Vous êtes Français et vous pouvez à ce titre rentrer en France mais, selon votre pays, les démarches ne sont pas les mêmes, test ou pas test, attestation… où trouver les infos ?

En cherchant bien, vous trouverez toutes les informations nécessaires à votre retour en France mais c’est tellement plus pratique de tout avoir au même endroit !
Voici la liste des sites à utiliser pour vos déplacements de et vers la France.

Rentrer en France

Si vous arrivez d’un pays situé hors de l’espace Schengen, vous devrez fournir un test PCR de moins de 72 h à l’embarquement. Les test sont obligatoires pour les enfants de plus de 11 ans.
N’hésitez pas à consulter également le site de votre compagnie aérienne.
Vous devrez vous munir d’une attestation de déplacement international, d’une attestation sur l’honneur comme quoi vous n’êtes pas positif au COVID-19 et utiliser les attestations de déplacement en France lorsque vous serez sur le territoire.
La France est actuellement et jusqu’au 1er décembre (à minima) confinée, le masque est obligatoire partout.

Rentrer dans votre pays de résidence depuis la France

Consultez tout d’abord les informations sur le site de votre Consulat ainsi que la rubrique Conseils aux voyageurs

 

Voyager en Europe

Certains pays de l’Espace Schengen impose une quarantaine selon les zones d’où vous arrivez.

Consulter le site de l’UE Re-open EU
N’hésitez pas à nous communiquer les sites et informations qui manqueraient dans cette liste que nous mettrons à jour régulièrement en nous écrivant à l’adresse info@ufe.org

TEST PCR pour les Français qui partent à l’étranger… pas gagné ?

lors que de nombreux pays exigent un test PCR négatif à l’entrée sur leur territoire, qu’en est il de la réalité du terrain pour les voyageurs qui doivent produire ce test réalisé au plus tard 72 ou 48 heures avant leur départ ?

Où faire un test en France ?

Vous pouvez trouver en suivant ce lien les laboratoires effectuant les tests autour de votre lieu de résidence

Qui sont les personnes prioritaires ?

Même si tout le monde peut en théorie se faire tester sans prescription médicale, il a été demandé aux laboratoires de tester en priorité :
  • Les personnes symptomatiques
  • Les personnes disposant d’une prescription médicale
  • Les personnes contacts à risque
  • Les professionnels de santé.

De la théorie à la pratique

Regardez le site « Conseils aux voyageurs » du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ce qu’il en est pour votre pays de destination. Certains pays demandent que vos résultats soient en anglais par exemple.
Voyez avec votre compagnie aérienne ce qui est demandé pour embarquer.
Renseignez-vous bien auprès de votre laboratoire.  Les délais de réception des résultats sont souvent plus longs qu’espérés… Les voyagistes déplorent de nombreuses annulations ou des reports de voyage de la part de leurs clients qui n’ont pu obtenir leurs résultats à temps. En résumé… un souvent un parcours du combattant en perspective !
https://www.ufe.org/