Par le bout du nez ! est une comédie de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière
D’après « El Electo » de Ramon Madaula
Mise en scène par Shirley Marek

Avec Sophie Rachel Attal et David Cohen

Au lendemain de la campagne présidentielle en France, retrouvez une comédie irrésistible sur le Pouvoir, par les auteurs du Prénom.
Le thème :

Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau président de la République est pris d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer une célèbre psychiatre. Mais il est difficile de s’allonger quand on s’est promis de redresser la France !

Ils n’ont qu’une heure : ça tombe bien, c’est la durée d’une séance. Alors qu’il y a urgence, et que les secrets remontent à la surface, le couple se lance dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir.
Entre le Président et la Psy, qui aura le dernier mot ?

Depechez vous de reserver vos places …..

Critiques des versions précédentes

Magnifiquement bien joué, Thème intéressant !
Très bonne pièce. On a passé un super moment.
Excellent, un vrai bonheur de voir ces deux magnifiques acteurs qui s’amusent autant que nous dans ce spectacle !
Jeu d’acteurs formidable ! Deux grands du spectacle vivant.
Les acteurs, excellents, nous mènent par le bout du nez pendant cette heure et demie où les répliquent fusent. Spectacle très détendant et intelligent.

Un super bon moment avec ce président pris de démangeaisons quand il répète son discours et le psy qui essaye de le soigner « en un temps record ». Merci aux acteurs de nous avoir fait du bien.

Drôle et fin, le jeu d’acteur est incroyable !

Je ne savais pas de quoi parlait cette pièce Je n’ai pas été déçue Deux excellent acteurs, pas un instant d’ennui, entre rires et moments émouvants Très bonne pièce, allez-y !

Il y a bien longtemps que je n’avais pas ri ainsi devant un spectacle vivant. Mon compagnon et moi avons absolument adoré la pièce. A tel point, que nous allons retourner la voir très bientôt ! C’est drôle, c’est fin. Le texte est prodigieux et il n’y a aucun temps mort. Au début, on se dit, comment vont-ils tenir 1h30 sur un thème pareil, puis on est embarqué immédiatement et jusqu’à la fin. Les thèmes sous-jacents sont puissants et tellement justes…

Bien enlevé, on ne s’ennuie pas une seconde, acteurs excellents et texte brillant et inattendu. On est suspendu à la prochaine saillie de bout en bout !

Une excellente soirée alliant rires et mise en lumière de certaines réalités humaines ou politiques. 2 excellents comédiens, très à l’aise, avec une mention particulière pour Antoine Duléry qui doit jouer sur plusieurs registres et qui le fait très bien.

Prestation remarquable de ces deux excellents comédiens Un excellent moment

Excellent ! On rit, on réfléchit et on adore les deux comédiens…

Un grand merci à ces 2 acteurs pour leur performance. C’est une pièce à recommander. Un vrai bonheur.

LES AUTEURS

Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, sont auteurs de théâtre, scénaristes, réalisateurs, metteurs en scène et producteurs. Après avoir écrit et co-écrit plusieurs films dont La Jungle réalisé par Matthieu Delaporte, ils se lancent dans le théâtre en 2010 avec leur première pièce : Le prénom. Le spectacle rencontre un grand succès et sera adapté dans 45 pays. Ils en font un film en 2012 qui vaudra le César de la meilleure actrice dans un second rôle à Valérie Benguigui et le César du meilleur acteur dans un second rôle à Guillaume de Tonquédec. Ils écrivent et réaliseront ensuite Un illustre inconnu avec Matthieu Kassovitz et Le meilleur reste à venir avec Patrick Bruel et Fabrice Lucchini.

Parallèlement à leurs réalisations au cinéma, ils continuent d’écrire pour le théâtre avec Un dîner d’adieuTout ce que vous voulez et Par le bout du nez1h22 avant la fin est la première pièce qu’ils n’écrivent pas à deux, elle est signée Matthieu Delaporte mais c’est le duo qui met en scène. Elle se joue à la Scala à Paris jusqu’au 31 mars.

