Dans le cadre de l’initiative « Café Daat » à Ashdod, une conférence sur cet ordre controversé, parmi d’autres conférences captivantes sur des thèmes variés.
Le jeudi 24 juillet 2025 à 09h30, Roni Akrich (69 ans), fondateur de l’initiative « Café Daat » à Ashdod, ouvrira la série avec une conférence intitulée :
« Assez de lamentations – il est temps de soigner la racine de la destruction ».
Akrich enseigne l’historiographie biblique et est l’auteur de sept livres en français sur la pensée hébraïque. Son ouvrage « Le présent imparfait » est paru en janvier 2023. Un nouveau livre en hébreu vient également de paraître, mêlant réflexion juive et analyse de l’actualité : « Regard juif, avec un monde ». Il rédige régulièrement des chroniques en hébreu et en français, publiées dans divers médias. Il est le fondateur de l’ »Université populaire gratuite – Café Daat » à Jérusalem et à Ashdod, et participe à plusieurs forums israéliens abordant les idéologies de droite et de gauche. Après avoir vécu 37 ans à Kiryat Arba, Akrich s’est installé à Ashdod en août 2023.
Peu après cette conférence inaugurale, à 11h00, le Dr Dov Maimon prendra la parole sur le thème :
« La foi dans la République, l’égalité et la laïcité – est-elle encore suffisante face à une réalité démographique, idéologique et sécuritaire qui évolue à grande vitesse sous nos yeux ? »
Le Dr Maimon est spécialiste de la pensée juive et du dialogue interreligieux. Ancien professionnel de la high-tech, il s’est spécialisé dans le développement commercial international. Né à Paris, il est diplômé ingénieur du Technion, titulaire d’un MBA d’INSEAD (Fontainebleau, France), d’un master en anthropologie religieuse, et d’un doctorat en philosophie sur l’Islam médiéval de la Sorbonne (Paris), obtenu avec les plus grands honneurs. Sa thèse a été élue meilleure recherche en lettres et sciences humaines en France, lui valant un prix prestigieux.
Il a été directeur informatique du programme directeur de l’eau en Israël (Tahal), PDG de filiales de la « Compagnie des eaux de France » en Angleterre et au Canada, et directeur du dialogue judéo-musulman au sein de l’organisation « Yesodot », un centre d’études sur la Torah et la démocratie. Il est actuellement membre du projet de stratégie globale du peuple juif vis-à-vis de l’islam et responsable des activités du centre en Europe.
À 12h20, Ilan Segev conclura la matinée avec une conférence intitulée :
« Qui sont les francs-maçons en Israël et dans le monde ? »
Le 11 mars 2025 a eu lieu la cérémonie d’intronisation du « Grand Maître » de l’ordre des francs-maçons à la Grande Loge de Jérusalem. Ilan Segev, âgé de 63 ans, y a été nommé, et le maire de Jérusalem, Moshe Leon, a prononcé un discours de félicitations.
Segev est également connu comme gérontologue financier, spécialisé dans les domaines de l’assurance et des finances. Il représente l’ordre aussi dans la vie civile au-delà des rituels traditionnels. Sous sa direction, des changements et une vision renouvelée du mouvement ont émergé. Des discussions ont notamment été engagées sur l’intégration possible des femmes dans les activités maçonniques – un sujet qui suscite l’intérêt et fait couler beaucoup d’encre en Israël.
Aujourd’hui, Ilan Segev dirige les francs-maçons d’Israël en tant que « Grand Maître ». Sous son impulsion, l’ordre cherche à préserver ses traditions de fraternité, de secret et de valeurs, tout en envisageant parfois une réflexion nouvelle, comme l’inclusion des femmes. Pour beaucoup, cela représente à la fois une voie initiatique et une opportunité de croissance personnelle au sein d’une tradition profonde et significative.
La conférence aura lieu le jeudi 24 juillet 2025, de 09h00 à 13h00, au centre culturel Monart, 8 Derekh Eretz, Ashdod.
Participation : 20 shekels seulement, incluant une collation.
ℹ️ Informations et réservations : ironit.org.il ou au *6452.
Communiqué de presse municipal
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.