Israël lance une nouvelle phase dans son projet national de mobilité aérienne
Après plus de 25 000 vols d’essai réalisés dans le ciel israélien, le ministère des Transports, l’Autorité de l’Innovation, l’Autorité de l’Aviation Civile et la société Netivei Ayalon lancent un troisième appel à projets pour poursuivre le développement du programme national de drones de livraison et de taxis volants.
Ce projet national d’envergure vise à intégrer dans l’usage civil des technologies innovantes telles que : la livraison aérienne, les transports intelligents aériens, la surveillance des infrastructures et les taxis volants autonomes.
Réglementation, technologie et zone d’essai – les piliers d’une révolution aérienne
Le projet israélien constitue un modèle unique au monde, en réunissant une plateforme d’expérimentation opérationnelle, une réglementation avancée et des acteurs du secteur public comme du secteur privé.
Outre les avancées technologiques, des progrès réglementaires significatifs ont été accomplis, notamment la création d’un système national de gestion du trafic aérien des drones (UTM).
Selon Moshe Ben Zaken, directeur général du ministère des Transports, il s’agit d’un « exemple clair de collaboration fructueuse qui produit des résultats concrets sur le terrain ».
La ministre des Transports et de la Sécurité routière, la Générale de réserve Miri Regev, a souligné que le projet de drones s’inscrit dans la vision de son ministère : promouvoir un transport intelligent, sûr et écologique.
Selon ses propos, « les technologies aériennes constituent une base essentielle pour faire face aux défis de demain. Nous œuvrons à créer un environnement de recherche et d’expérimentation optimal pour la high-tech israélienne. »
Du ciel à la mer : l’innovation touche aussi le secteur maritime
Ce projet s’inscrit dans un élan global d’innovation dans le domaine des transports.
Parallèlement aux progrès dans le secteur des drones, une hausse sans précédent des croisières au départ d’Israël a été enregistrée, illustrant un tournant vers des formes de transport plus expérientielles et intelligentes.
Selon les dernières données, les Israéliens embarquent massivement à bord, et les croisières estivales s’arrachent – un phénomène qui renforce le lien entre mobilité, accessibilité et confort.
Jérusalem passe à l’électrique : solutions de recharge intelligentes dans la capitale
La vision du transport innovant ne se limite pas au ciel. La révolution verte de Jérusalem comprend le déploiement de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques, dans le cadre d’un plan plus vaste visant à réduire la pollution de l’air dans la ville.
Le développement de ces infrastructures, avec le soutien de l’État, constitue un nouvel élément-clé du rapprochement entre technologie et accessibilité au service du public.
Le directeur de l’Autorité de l’innovation : « Israël est prête à diriger la révolution de la mobilité aérienne »
Dror Bin, directeur de l’Autorité de l’Innovation, a commenté le nouvel appel à projets :
« La prochaine phase du projet inclura des vols longue distance, l’intégration de l’intelligence artificielle et l’élargissement des services à un usage civil complet – de la livraison à l’évacuation médicale rapide. Israël est parfaitement préparée à devenir un leader mondial dans ce domaine. »