La municipalité d’Ashdod, par l’intermédiaire du Centre Otzma de l’Administration des services sociaux, sous la direction de Mme Ronit Tzur, se prépare à lancer de nouveaux outils informatiques qui rendent l’information numérique accessible à tous les résidents.

Grace à ces nouveaux services qui seront lancés le 13/09/21, les résidents de la ville qui n’ont pas d’ordinateur pourront effectuer une série d’actions et d’engagements avec les ministères et les cadres gouvernementaux. Ashdod ‘Smart City’ continue de promouvoir les technologies intelligentes au profit de ses résidents.

Ashdod continue de promouvoir la vision d’une «ville intelligente» et, parallèlement aux activités de la municipalité dans le domaine du numérique et de la mise en œuvre des technologies intelligentes dans les systèmes urbains, elle promeut également les services numériques pour le bien-être des résidents.
L’objectif : rendre les services gouvernementaux et nationaux accessibles rapidement et facilement, sans avoir besoin de s’y rendre et de faire la queue. Le service est également accessible aux populations en situation de handicap, il est proposé à tous les habitants, y compris ceux qui ne savent pas ou et comment évoluer dans un environnement numérique pour effectuer des formalités administratives.

« Parallèlement à la révolution numérique, au cours de laquelle les sites Web gouvernementaux sont devenus accessibles au public, il y a toute une population vivant dans l’exclusion numérique et incapable de profiter des avantages de cette révolution», a déclaré le coordinateur Social du Centre Otzma qui explique que la crise de Corona a encore mis en évidence les lacunes dans la fourniture de services gouvernementaux en ligne, soulevant la nécessité de rendre ces services accessibles même à ceux qui n’ont pas d’ordinateur à portée de main ou qui n’ont aucune connaissance en informatique.
Suite à cela, le Centre a décidé d’acheter des postes informatiques accessibles à tous les résidents et de les placer dans divers quartiers de la ville.
A ce jour, trois « stations-service informatique » ont été installées  au 1 kibboutz Galuyot,  au 3 rue Eliashvili et au 14 rue Yehuda HaMaccabi.

Si cette experience fonctionne bien, le mois prochain, la municipalité lancera plus de postes et rendra les services d’information et de liaison plus accessibles aux résidents qui ont à faire aux ministères et aux organismes gouvernementaux.
Le centre « Otzma » est chargé de la mise en place des postes informatique, avec la collaboration et l’assistance du service informatique de la commune d’Ashdod. Il s’agit de deux types de postes :

1. Poste des services de l’État – Les services fournis dans ce poste comprennent : un lien vers le site Web du Bitouah Léumi, du ministère des transports, de l’Autorité de la population, du ministère de l’Intérieur, du Département de la Justice, du Centre de perception des amendes, de l’Inscription aux dortoirs (service temporaire ouvert environ trois semaines par an) et plus ….
En outre, il y aura accès au site Web de « Tous les droits » avec une base de connaissances complète sur les droits des résidents et la manière de les exercer grâce à des liens vers des sites pertinents, des formulaires et plus encore.
Il sera également possible d’imprimer les formulaires requis.

2.Poste combiné – services gouvernementaux accessibles aux côtés des services municipaux.
En plus des services gouvernementaux ci-dessus cités, vous pouvez également obtenir d’autres services généraux et municipaux, tels que :
les sites des caisses de santé, aide juridique, sociétés de logement pour le compte du ministère du Logement et de la Construction, Moked 106, paiement des redevances d’eau, taxes foncières, surveillance municipale et plus encore.
Ce poste a été créé par la division d’informatisation sous la direction de Yossi Ben Simon, et un logiciel spécifique a été concu pour Ashdod.

Le centre « Otzma » précise que les postes sont operationels et disponibles à l’usage des résidents pour ceux qui ont besoin d’aide.
Des étudiants seront présents pour aider au fonctionnement de ce nouvel outils ainsi qu’à se familiariser avec les différents sites. Soit dit en passant, ces étudiants sont des jeunes qui étudient dans le milieu universitaire et en échange d’une bourse, ils se portent volontaires pour des activités sociales dans la communauté.
Les étudiants seront formés au fonctionnement des postes et apporteront une aide aux résidents. Au cours de la prochaine année universitaire, l’Administration des services sociaux a l’intention de former les travailleurs sociaux et de les placer tout au long de l’année dans ces postes.
Celle-ci s’inscrira dans une campagne d’information qui expliquera l’utilité de ces services numériques proposés au public ainsi que le service et l’accompagnement personnalisé à chaque habitant qui en a besoin.

Les jours et heures de présence de ces étudiants seront publiés dans les médias et dans les bureaux des services sociaux où se trouvent les postes informatiques.

Communiqué de presse municipal

©ashdodcafe.com