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Comment la nourriture israélienne fait fureur à Saint-Pétersbourg !

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La nourriture n’est peut-être pas casher, mais les restaurants israéliens de Saint-Pétersbourg ont beaucoup de drapeaux bleus et blancs et de la musique méditerranéenne. Il semble que les falafels, shakshuka et shawarma de style israélien soient devenus un grand succès dans la capitale du nord de la Russie.

ST. PETERSBOURG – Cela a été un hiver exceptionnellement chaud à Saint-Pétersbourg – ou «Peter», comme la plupart des russophones appellent la capitale du nord du pays. La température oscille autour du point de congélation, la neige ne s’accumule pas. Mais un soir plus tôt ce mois-ci, une blancheur séduisante est descendue sur la ville – les flocons étaient envoûtants, jetant un sort festif. La rue Rubinshteina, longtemps considérée comme le principal lieu de restauration et de bars de la ville (et qui mène une bonne lutte contre son rival perpétuel, Moscou), dégage une atmosphère calme et sérieuse. Sauf, pour un endroit le long de la rue, d’où émanaient des bruits, où les fumeurs se blottissaient dehors près de la porte et une montagne de manteaux étaient entassés dans le hall. Le sol de ce café, qui pendant une nuit a été transformé en espace de danse, était recouvert d’une épaisse couche de sable et ornée de palmiers en pot. Une fête sur la plage, à la manière de Tel Aviv, à quelques centaines de mètres de la rivière glacée Fontanka.

La musique a oscillé entre Nirvana et les Cranberries, des morceaux électroniques et les meilleurs tubes rock et pop russes, jusqu’à la chanson du groupe israélien Hatikvah 6 «The Most Israel», avec son refrain, «We love you Shimon Peres». Trois hommes noirs travaillaient les tambours de conga, et de jeunes étudiants étrangers ont dégusté des cocktails dans des seaux en plastique colorés, ainsi que des membres de la communauté juive diversifiée de Saint-Pétersbourg – certains dans la soixantaine.

Bekitzer (l’argot hébreu pour «en bref») – un bar, un café, un restaurant et un lieu de restauration rapide, le pionnier de la cuisine de rue israélienne à Saint-Pétersbourg et l’un des premiers dans son domaine dans l’ancienne Union soviétique en général – est célébrant son cinquième anniversaire. Depuis l’ouverture du lieu d’origine en 2015, Bazarsky, 41 ans, et son partenaire Pavel Steinlucht, 37 ans, ont ouvert une deuxième succursale, également réussie, à New Holland, une zone de loisirs reconstruite et fastueuse sur une petite île artificielle de la ville; ils sont également les propriétaires de quatre succursales de Babaganoush, une spin-off avec une ambiance plus générale au Moyen-Orient, mais aussi une nette poussée israélienne et plus d’un accent sur le grill. Dans le même temps, d’autres concurrents ont commencé à surgir dans le domaine de la cuisine israélienne à Peter et Moscou, sans parler de Kiev et de Minsk conservateur et plus provincial.

La vérité est que ces jours-ci, vous pouvez déguster des plats israéliens typiques comme le houmous , le falafel, le sabich et un «petit-déjeuner israélien» dans presque toutes les capitales de la partie européenne de l’ancienne Union soviétique. On m’a même offert un petit-déjeuner israélien avec une shakshuka dans un café local régulier de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’une sélection d’autres plats «nationaux». «Israël est à la mode», note-t-elle.

En plus de Bekitzer et Babaganoush, cinq autres restaurants de Saint-Pétersbourg se décrivent également comme explicitement israéliens: deux succursales d’Easy Hummus, le «bistrot israélien» Saviv, et deux autres lieux de houmous, Tzimmes et Mamele. Ils ont tous laissé la question de la cachemire aux deux restaurants «juifs» de la ville, mais leur décor simple présente des drapeaux et des symboles israéliens, des motifs de la mer et du soleil, accompagnés de saveurs et d’arômes puissants, de la musique méditerranéenne rythmée et d’un script hébreu ancien et mystérieux en le décor.

La tendance israélienne ici est liée à plusieurs phénomènes parallèles: la popularité que la cuisine de style méditerranéen a acquise dans le monde entier, l’ascendant de Tel Aviv en tant que marque alimentaire et symbole des loisirs et de la belle vie – mais surtout, la navette animée des russophones Juifs entre Israël et les régions post-soviétiques. Cela comprend les Israéliens russophones qui retournent en Russie , en Ukraine ou dans d’autres pays de la région; formé de jeunes Russes qui se sont installés en Israël pour échapper au régime de Poutine mais restent en contact étroit avec les villes qu’ils ont laissées; et bien sûr des amis et des parents qui se déplacent d’avant en arrière (malgré les difficultés encore présentes avec les autorités frontalières des deux côtés).

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