Environ 80  handicapés mentaux ont repris leur travail au centre de réadaptation professionnelle « Mifrashim », qui a été fermé à cause d’un tir de roquette le 7 octobre. Tsachi Abou, propriétaire du Groupe Abou Yehiel, a fait don d’un bâtiment qui a permis leur retour à l’activité et il a reçu un certificat de félicitations pour son geste


Depuis plus de 90 jours, l’usine protégée  » Mifrashim » de l’Association de Santé Publique d’Ashdod a du interrompre ses activités, à la suite d’une roquette qui a frappé ce lieu qui fournit des emplois à environ 80 personnes atteintes de handicap mental, lors d’un tir de barrage intense dans la matinée du samedi 07/10/2023.

Les lourds dégâts causés au batiment ont immédiatement et directement affecté les handicapés mentaux qui ont été privés de leur routine quotidienne, et de l’endroit qui est leur maison et leur lieu de travail où ils trouvent paix et contentement. Le bâtiment a été fermé.

Depuis la fermeture du site, l’Association de santé publique s’efforce de trouver une alternative, à la fois pour répondre aux candidats et pour assurer les commandes des clients, puisque l’usine d’Ashdod exploite une machine à coudre, un atelier de céramique et une usine de conditionnement et d’assemblage.

Celui qui a pu relever le défi a été l’entrepreneur d’Ashdod, Tsachi Abu, qui a fait don d’un étage entier dans l’une de ses propriétés et qui sera utilisé par « Mifrashim » temporairement

« Pour les handicapés mentaux, faire face aux inquiétudes et à la peur combinées au manque d’emploi a été une tâche difficile qui a nécessité beaucoup de soutien de notre part, qui comprenait, entre autres, des visites à domicile et des encouragements quotidiens. » C’est ce qu’a déclaré Yehuda Fleischer, directeur du centre de réadaptation professionnelle « Mifrashim » de l’Association de santé publique.

Fleischer ajoute : « Pendant une longue période, nous nous sommes organisés à la fois en termes d’ordres de travail et en termes d’espaces de travail alternatifs et environ deux semaines après le début des hostilités, nous avons commencé à travailler quotidiennement dans trois foyers de la ville d’Ashdod, où séjournent certains de nos collaborateurs.

Malheureusement, cela n’a donné qu’une réponse partielle et limitée à notre public, puisque la plupart d’entre eux ne vivent pas dans des foyers. Nous avons donc veillé à maintenir un contact téléphonique continu et quotidien avec toutes les personnes du cadre.

Je voudrais dire un grand merci  à l’homme d’affaires Tsachi Abu, après avoir entendu le besoin immédiat, il s’est mobilisé pour la noble cause et a fait don d’un étage entier pour le personnel qui travaille chez Mifrashim

Cette semaine, environ 80 personnes ont emménagé dans leur nouveau logement temporaire. Il s’agit d’un étage entier contenant un très grand espace ouvert avec deux espaces protégés.

L’endroit répond aux besoins des handicapés mentaux, il permet aux candidats de travailler avec toute leur force et avec un grand sourire aux côtés de leurs amis et ensemble, ils construisent des habitudes de travail, de développement de compétences professionnelles et de compétences de vie, de renforcement des compétences interpersonnelles et de renforcement d’un sentiment de compétence.

L’activité proposée comprend l’expérience de divers types de travail et la participation à des activités de groupes telles que : le jardinage, l’entraînement cognitif, la cuisine, le shopping et la consommation, ainsi que la communication.

Aujourd’hui, une cérémonie a eu lieu au cours de laquelle le PDG de l’Association de santé publique a déclaré : « au nom de l’Association de santé publique, je voudrais vous remercier pour votre généreuse contribution et pour votre volonté de faire du bénévolat en ces jours difficiles et de nous aider. Merci pour l’opportunité que vous nous avez donné de pouvoir poursuivre l’activité de l’usine dans un bâtiment que vous possédez.

Nous sommes heureux de la relation créée avec le groupe Abou Yehiel et avec vous personnellement, et nous serons également heureux d’approfondir cette relation à l’avenir.

Maître Yasmin Nahum, PDG de l’Association de santé publique, qui gère Mifrashim, a déclaré : « Le retour aux activités du Centre de réadaptation professionnelle « Mefarish » est un moment passionnant et important pour chacune des 80 personnes handicapées mentales qui y sont employées. Mifrashim, comme tous les établissements protégés de l’association, est une fierté pour nous en tant qu’association et pour la société israélienne dans son ensemble.

L’activité des usines et leur réussite s’obtiennent grâce à beaucoup de travail, d’investisse-ment, de persévérance et beaucoup de tendresse, d’attention. Je voudrais remercier M. Tsachi Abou car, grâce à sa volonté d’aider, les jeunes sont de nouveau en pleine activité ces jours-ci, et le sourire est revenu sur les visages de ceux qui luttent. »

ashdodit.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.