LE METTEUR EN SCENE

Shirley Marek, comédienne, metteur en scène, formatrice. Après une formation au Cours René Simon à Paris, et après avoir suivie plusieurs stages avec Marionnettissimo de Toulouse, Christophe Patty et Etienne Champion, ou Vladislaw Znorko, elle réalise, une quinzaine de mises en scènes, avec des auteurs comme Georges Feydeau, Sholem Aleihem, Molière, Singer, Anouilh, Labiche, Rutebeuf, Penchenat, Romain ,Grumberg,…
Elle a joué plus de 20 rôles, avec des auteurs comme Roberto Athayde, Denise Chalem, Israel Horovitch, Jean Claude Grumberg, Feydeau, Georges Courteline, Molière, Eugène Savitzkaya, Jean Giono, Carlo Collodi, Jean Anouilh, Labiche, Denise Bonal, Georges Buchner, Théophille Gauthier, avec différents metteurs en scène comme Jean Vincent Brisa, Mohamed Boumeghra , Myriame Vasseur, Paul Sciangula, Claudie Gombert, Roland Rossetti, …

Shirley Marek , a créé la compagnie « Il Etait Une Voix » en 1995 dont elle est aujourd’hui la responsable artistique.
Elle a participé à différentes lectures publiques avec le Collectif du Troisième Bureau sur des auteurs comme Cohen , Tahar Ben Jelloun , Koltes, Miller, Zweig, Schmitt, Grossman, Singer, Sauvageot, Rahimi, Philippe Claude, Nguyen-Thuy,…
Elle a bénéficié durant 3 ans, avec son équipe artistique, d’une résidence théâtre dans la Ville de Rives.
Dans son long parcours de formatrice théâtre, riche et variées en expériences humaines et artistiques, elle intervient auprès de l’éducation nationale, de structures culturelles, d’écoles supérieures de Management, ou d’entreprises privées.
En complément de son parcours professionnel, elle a suivi une formation de costumière sur Toulouse et de la fabrication de la marionnette à fil avec la marionnettiste grenobloise Gladys Kalon.

LES COMEDIENS

Sophie Rachel Attal joue la comédie depuis 35 ans. Sa première scène est son comptoir de pharmacie à Paris. Montée en Israël en 2005, elle crée et anime 2 ans plus tard un atelier de théâtre et de thérapie par le théâtre en Israël. L’année suivante, elle jouera dans une pièce de Yasmina Reza : « Le Dieu du carnage » à Jérusalem. En 2016 elle présente la pièce « Ils s’aiment » de Pierre Palmade et Muriel Robin et jouera une dizaine de représentations à Jérusalem, Tel Aviv, Netanya, Raanana et Ashdod. En 2017 Elle conçoit et présente un spectacle de sketches : « Scènes de Ménages » avec sa troupe semi-professionnelle de l’atelier au Théâtre Habima de Tel Aviv et au Théâtre Khan de Jérusalem. En 2018 Bernard Bitan la met en scène dans « Maman, mets un sweat et calme-toi ! », son texte autobiographique qu’ils présentent à Jérusalem et Tel Aviv (5 représentations).

David Cohen a 40 ans et vit à Jérusalem. Il est l’heureux père de 6 enfants et passionné d’Histoire et de Littérature. Educateur et travailleur social dans l’âme et comédien à ses heures gagnées, il s’est spécialisé dans les spectacles pour enfants et le théâtre de rue. Il rejoint la troupe de Sophie Rachel Attal et jouera dans ses spectacles. Comme pour Julia Bellaïche, Bernard Bitan fera appel à lui pour interpréter Jean.

 

 

LE RESTE DE L’EQUIPE

Fabrice Assous est l’ingénieur Son & Lumière

Yaël Nagar est la Responsable de la Communication

LES PREMIERES DATES EN ISRAEL

  • Netanya le 6 septembre 2022 au Théâtre Heichal Hatarbut (320 places)
  • Jérusalem le 8 septembre 2022 au Théâtre de Kikar Hamusica ( 300 places)
  • Tel Aviv le 11 septembre 2022 au Théâtre Suzanne Dellal (380 places)

LE PRODUCTEUR

Elie Attal est un autodidacte passionné d’art contemporain. Il a travaillé dans le tourisme puis la communication. Il monte en Israël avec sa famille en 2005. Depuis il a déployé différentes activités autour de l’univers de la Culture à travers le pays. Depuis près de 15 ans, il produit des évènements et spectacles culturels en Israël. Plus récemment En 2018, ce sera : « Maman, mets un sweat et calme-toi ! », un spectacle autobiographique écrit et interprété par son épouse Sophie Rachel et mis en scène par Bernard Bitan. Il travaillera à nouveau avec ce dernier pour monter la pièce d’André Roussin : « Un Amour qui ne finit pas » qui connaîtra un grand succès l’an dernier. Il aime à qualifier son ADN comme suit : « Produire des évènements culturels et spectacles vivants francophones Made in Israël ».