Accueil Religion Actualité Tou BeAv : La fête de l’amour en Israël – un Shabbat...

Tou BeAv : La fête de l’amour en Israël – un Shabbat pas comme les autres !!!

0

Ce shabbat, Israël célèbre Tou BeAv, une fête souvent surnommée « la Saint-Valentin juive », marquant l’amour, l’union et l’espoir. Bien qu’elle soit moins connue que les grandes fêtes juives, Tou BeAv gagne en popularité, notamment chez les jeunes générations. Entre traditions anciennes et célébrations modernes, retour sur une journée placée sous le signe de l’amour… et du renouveau.

Une origine ancrée dans l’histoire juive

Tou BeAv (le 15 du mois d’Av) apparaît dès l’époque du Second Temple. La Mishna raconte qu’en ce jour, les jeunes filles de Jérusalem sortaient danser dans les vignes vêtues de blanc, et que les jeunes hommes venaient les rencontrer – un moment de rencontre et de promesse d’union.

Mais la fête possède aussi des aspects historiques profonds. Selon nos sages, plusieurs événements positifs ont eu lieu ce jour-là :

La fin de l’interdiction de se marier entre tribus d’Israël,
La levée du décret de mort sur la génération du désert,
La réhabilitation de la tribu de Benjamin,
L’arrêt du bois pour l’autel du Temple,
Le retour à la vie, après les douleurs du 9 Av (Tisha BeAv), jour de deuil national.

Une célébration de l’amour et du lien

Aujourd’hui en Israël, Tou BeAv est devenu un symbole de l’amour romantique. On offre des fleurs, des cartes, parfois des bijoux. Les cafés, restaurants et lieux de sortie se remplissent, des concerts et événements thématiques sont organisés, et de nombreuses demandes en mariage y sont planifiées.

Mais Tou BeAv ne s’adresse pas qu’aux couples : c’est aussi une fête de la fraternité, du respect, de la réconciliation. Elle incarne un espoir de reconstruction, de renaissance, après les larmes de Tisha BeAv.

Un Tou BeAv qui tombe un shabbat : que faire ?

Cette année, Tou BeAv tombe le soir du Shabbat (8-9 août 2025), ce qui donne une dimension spirituelle et chaleureuse à la fête. C’est l’occasion parfaite pour :

*Organiser un dîner en famille ou en couple,
*Partager des prières ou textes inspirants sur l’amour et l’unité,
*Offrir un geste symbolique, simple et sincère.
Shabbat et Tou BeAv partagent un même message : l’importance du lien, du repos, du recentrage sur l’essentiel.

️ À une époque où l’amour se cherche parfois dans la hâte, Tou BeAv nous rappelle l’importance du temps, de la patience, de l’écoute, du respect.
C’est une fête juive douce et lumineuse, qui mérite d’être redécouverte et partagée.
Que chacun y trouve sa lumière.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.

Quitter la version mobile