L’entrée des vaccinés en Israël est à nouveau reportée en raison d’une épidémie evoluant rapidement.

Les touristes vaccinés ne seront pas autorisés à entrer en Israël le 1er août, comme cela avait été précédemment prévu, a déclaré dimanche le directeur général du ministère de la Santé, le professeur Nachman Ash, annonçant également que les autorités discuteraient de mesures visant à restreindre tous les voyages.
« Nous reportons la date d’entrée des touristes ; cela ne se produira pas le 1er août », a-t-il déclaré, ajoutant qu’aucune nouvelle date n’avait été fixée. « Malheureusement, la situation actuelle ne nous permet pas d’autoriser les touristes à entrer. »
Le directeur général a également averti le public qu’avec la variante Delta qui fait rage dans le monde entier, ce n’est pas le moment de voler à l’étranger. Il a déclaré que les autorités examinaient comment restreindre les voyages, soit en élargissant la liste des pays soumis à une interdiction de voyager ou à un avertissement de voyage sévère, soit par d’autres moyens.

La Douzième chaîne a rapporté que les responsables de la santé envisageaient plusieurs options de recommandation à soumettre au cabinet, notamment la fermeture de l’aéroport pour les voyages non essentiels et l’obligation pour tous les voyageurs de se mettre en isolement, quel que soit leur statut vaccinal et le pays d’où ils partent. Cependant, selon le rapport, la recommandation la plus probable sera d’élargir considérablement la liste des pays soumis à une interdiction de voyager ou à un avertissement de voyage – dans les deux cas, tous les rapatriés doivent être mis en quarantaine, pour le premier groupe, les Israéliens sont interdits de visite à moins d’obtenir une autorisation. du comité gouvernemental spécial dévoué.

Plus tôt dimanche, le Premier ministre  Naftali Bennett a  rencontré des ministres et des responsables pour travailler sur le renforcement de l’application de la réglementation sur les coronavirus, qui depuis la semaine dernière relève de la responsabilité du ministère de la Sécurité publique.
Les autorités s’efforcent de garantir que le système de contrôle combinera l’utilisation de moyens technologiques ainsi que des agents de police et des inspecteurs locaux.
« Notre objectif est d’établir des lignes directrices sensées, parallèlement à une application agressive et efficace contre les contrevenants », a déclaré Bennett. « Quiconque enfreint les directives met en danger sa santé et celle du reste des citoyens d’Israël. Nous ne permettrons pas cela. La variante Delta monte en flèche partout dans le monde ; la mise en œuvre des réglementations sur le terrain est un élément essentiel dans la lutte contre la pandémie pour vaincre la mutation. »
Il a été décidé que les porteurs de coronavirus vérifiés qui enfreignent l’isolement seront inculpés au pénal.
En outre, Bennett a demandé au ministère et au procureur général de réglementer l’aspect juridique de l’utilisation d’outils technologiques pour surveiller les personnes en quarantaine, notamment en permettant à la police de vérifier l’emplacement des personnes isolées via un système SMS.
Il a été annoncé que la priorité dans l’application sera donnée aux mariages et autres événements considérés comme un risque élevé de propagation des infections.
À partir de mercredi, l’accès aux mariages et aux fêtes en salle avec plus de 100 participants sera limité uniquement aux personnes vaccinées, rétablies ou ayant un test corona négatif, ou aux détenteurs de ce que le gouvernement a surnommé un « Happy Pass».
Ash a déclaré que dans les prochains jours, il recommanderait au cabinet de rétablir le système de laissez-passer vert complet. Jusqu’à fin mai, le système était utilisé pour plusieurs lieux et activités, notamment des restaurants, des synagogues et des gymnases.
En outre, il a déclaré qu’avec le ministère de la santé ils se préparent pour l’année scolaire et espèrent que les tests rapides seront un élément essentiel du plan pour que les écoles fonctionnent en toute sécurité.
Dimanche également, le ministère de la Santé a annoncé que les participants aux camps d’été seront invités à présenter un passeport vert, un certificat de rétablissement ou un test de coronavirus négatif effectué dans les 72 heures précédentes. L’exigence s’applique également aux programmes extérieurs.
Alors que de plus en plus de personnes doivent être testées, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a annoncé que le nombre de stations de test à travers le pays augmenterait et que leurs heures de fonctionnement seront élargies.
Alors qu’à l’heure actuelle, les seuls tests largement disponibles sont les tests PCR, le gouvernement s’efforce également de rendre les tests rapides – appelés antigènes -, ainsi que les tests à domicile, facilement disponibles.
Plus tôt dans la journée, Horowitz a déclaré qu’il existait la possibilité d’un autre confinement, mais le gouvernement ne l’envisage pas pour le moment et l’objectif est de l’éviter.
« Bien sûr, il est possible qu’il y ait un autre confinement, mais nous n’en discutons pas maintenant », a déclaré Horowitz à la radio de l’armée. « Tout le monde peut comprendre que s’il y a une énorme épidémie ici, y compris une morbidité grave, nous y arriverons.  Nous prenons des mesures pour ne pas en avoir besoin. »
Quelque 430 nouveaux porteurs de virus ont été identifiés samedi, avec 1,47 % des 33 000 tests traités donnant un résultat positif. La veille, il y avait 1 120 cas sur 76 000 tests – le plus élevé depuis mars.
Début juin, Israël enregistrait 10 à 20 nouveaux cas par jour. La nouvelle épidémie a apparemment commencé dans certaines écoles et s’est rapidement propagée.
Si l’augmentation de la morbidité grave – considérée comme le paramètre le plus important – est restée limitée, le nombre de patients dans un état grave est néanmoins en augmentation. Soixante-trois patients étaient dans un état grave dimanche matin. Il y a quatre semaines, ils étaient 19.
Au plus fort de la pandémie en janvier, il y avait environ 1 200 patients dans un état grave, un nombre qui a imposé une pression sans précédent sur le système de santé du pays. Des mois auparavant, les experts suggéraient que les hôpitaux pourraient traiter jusqu’à 700 à 800 patients graves sans compromettre la qualité des soins.
Ash a déclaré que le nombre de patients graves devrait encore augmenter.
Vendredi, Bennett a déclaré que le vaccin Pfizer est moins efficace contre la variante Delta, qui représente actuellement la grande majorité des cas en Israël.
« Nous ne savons pas exactement dans quelle mesure le vaccin aide, mais c’est nettement moins », a-t-il noté.
Israël mène des recherches pour comprendre ce qui cause la baisse d’efficacité, a déclaré Ash, et si le temps écoulé depuis la réception des deux injections est l’élément central ou si d’autres facteurs – comme l’âge ou les maladies de fond – ont un rôle important sur cette constatation.
www.jpost.com en anglais
©ashdodcafe.com