Les Israéliens dont les proches ont fui l’Autriche en raison de la persécution nazie pourront obtenir la citoyenneté autrichienne à partir du mois prochain.

Des dizaines de milliers d’Israéliens, dont les proches ont fui l’Autriche en raison de la persécution nazie, pourront obtenir la citoyenneté autrichienne gratuitement à partir du mois prochain, a rapporté dimanche Ynet .

L’ambassadrice d’Autriche en Israël, Hannah Liko, a confirmé la nouvelle, ajoutant que le service serait gratuit.

Cette annonce intervient après que le parlement autrichien a approuvé à l’unanimité en septembre dernier un amendement à la loi sur la citoyenneté, qui permet aux survivants de l’Holocauste et à leurs descendants d’obtenir la citoyenneté autrichienne sans renoncer à leur actuelle.

L’amendement fait partie d’un effort du gouvernement autrichien et du chancelier Sebastian Kurz pour se réconcilier avec ceux qui avaient souffert sous le régime nazi du pays de 1938 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

Auparavant, seuls les survivants eux-mêmes avaient le droit de recevoir la citoyenneté. En outre, la citoyenneté n’était offerte qu’à ceux qui avaient quitté l’Autriche avant 1945.

La nouvelle loi s’applique à toute personne qui était citoyen de l’Empire austro-hongrois ou qui vivait en Autriche avant le 12 mars 1938, date à laquelle le Troisième Reich a annexé le pays.

Les Israéliens intéressés par une citoyenneté autrichienne peuvent lancer le processus en répondant à un questionnaire en ligne sur le site Web de l’ambassade d’Autriche en Israël. Les candidats recevront des instructions détaillées sur les documents qu’ils doivent soumettre à l’ambassade d’Autriche en Israël à partir du 1er septembre.

Jusqu’à présent, au moins 1 500 Israéliens ont contacté l’ambassade et ont exprimé leur intérêt à remplir la déclaration afin de recevoir un passeport autrichien, selon Ynet .

En 2018, il a condamné les attaques à la roquette de Gaza sur le territoire israélien et a souligné l’engagement de son pays envers Israël.

©ashdodcafe.com