L’une des étapes les plus importantes du monde bancaire centralisé est en cours. A partir d’aujourd’hui, il est possible de passer rapidement d’une banque à l’autre via Internet sans se rendre dans l’agence et sans bureaucratie ni paperasserie.

Après trois ans et un report – la réforme de la transition en un clic promue par la Banque d’Israël en collaboration avec le ministère des Finances voit le jour.

C’est l’une des mesures les plus importantes prises à ce jour sur le marché bancaire visant à supprimer la principale barrière de transit qui empêchait la concurrence de se développer – transférer les actifs et les crédits du client d’un compte bancaire à un autre en un clic.

La réforme permettra aux clients de passer d’une banque à l’autre en ligne, de manière pratique, sécurisée et gratuite et dans un délai de sept jours ouvrables.
Après le transfert de l’activité et la fermeture automatique du compte dans l’ancienne banque, et s’il n’y a plus d’activité sur le compte fermé, les dépenses et crédits qui passaient par l’ancien compte seront automatiquement transférés sur le nouveau compte (service « Follow me ») .
La réforme simplifie considérablement la bureaucratie liée au changement de banque, ce qui a souvent dissuadé les clients de faire ces formalités.

Expliquons comment se déroule la transition ?
Vous pouvez basculer entre les banques en soumettant une demande à la banque à laquelle le client souhaite transférer sa nouvelle activité financière, sans avoir à se rendre dans une agence. La banque à laquelle la demande de virement est soumise, c’est-à-dire la nouvelle banque, contacte l’ancienne banque et gère le processus de transfert d’activité avec elle.

Afin de transférer son compte d’une banque vers une autre, il faut d’abord ouvrir un compte bancaire actif dans la nouvelle banque. Ensuite, accédez au site Web ou à l’application de la nouvelle banque et postulez en conséquence. Une demande peut être déposée dans les agences de la banque.

Gratuit
La transition entre les banques ainsi que le service « Follow Me » (suivez moi) pour les différents frais et crédits se fait sans frais. Le service doit être pratique à utiliser, fiable et sécurisé pour éviter les fuites d’informations personnelles. Le client n’a qu’une seule adresse à gérer, celle de la banque à laquelle l’activité est transférée. Le transfert aura lieu dans les 7 jours ouvrables suivant la soumission de la demande.
Le service « Follow Me » sera activé pendant deux ans pour les actions telles que les futurs crédits et charges ainsi que les chèques qui seront déposés en votre faveur.

Qu’est-ce qui peut et ne peut pas être transféré ?
La plupart des comptes courants des ménages seront mobiles.
En revanche, les comptes d’entreprise ou les comptes pour lesquels il existe une complexité ou un obstacle juridique (tels que les comptes saisis et les comptes en fiducie) ne peuvent pas être transférés via le nouveau système.

Quelles activités financières seront automatiquement mobilisées ?

Parmi les transactions, il sera possible de transférer des soldes créditeurs et débiteurs en shekels et devises étrangères, des autorisations de débit de compte, des ordres permanents, des chèques, des titres israéliens et étrangers, et des autorisations de débit sur des cartes de débit non bancaire.

Qu’est-ce qui ne peut pas être transféré ?
Il n’est pas possible de déplacer seulement certaines des activités mentionnées ici et d’en laisser dans l’ancienne banque.

Les prêts et crédits (y compris les hypothèques), les dépôts et plans d’épargne, les valeurs mobilières et les produits financiers nantis en faveur de la Banque ne sont pas disponibles sur mobile. Dans ce cas, le client doit conclure des accords avec l’ancienne banque.

La nouvelle banque peut-elle refuser de transférer l’activité ?
Uniquement dans les cas où il y a un solde débiteur dans l’ancien compte qu’il n’est pas disposé à accepter, s’il y a des soldes créditeurs qui ne respectent pas ses limites, si moins de trois mois se sont écoulés depuis le transfert précédent, si le client a commencé le processus de fermeture de l’ancien compte bancaire ou pour cause de non-conformité selon la Banque d’Israël.

L’ancienne banque peut-elle s’opposer à ce transfert ?
Non. Mais il est autorisé à tenter de fidéliser le client tout en promettant qu’il n’exerce pas sur lui des pressions interdites.

©ashdodcafe.com