Alors que l’État d’Israël est toujours en situation de guerre, la municipalité d’Ashdod poursuit ses efforts de préparation et de mise à jour des protocoles face à divers scénarios d’urgence.

Hier, sur instruction du maire, Dr. Yehiel Lasri, s’est tenue au centre Kivounim une journée de formation intensive destinée aux membres du service municipal d’information en situation d’urgence, axée sur le scénario de tremblement de terre.
La journée s’est conclue par un exercice simulant les réponses à une telle situation, tel que défini par le commandement du front intérieur.
Le tremblement de terre qui a frappé l’île de Crète plus tard dans la journée a servi de rappel immédiat et concret de l’importance d’une telle préparation.

Dina Bar-Oulpan, directrice adjointe générale de la municipalité et responsable du service d’information d’urgence, a initié et organisé cette journée de formation.

« Conformément aux directives du maire, la municipalité concentrera cette année ses efforts sur la préparation à un séisme, un événement qui peut causer des dégâts humains et matériels considérables. Comme pour toute urgence, l’entraînement préalable du système municipal et la sensibilisation du public peuvent avoir un impact direct sur l’efficacité de la réponse et la réduction des dommages », a-t-elle déclaré, en soulignant les responsabilités spécifiques de son unité.

Trois grands axes abordés pendant la journée :

  1. Qu’est-ce qu’un tremblement de terre ?
    Une introduction générale, explication des causes et probabilités, exemples de séismes majeurs dans le monde et leurs conséquences, accompagnée de vidéos illustrant ce qui se passe lorsque la terre tremble.
  2. Préparation et conduite à adopter
    Informations à destination du public : comment se préparer à un scénario extrême tel qu’un tremblement de terre, comment réagir en temps réel et quelles sont les étapes de reconstruction post-événement.
  3. Simulation sur le terrain
    Répartition en équipes opérationnelles pour une simulation d’urgence comprenant : destruction de bâtiments, coupures d’infrastructures, morts, blessés, sans-abri et personnes piégées sous les décombres. Les équipes ont ensuite présenté les réponses développées face à ce scénario.

Le commandement du front intérieur était en charge de l’encadrement.
Lieutenant-colonel (réserve) Yasmin Hen a conçu et animé des modules de formation concentrés sur la communication et l’information publique, en collaboration avec Dina Bar-Olpan.
Billy Frankel, membre de l’équipe d’information du commandement sud du front intérieur, a présenté le concept opérationnel, les procédures du service d’information pour le scénario de séisme, la définition des missions selon le plan de communication, et la stratégie de diffusion des messages au public.

Dina Bar-Olpan a clôturé la journée en remerciant Yasmin, Billy et l’ensemble du commandement du front intérieur, soulignant l’importance de la préparation individuelle de chaque citoyen et les actions à entreprendre dès maintenant pour mieux faire face le jour venu.

Elle a également remercié tous les membres du service d’information d’urgence, pour leur participation, leur engagement et leur sens des responsabilités – à l’image de leur mobilisation exemplaire en période de crise.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.