Accueil L'Actu Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales

Une dent humaine de 560.000 ans découverte dans les Pyrénées-Orientales

0

«C’est une découverte majeure parce qu’on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe», explique la paléoanthropologue Amélie Viallet. 

De jeunes archéologues bénévoles français ont découvert la semaine dernière à Tautavel (Pyrénées-Orientales) une dent d’un individu adulte qui vivait il y a 560.000 ans, soit 100.000 ans avant le célèbre Homme de Tautavel, ce qui constitue une « découverte majeure » selon les chercheurs sur place.
« Une grosse dent d’adulte – d’homme ou de femme, on ne peut pas le dire – a été trouvée pendant des fouilles dans un niveau de sol dont on sait qu’il remonte à 550.000 ans, parce qu’on a utilisé de nombreuses méthodes de datation différentes », a expliqué aujourd’hui la paléoanthropologue Amélie Viallet, 39 ans. « C’est une découverte majeure parce qu’on a très peu de fossiles humains à cette période-là en Europe », a-t-elle commenté. »C’est une pièce du puzzle qui nous manquait pour contribuer à répondre à la question cruciale: est-ce que l’homme de Néandertal, à 120.000 ans, provient d’une lignée unique? », a ajouté la paléoanthropologue qui travaille au centre de recherches de Tautavel et est également maître de conférence au Muséum naturel d’histoire à Paris. La trouvaille a été faite dans la grotte ou « caune » de l’Arago, près du village de Tautavel, à 34 km au nord-ouest de Perpignan, considérée comme un poste d’observation idéal pour les chasseurs de la Préhistoire.
Il s’agit de l’un des plus importants gisements préhistoriques du monde.

Sur ce site – fouillé depuis 50 ans par des milliers de bénévoles du monde entier-, plus de 140 restes de squelette de « l’homme de Tautavel », à 450.000 ans, avaient déjà été découverts.
Jeudi après-midi, la dent humaine a été découverte par deux jeunes bénévoles français, Camille, adolescente de 16 ans, et Valentin, âgé d’une vingtaine d’années, qui travaillent au pinceau sur un carré de fouilles, a relaté Mme Viallet.

http://www.lefigaro.fr/

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile