C’est en France en 1938 qu’a eu lieu la Conférence d’Evian. Cette année-là, l’Allemagne annexait l’Autriche, c’était l’Anschluss. Cette année-là, les Juifs tentaient de quitter l’enfer nazi, et les pays du monde entier refusaient de leur ouvrir leur porte. Devant la gravité de la situation, le président américain Franklin Roosevelt, proposa la tenue d’une conférence internationale à Evian-les-Bains du 6 au 15 juillet 1938, dont l’objectif serait de pousser chaque pays à accueillir un nombre d’émigrants. Chaque délégué national trouva des « prétextes » pour expliquer son impossibilité à recevoir des réfugiés juifs.
A Evian, 32 délégations étaient présentes : 9 européennes, 20 latino-américaines et 3 du Commonwealth. Elles étaient venues à reculons. L’Allemagne n’était bien sûr pas invitée, ni le Portugal de Salazar. L’Italie refusa de venir en solidarité avec Berlin. L’URSS ne vint pas. Dès le 8 juillet 1938, le New-York Herald Tribune titrait : « 650.000 exilés juifs refusés par tous à Evian ». C’était « la Conférence de la honte« .
Le refus des Palestiniens
Récemment, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont trouvé refuge en Europe. Auparavant, c’étaient les Syriens qui fuyaient leur pays, par millions. Pour info, en 2023, la France totalisait 600.000 réfugiés sur son sol, selon l’OFRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Personne ne veut des Palestiniens de Gaza, pourquoi ?! Alors que l’Egypte contiguë à Rafah peut accueillir les Gazaouis, pourquoi accuser Israël dans cette guerre qui permet d’éradiquer le Hamas ? Et pourquoi focaliser sur Gaza, quand tant d’autres pays souffrent davantage encore, comme le Soudan et le Congo ?
Pourquoi, si ce n’est parce qu’il s’agit d’Israël et du peuple juif ?…
C’est suite à la « Conférence d’Evian » que le HCR (Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés) a été créé pour tous les réfugiés dans le monde excepté les Palestiniens. L’UNRWA a été fondé après la guerre de 1948 en Israël, spécifiquement pour les Palestiniens. Au début, il s’agissait de 750.000 réfugiés. Aujourd’hui, on en compte 6 millions, sur 4 générations à qui l’on donne dès la naissance le statut de réfugié !
Voyons « l’autre côté » : autant de Juifs ont été chassés des pays arabes au Proche-Orient. « L’exode des Juifs des pays arabes et musulmans a été une émigration contrainte d’environ 800.000 Juifs au XXe siècle, plus particulièrement après la création d’Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes » (Wikipédia).
- Budget 2024 du HCR : 10,6 milliards de dollars pour 130 millions de personnes déplacées de force et apatrides.
- Budget 2022 de l’UNRWA : 1,17 milliards de dollars, pour 6 millions de Palestiniens – cela comprend les salaires des employés locaux, tous palestiniens.
Proportionnellement, on voit que l’UNRWA reçoit deux fois plus d’aide financière, ce qui a permis au Hamas de faire de Gaza une vraie forteresse et de constituer une armée de terroristes. En outre, Israël a averti depuis longtemps que le matériel scolaire de l’UNRWA fait l’apologie du terrorisme et incite à la haine anti-Israël. Sans compter le fait que des centaines de fonctionnaires de l’UNRWA ont participé au massacre du 7/10.
Le vieil antisémitisme perdure
L’antisémitisme ne date pas de la seconde guerre mondiale. Les massacres anti-juifs, durant 2000 ans : l’Inquisition, les Croisades, les livres juifs brûlés sur la place de Grève à Paris en 1242, le Pogrom de Strasbourg le jour de la Saint-Valentin où 2 000 Juifs furent brûlés vifs le shabbat du 14 février 1349, la « nuit de Cristal » du 9 nov 1938 à Berlin, prélude de la Shoah, le génocide juif … et tant d’autres.
Aujourd’hui, le monde n’a pas changé, et le « plus jamais ça » de 1945 est bien loin, comme a déjà disparu des mémoires, l’horreur absolue du 7 octobre 2023.
A ceux qui ont la mémoire courte ou sélective, la connaissance de la participation du Mufti de Jérusalem Husseini aux projets d’Hitler est parlante. Nul besoin d’être historien pour comprendre que l’Islam et le Nazisme font bon ménage, leur ennemi commun étant le peuple juif, aujourd’hui Israël. Inversement, la grande compassion des nations envers les Gazaouis, au détriment de tous les autres persécutés dans le monde n’a d’égal que la haine antisémite qui s’est répandue dans le monde entier comme une traînée de poudre … à cause du pogrom du 7/10. A méditer.
Dans Devarim (Deutéronome 20 :3), nous lisons ce magnifique encouragement pour les soldats de Tsahal, partagé par Déborah, notre petite-fille de 15 ans : « Soldats d’Israël, écoutez ! Vous êtes aujourd’hui sur le point de combattre vos ennemis. Ne perdez pas courage ! N’ayez pas peur ! Ne tremblez pas et ne cédez pas à la panique devant vos ennemis ! Car l’Eternel votre Dieu marche lui-même avec vous : Il combattra pour vous contre vos ennemis et Il vous sauvera ».
Gérald Fruhinsholz, pasteur à Jérusalem
Le pasteur Gérald Frühinsholz vit en Israël depuis plusieurs années avec sa famille. En 2000, avec l’Intifada et le déclenchement terroriste en Israël, le pasteur Frühinsholz prit la plume pour s’opposer, sur Internet notamment, à la désinformation grandissante à l’égard des événements sur le conflit israélo-palestinien. Il continue plus que jamais à écrire ses chroniques. Chacun peut trouver ses articles sur le site de l’association « Shalom israël » dont il est le président.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.