contre la propagation de la souche Delta, ainsi qu’un minimum de dommages causés à la vie quotidienne », tout en construisant une infrastructure pour détecter et traiter les variantes de COVID et d’autres virus à l’avenir.
Il a également été déterminé que le commissaire aux coronavirus, le professeur Nachman Ash et le major-général. (Rés.) Roni Numa formuleraient une recommandation pour imposer l’isolement à ceux qui reviennent de l’étranger. Il a également été décidé de promouvoir un programme de tests génétiques complets à tous ceux qui entrent dans le pays en provenance de l’international.
Enfin, l’accent sera mis davantage sur la vaccination des adolescents et des préadolescents.
Le pays, comme le reste du monde, est aux prises avec la variante Delta , une mutation du coronavirus au moins 50 % plus contagieuse que son prédécesseur britannique.
Bien qu’au cours des derniers jours, les cas actifs en Israël soient passés de moins de 200 à près de 1 200, le nombre de cas graves est resté stable et a légèrement diminué dimanche. Il y a eu 114 nouveaux cas diagnostiqués samedi et 63 autres entre minuit et l’heure de la presse dimanche.
Il y a eu 23 cas graves, contre 26 la veille.
Il n’y a actuellement qu’une seule ville rouge en Israël, deux oranges et cinq jaunes.
« Notre approche est simple », a déclaré le Premier ministre Naftali Bennett  « Une protection maximale pour les citoyens d’Israël avec un minimum de perturbations de la routine et de l’économie en Israël. Des masques au lieu de restrictions. Des vaccins au lieu de confinements.»
Bennett et le ministre de la Santé Nitzan Horowitz ne semblaient pas vouloir imposer de nouvelles restrictions généralisées au pays qui nuiraient à son économie. Ils voulaient plutôt convaincre les jeunes de 12 à 15 ans de recevoir le vaccin, ainsi que les adultes qui n’avaient pas encore été vaccinés.
« La variante Delta, comme cela a été dit, est 50% fois plus contagieuse que la variante britanique, mais nous savons que le vaccin fonctionne », a déclaré Bennett dimanche. « Les personnes qui peuvent être vaccinées et qui ne le font pas se mettent en danger elles-mêmes et leur entourage. »
Il a appelé les jeunes enfants à encourager leurs parents à les inscrire pour se faire vacciner.
« Je fais particulièrement appel aux jeunes », a déclaré Bennett. Je leur explique : « Je sais à quel point vous voulez vous détendre cet été, et vous pouvez le faire. J’ai quatre enfants de cet âge. Nous ne voulons imposer aucune restriction – pas de fêtes, pas de voyages, rien. Or, c’est justement pour cela que si vous ne voulez pas qu’on vous impose des restrictions, allez dès aujourd’hui vous faire vacciner. Parles à tes parents et fais-toi vacciner.
Selon les caisses de santé, environ 30% des adolescents âgés de 12 à 16 ans se sont fait vacciner, et le pays pourrait atteindre jusqu’à 50% de cette tranche d’âge dans les prochains jours.
L’aéroport Ben Gourion a été le talon d’Achille d’Israël dans la lutte contre le virus.
Dimanche, le gouvernement a pris plusieurs mesures supplémentaires pour sévir contre le complexe aéroportuaire, notamment en approuvant une recommandation du ministère de la Santé exigeant que tous les passagers israéliens âgés de plus de 16 ans remplissent une déclaration avant de quitter l’aéroport Ben Gourion indiquant qu’ils ne se rendent pas à destination d’un pays « interdit » avec des taux d’infection élevés.
Les compagnies aériennes seront invitées à ne pas autoriser les passagers à monter à bord de l’avion sans cette déclaration.
Le gouvernement a également étendu les réglementations relatives aux voyages à destination et en provenance de pays interdits jusqu’au 11 juillet. De plus, partir pour l’un de ces pays sans autorisation spéciale serait considéré comme criminel et passible d’une amende de 5 000 shekels.
La liste actuelle des pays interdits comprend l’Argentine, le Brésil, l’Inde, le Mexique, la Russie et l’Afrique du Sud. Les personnes revenant de ces pays sont tenues de se mettre en isolement même si elles sont vaccinées.
Le ministère de la Santé continue de recommander d’éviter tous les voyages inutiles à l’étranger, en particulier dans les pays soumis à un avertissement de voyage.
Dimanche, deux nations ont été ajoutées à cette liste, la Biélorussie et le Kirghizistan, tandis que les Maldives et le Népal ont été retirés du groupe, qui comprend désormais la Biélorussie, la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Éthiopie, le Kirghizistan, la Namibie, le Paraguay, les Seychelles, Tunisie, Ouganda, Emirats Arabes Unis et Uruguay.
De plus, les parents qui empêchent leurs mineurs de se faire dépister pour le coronavirus à leur arrivée à l’aéroport seront passibles d’une amende de 3 500 shekels.
Roni Numa a été nommé commissaire spécial de l’aéroport pour les coronavirus, a annoncé Bennett lors de la réunion du cabinet de dimanche matin.
Le Premier ministre a ajouté que cette mission sera également pertinente pour l’avenir, au cas où le vaccin cesserait de fonctionner aussi bien qu’il le fait maintenant ou si une nouvelle variante émerge qui peut le vaincre.

« Israël n’a pas beaucoup de postes frontaliers – en fait, c’est une sorte d’État insulaire. Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas nous défendre même s’il n’y avait pas de vaccin », a-t-il déclaré.
Toutes les personnes qui entrent en Israël et ne sont pas vaccinées ou guéries, y compris les enfants, sont tenues de se mettre en quarantaine. En outre, tous les voyageurs revenant de pays soumis à une interdiction de voyager – Argentine, Brésil, Inde, Mexique, Russie et Afrique du Sud, doivent également s’isoler même s’ils sont considérés comme complètement immunisés. Le manque de conformité et d’application de la quarantaine a été considéré comme la source de la plupart des cas au cours des dernières semaines, y compris des épidémies les plus récentes. En outre, plusieurs problèmes sont survenus également au niveau du complexe de tests à l’arrivée (tous les passagers doivent subir un test PCR à l’atterrissage.
« Depuis un an et demi maintenant, il y a un énorme point faible national, et c’est l’aéroport Ben Gourion », a déclaré Bennett à l’ouverture de la réunion. « Par conséquent, en coordination avec le ministre des Transports, le ministre de la Santé et le ministre de l’Intérieur, nous avons décidé de nommer un directeur spécial pour gérer les transitions et empêcher l’entrée de ce virus et de futurs variants et virus du monde entier en Israël. »
Numa travaillait déjà à coordonner les efforts pour vaincre la pandémie dans le secteur haredi (ultra-orthodoxe), y compris à Bnei Brak.
Enfin, les ministres ont approuvé la publication d’un appel d’offres pour la mise en place d’un complexe de tests COVID-19 supplémentaire à l’aéroport.
Dimanche, le directeur général du ministère de la Santé, Chezy Levy, a annoncé sa démission dans une lettre à Horowitz, qui l’a remercié d’avoir « servi le pays pendant l’une des périodes les plus difficiles connues du système de santé israélien ».
Levy a pris ses fonctions en juin dernier. Il retrouvera son ancien poste de directeur général du Barzilai Medical Center à Ashkelon.
Une annonce sur la nomination du nouveau directeur général sera publiée prochainement, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.
source : www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com