Un avion militaire de transport de l’armée marocaine a atterri pour la première fois en Israël, sur la base aérienne de Hatzor près d’Ashdod, en vue de participer à des exercices multinationaux militaires au courant de mois-ci et auxquels prendront part également les Etats-Unis.

Bien qu’il n’ait pas été déjà clair combien de soldats et de membres d’équipage étaient à bord, et combien de temps ils devraient restés en Israël, l’Armée israélienne, s’est abstenu comme à son accoutumée d’en dire trop ou de commenter cette arrivée.

Une arrivée loin d’être passée inaperçue puisqu’elle était visible grâce au logiciel public de suivi des vols. Tsahal se contentant d’affirmer seulement que «l‘armée israélienne coopère avec une variété de nations et de forces armées étrangères, tout en menant des exercices, des réunions de haut niveau et des [projets] de recherche et développement conjoints. Nous ne commenterons pas les coopérations avec un pays spécifique », a déclaré l’armée dans un communiqué.

Dans ce contexte, Abderrahmane Mekkaoui, expert dans les questions militaires et stratégiques a déclaré que ce n’était pas la première fois que de nombreux pays arabes participent à des manœuvres militaires, qu’elles soient terrestres, aériennes ou maritimes, aux côtés d’Israël en Israël ou ailleurs. Israël est un allié direct de l’OTAN, comme c’est le cas avec le Maroc, «  et c’est pourquoi les milieux militaires ne sont pas surpris, étant donné que la coopération militaire marocaine et israélienne est ancienne ».

Notre interlocuteur s’attend même au renforcement des relations maroco-israéliennes dans le domaine militaire après la reprise des relations entre les deux pays, déclarant : « Les relations seront renforcées, d’autant plus que la technologie israélienne a atteint un niveau avancé celui de la cinquième génération ». L’expert a évoqué l’importance de l’industrie militaire israélienne, notamment en ce qui concerne les missiles et les drones à longue et moyenne portée, ajoutant : « Les guerres classiques futures et actuelles dépendent principalement de ces deux produits », ajoutant que certains milieux militaires parlent de la possibilité de la participation du Maroc à des projets de fabrication d’armes et de munitions avec Israël.

Mekkaoui a averti que tous les avions à réaction dans le monde contiennent des pièces électroniques de fabrication israélienne, y compris les avions russes, ce qui renforce sa position dans le domaine militaire. Avec le retour des relations diplomatiques entre les deux pays, le Maroc pourra accéder aux brevets israéliens dans un éventail de domaines vitaux, notamment les sciences spatiales, les communications, les technologies civiles, la cybersécurité et les innovations médicales, étant donné qu’Israël est un pionnier des technologies modernes.

Source : fr.hespress.com