Le waqf d’Hébron a annulé tous les changements sur le site sacré, y compris l’accès aux fauteuils roulants et les toilettes.
Dans ce qui est qualifié de « démarche sans précédent », Israël prend le contrôle administratif du Caveau des Patriarches à Hébron, a rapporté Israel Hayom la semaine dernière.
L’administration civile a transféré le contrôle au Conseil religieux de Kiryat Arba-Hébron pour permettre des rénovations majeures qui étaient nécessaires depuis des années.
Elle était sous la gestion du Waqf musulman de la ville (autorité religieuse) même après la libération d’Hébron par Israël lors de la guerre des Six Jours de 1967, et son autorité a été codifiée dans les accords de Wye River de 1995 qui ont complété les accords d’Oslo et ont donné à l’Autorité palestinienne le contrôle de la majeure partie de la ville.
Au cours des décennies qui ont suivi, le Waqf a résisté à toute modification du site, qu’il appelle la mosquée Ibrahimi, d’après Abraham, le patriarche commun des musulmans et des juifs.
Selon la tradition juive et musulmane, il y serait enterré avec presque tous les ancêtres et mères du peuple juif, ainsi qu’Adam et Ève.
Cela a fait de la grotte, sur laquelle le roi Hérode de Judée a construit un bâtiment gigantesque il y a près de 2 000 ans, le deuxième site le plus saint du judaïsme.
Les rénovations comprendront la construction d’un toit permanent sur ce que l’on appelle la « Cour de Jacob », le seul grand espace ouvert où les fidèles juifs peuvent prier.
À l’exception de dix jours précis par an, les Juifs n’ont pas accès au vaste espace intérieur où sont enterrés Isaac et Rebecca, qui est utilisé comme mosquée.
Un système moderne de sécurité incendie est également en cours de réalisation.
Un ajout important a été apporté avant même la remise officielle des clés, lorsque le 6 juillet, des toilettes ont été ouvertes pour la première fois dans le bâtiment.
Cette commodité était désespérément nécessaire, en particulier pendant les fêtes juives, lorsque des centaines de milliers de visiteurs se pressent sur le site.
Le seul autre changement majeur jusqu’à présent avait été la construction en 2023 d’un ascenseur extérieur et d’une rampe qui ont finalement rendu le site accessible aux fauteuils roulants après des décennies de querelles juridiques et politiques.
Shai Glick, PDG du groupe de défense des droits de l’homme Betzalmo, qui a passé des années devant les tribunaux à se battre pour le droit des personnes handicapées à visiter facilement le site, a salué le transfert d’autorité.
«Le Tombeau des Patriarches est inscrit dans la Genèse comme appartenant au peuple juif», a-t-il déclaré. « Cette initiative restaure enfin la dignité et la souveraineté du site. Après avoir rendu le site accessible aux personnes handicapées, il est temps de le couvrir, de le climatiser et de l’équiper de toilettes et d’autres installations. »
Le groupe d’extrême gauche La Paix Maintenant a condamné cette décision, affirmant qu’elle créait un « risque grave pour la sécurité » puisque « tout changement unilatéral est perçu par des millions de musulmans comme une humiliation et une attaque contre un lieu sacré ».
Le groupe a rappelé à ses partisans que « plus d’un siècle de conflit a montré que nombre des escalades les plus violentes ont éclaté en réponse à des attaques perçues comme des attaques contre des lieux saints ».
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.