Les habitants posent des questions, et nous les transmettons au Premier adjoint au maire, Gabi Knafo. Quels sont les échangeurs et nouvelles entrées en cours de travaux ou en phase avancée d’approbation ? Où cela se situe-t-il, quand cela sera-t-il réalisé, et à quel coût ? Voici tous les détails.

Echangeur Ashdod

Alors qu’Ashdod poursuit son développement en tant que grande ville, un problème continue d’agacer ceux qui y entrent et en sortent : les embouteillages. Depuis des années, on parle d’une ou plusieurs nouvelles entrées dans la ville. Le plan directeur d’Ashdod prévoyait une entrée supplémentaire dans le quartier Yad, mais en 1996, ce quartier a été annulé sous la pression des écologistes – et avec lui, cette troisième entrée/sortie planifiée. Ce quartier est redevenu récemment d’actualité, et sa construction devrait débuter d’ici deux ans – mais probablement sans l’entrée tant attendue.

Nous avons interrogé le Premier adjoint au maire et responsable de l’urbanisme, afin qu’il nous présente les projets prévus, les échéances, les acteurs concernés et la situation du trafic, notamment en ce qui concerne les camions desservant le port, qui aggravent les embouteillages.

Voici les données relatives aux 3 nouvelles entrées et sorties actuellement en cours de développement :

  • Depuis l’intersection des rues Oved Ben Ami et Altalena vers l’est, la voie passera au sud du quartier Hayahid, à proximité du parc de la high-tech, et se connectera à l’échangeur Ad Halom.

  • Le projet est actuellement en phase de procédure statutaire, et l’approbation du plan est prévue pour le quatrième trimestre 2026.

  • Le projet est mené en coordination avec les autorités de planification. Une alternative a été validée fin 2024, et elle est actuellement en cours de rédaction pour dépôt du plan (en coordination avec de nombreux organismes).

  • Estimation budgétaire préliminaire : environ 150 millions de shekels.

  • La réalisation complète du projet nécessite un échangeur supplémentaire à l’intersection Ad Halom, relevant de l’entreprise « Netivei Israel », mais non inclus dans le budget actuel.

    Ashdodcafe.com
    Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.