L’Association israélienne de lutte contre le cancer s’insurge contre le plan du ministère des Finances visant à supprimer progressivement l’exonération fiscale sur les produits du tabac achetés en duty free :

« D’ici à la suppression totale de cette exonération, selon le calendrier du ministre des Finances, 24 000 Israéliens mourront encore des suites du tabagisme, et l’État perdra des millions de shekels de recettes fiscales pourtant légitimes. »

Le Comité des finances de la Knesset, présidé par le député Moshe Gafni, doit se réunir ce lundi 30 juin à 10h00 pour valider définitivement le projet.
Ce dernier prévoit une suppression en deux étapes seulement :

  • Une réduction de 50 % de l’exonération en janvier 2027
  • Une suppression complète en juin 2028
    Seuls quelques produits dans des quantités quotidiennes très limitées seront exclus de cette suppression.

L’Association de lutte contre le cancer dénonce vivement cette mesure :

« En attendant 2028, des dizaines de milliers d’Israéliens mourront de maladies liées au tabac, qu’il s’agisse de cancers, de crises cardiaques, d’AVC ou de maladies pulmonaires chroniques. Nous nous opposons fermement à cette suppression progressive et appelons les membres du comité à abolir immédiatement cette exonération. »

Elle ajoute que le public soutient cette démarche :

« Un sondage que nous avons mené montre que la majorité des citoyens est favorable à une augmentation des taxes sur les cigarettes. Les cigarettes achetées en duty free sont tout aussi nocives que celles vendues ailleurs. Il est injustifié que l’État continue de subventionner et d’encourager l’achat et l’addiction via le duty free, tout en perdant des revenus qui pourraient servir à reconstruire le pays après l’opération « Am KeLavi ». »

L’association affirme également que ce plan « coûte des vies » et résulte d’un accord politique opaque, passé à l’insu des experts des ministères concernés et du comité des finances. Elle accuse le ministre des Finances d’avoir cédé à des pressions politiques de la part d’un membre du comité défendant les intérêts des employés de l’Autorité aéroportuaire, qui forment son électorat.

Enfin, l’Association a déposé un recours devant la Cour suprême (Bagatz) en juin 2024, représentée par le cabinet S. Horowitz & Co., pour exiger l’annulation immédiate de l’exonération. Dans sa requête, elle rappelle que :

« Le taux de fumeurs en Israël est 30 % supérieur à la moyenne de l’OCDE. Le tabagisme cause 8 000 décès par an, réduit l’espérance de vie de 10 à 15 ans, favorise les cancers, maladies cardiovasculaires et respiratoires, creuse les inégalités sociales et coûte chaque année des milliards de shekels à l’économie et au système de santé. »

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.