Des avions de combat, des hélicoptères de combat et des chars de Tsahal ont attaqué des infrastructures souterraines et des positions militaires de l’organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza dans la nuit de dimanche. L’attaque était en réponse aux tirs de roquettes de la bande de Gaza sur le territoire israélien samedi soir.

L’armée israélienne a fait état dans la nuit de 2 roquettes tirées depuis ce territoire palestinien vers Israël, à 20 minutes de distance de Gaza sur Ashdod et les basses terres sous le couvert du temps orageux samedi soir et ont atterri dans des zones ouvertes. Des alarmes ont été activées dans la région d’Ashdod et à Palmachim. Trois habitants de Holon, Bat Yam et Ashdod ont souffert d’attaques de panique.

Peu après, des avions de combat, des hélicoptères et des chars ont « frappé » des positions du Hamas, a ajouté l’armée dans un message sur WhatsApp.

À Gaza, des sources sécuritaires ont fait état de nombreuses frappes israéliennes dans la nuit dans les secteurs notamment de Khan Younès, Rafah, Beit Hanoun, sans mentionner de victimes.

Les tirs de roquettes, qui n’ont pas été revendiqués pour l’heure, interviennent près d’un an jour pour jour après une opération ciblée israélienne contre Baha Abou al-Ata un commandant du Jihad islamique, deuxième groupe armé de la bande de Gaza après le Hamas.

Baha Abu al-Ata était responsable de nombreuses attaques et tirs de roquettes contre Israël dans les mois qui ont précédé son élimination. Après sa mort, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur Israël, notamment sur le Gush Dan, densément peuplé. Certaines des roquettes ont touché la route 4, une maison à Netivot, le conseil régional d’Eshkol et une usine dans la zone industrielle de Sderot. Les FDI ont vivement réagi, tuant plus de 30 terroristes, la plupart d’entre eux alors qu’ils tentaient de lancer des roquettes sur Israël.

Jeudi, le Jihad islamique avait tenu une parade militaire dans le centre de la ville de Gaza, chef-lieu de ce territoire palestinien éponyme, à la mémoire du commandant Abou al-Ata dont l’assassinat avait été suivi par un barrage de centaines de roquettes vers Israël.

« Les brigades al-Quds (branche armée du Jihad islamique) sont celles qui vont déterminer le lieu et l’heure de la réponse à l’assassinat d’Abou al-Atta », avait déclaré jeudi lors de cette cérémonie un haut responsable du Jihad islamique.

De son côté, l’armée israélienne avait indiqué ces derniers jours être en état d’alerte le long de la bande de Gaza, territoire palestinien de deux millions d’habitants entouré d’une barrière de sécurité hyper sécurisé le séparant d’Israël, en raison notamment de l’anniversaire de la mort du commandant Abou al-Ata.

©ashdodcafe.com