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Psychologie et judaïsme – La simplicité comme principe de vie par Hanna Lachkar Haddad Psychologue – Psychothérapeute

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Nous n’avons besoin de personne pour nous compliquer la vie, pour faire simple, en revanche les conseils professionnels seront surement les bienvenus.

Alléger sa tête,  désencombrer son environnement, se libérer de tout ce qui complique le quotidien… cette aspiration est devenue une véritable quête, art de vivre, une philosophie  qui nous invite à privilégier l’essentiel. Car c’est en se délestant de nos ruminations, de nos croyances erronées et du superflu matériel que nous pouvons revenir au cœur de notre vie, la façonner au plus prés de notre désir et la savourer. Il n’existe ni recette ni baguette magique pour s’affranchir des valeurs de temps. Mais nous  pouvons un peu chaque jour œuvrer à faire plus simple Et la simplicité de la vie n’est elle pas le signe de la vraie prospérité ?

LA SIMPLICITE POUR LA PSYCHOLOGIE :

C’est en faisant  régulièrement le tri  dans nos armoires que l’on s’interroge naturellement sur ce qui est essentiel, important, superflu ou inutile. Attaquer par du concret  est simple et fructueux.

On amorce une prise de conscience qui permettra de modifier son comportement de consommateur patente.

Le ménage permet de libérer de l’espace, ici du temps, pour investir pour ce qui est essentiel pour soi, mais qui peut être utile ou agréable a l’autre .Le principe est simple ; avoir moins dans sa vie pour l’enrichir a bon escient.

Se focaliser sur ses valeurs : Faire de ce qui nous est cher une priorité, voila qui parait évident. Et pourtant… la question des priorités renvoie à la problématique du choix. En effet dire oui a une option implique que l’on dit non a l’autre A se vouloir sur tous les fronts on se perd.

Qu’est ce  qui le plus important pour moi ? Et de quelles façons fais-je vivre ses valeurs au quotidien ?

Revenir au présent : le présent est le seul temps sur lequel on puisse agir. Et il nous permet de décider en pleine conscience.

Demandons-nous : « Qu’est ce que je veux faire compte tenu du passe tel que je l’ai vécu et du futur que je désire. »

Revenir au présent permet de récupérer sa capacité d’agir dans le réel.

Mettre des mots sur ce qui ne va pas : On se refugie dans le silence par souci de ne pas agresser.

Sauf que le non dit ouvre la porte à tous les malentendus, et que le non verbal raconte tout de notre exaspération. Faciliter la communication c’est tenir compte des faits et ensuite clarifier la situation. Ainsi nous pourrons faire passer un message en fonction de nos besoins et de nos sentiments. Dire les choses pour ne pas ruminer.

Continuer d’apprendre. Nous conservons tout au long de notre vie ce merveilleux potentiel  d’apprendre sur soi mais aussi sur le vocabulaire, sur la conjoncture et sur les personnes qui sont dans notre environnement. Il faut aller chercher les informations qui  les concernent. Ainsi en découvrant ces nouvelles choses nos doutes seront apaisés.

Se simplifier la vie ne serait donc pas un apprentissage mais c’est apprendre qui nous simplifierait la vie !

LA SIMPLICITE POUR LE JUDAISME.

La qualité de simplicité  (tmimout en hébreu) est incarnée dans la Thora par le patriarche Ya’acov.

Cette tmimout est aussi synonyme d’intégrité ou de perfection.

L’ultime marque de perfection n’est pas d’éviter la faute mais de réussir à gérer  toutes les situations que nous présente l’existence y compris celles qui sont déficientes ou négatives.

Le troisième patriarche Yaacov représente une constance inébranlable dans sa vie.

Yaacov  est né dans la sainteté et a passe la première partie de sa vie comme un homme complet « celui qui réside dans les tentes de l’étude ».

Yaacov s’aventure au delà du parfait et du saint en devant affronter Ésaü, Lavan et les sociétés  idolâtres de Haran et de l’Egypte.

Et pourtant il en ressortira complet et indemne.

Ou qu’il se rende il surmontait tous les défis que lui lançait le monde .Il exploitait le bien dans les circonstances les plus négatives, sans jamais compromettre l’intégrité de sa propre pureté.

C’est la raison pour laquelle yaacov est identifie a l’attribut de vérité.

La vérité implique la constance.

Quelque chose est vraie quand c’est une vérité objective, quand sa validité ne se trouve pas affectée par des circonstances ou des conditions extérieures.

L’héritage de Yaacov est une perfection qui ne nécessite pas d’être enfermée dans des frontières qu’ils l’isolent pour quelle reste intègre mais qui transcende et transforme les imperfections quelle rencontre.

Dans son livre « Les Princes de l’Humanité » le Rav Aviner écrit a propos de Yaacov :              « Yaacov était un homme accompli vivant sous les tentes.

Au sens littéral il vivait pour étudier la Thora pourquoi a-t-il besoin de plusieurs tentes ?

Il étudiait dans deux Yechivot, c’est à dire non seulement il étudia dans la tente-Yechiva  de son père Yits’hac et Rivka et dans celle de son grand père Abraham .Yits’hac se trouve sur le trait médiateur sur lequel repose le shalom. Yaacov réunit les deux tentes la tente d’Abraham-attribut de bonté-, et la tente de Yits’hac -attribut de rigueur-.

Le Rambam écrit  « la voie moyenne est la voie royale du seigneur ».

Cela implique qu’il ne faut pas être extrémiste.

L’extrémisme corrompt toute bonne chose au monde. Aussi Ya’acov devait entrer dans le monde matériel pour le rédimer, même au prix de ruses et de subterfuges. Ya’acov, par l’intermédiaire de Rebecca sa mère, a compris qu’il fallait utiliser les armes de l’adversaire pour mieux le battre, et donc user de stratagèmes, voir de guerres. C’est aussi pour cela que Rebecca envoie Ya’acov chez son frère Laban, pour qu’il apprenne ce qu’est la fourberie et comment la combattre et la vaincre. Ce n’est que par ce cheminement, certes dangereux, mais inévitable, que Ya’acov-Isreal pourra faire régner le nom de D.sur terre.

Yaacov notre père est la voie médiane, éloignée parfaitement de tous les extrêmes, qui stabilise et pacifie les opposes, qui réhabilite et concilie toutes les catégories de médiations. Ya’acov ne visait que la communion avec D. dans toutes ses actions, il s’appliquait à s’ élever, à restaurer et à unifier les mondes et les forces supérieurs par chacune de ses actions au moyen de tout ce qu’il avait à disposition et à tout moment. Il combat afin de mettre à découvert la grande foi, la fidélité centrale et accomplie en D. celle de l’homme, de la voie médiane, pivot central, rayon de rectitude, qui est Ya’acov, homme accompli qui siège dans les tentes.»

Voici comment s’illustre la simplicité, la droiture de notre patriarche Ya’acov. Il est une référence suprême pour chacun d’entre nous.

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