Le général de réserve Gershon Hacohen, le rabbin et artiste Yoel Ben Haroush ainsi que l’écrivaine Verda Ganzach Jungermann ouvrent la deuxième saison du projet « Café Daat » – une série de conférences aux contenus variés et passionnants.

Le projet Café Daat – une « université gratuite » – a été fondé par Roni Akrish à Jérusalem et à Ashdod. Il s’agit d’une initiative éducative et sociale visant à rendre le savoir et l’inspiration accessibles à tous, sans frais.

Le jeudi 4 septembre 2025 à 9h30 s’ouvrira à Ashdod la deuxième saison de la série Café Daat avec une conférence intitulée « Nouveaux commencements », donnée par l’éducatrice et écrivaine Verda Ganzach Jungermann, membre de l’Union des écrivains et auteure de 14 livres, dont 10 destinés aux enfants. Elle a également participé à 6 anthologies sur des thématiques variées. Engagée dans la vie culturelle et sociale, elle a fondé il y a neuf ans à Ashdod un salon littéraire bénévole pour faire connaître des écrivains locaux et extérieurs, et mène divers projets littéraires dans les écoles de la ville en partenariat avec la municipalité. Sa conférence portera sur la littérature pour enfants et son rôle essentiel dans nos vies.


À 11h00, le rabbin et artiste de renommée internationale Yoel Ben Haroush donnera une conférence intitulée « Le Soleil de la Téchouva » – élargissant la notion de téchouva (repentir) au-delà de sa définition restreinte pour l’explorer comme raison fondamentale de l’acte même de la création. Artiste exposant dans le monde entier et homme de Kabbale, Ben Haroush mêle inspiration artistique et sagesse mystique, reliant le matériel au spirituel. Pour lui, l’art est un vecteur d’enseignement et de transmission de sagesse intérieure.


À 12h20, le général de réserve Gershon Hacohen conclura la série avec sa conférence « Il n’y a pas de sionisme sans messianisme ». Il y analysera la logique derrière l’opposition au messianisme, souvent présenté comme irrationnel, et montrera comment celui-ci constitue un levier pour dépasser la réalité donnée.

Le général Hacohen a occupé de nombreux postes de haut commandement dans Tsahal : commandant de la division Gaash, des collèges militaires, du corps nord et du corps métropolitain, ainsi que responsable du cours des commandants de division. Après son service, il fut chercheur au Centre Begin-Sadate d’études stratégiques et président de l’association Momentum. En 2020, il a rejoint le mouvement Les Sécuritaires (HaBitachonistim), et en 2021 a été nommé membre de la commission d’enquête gouvernementale sur la catastrophe de Nahal Tzafit. Il est l’auteur de l’ouvrage « Qu’y a-t-il de national dans la sécurité nationale ? », qui explore les concepts fondamentaux de la sécurité nationale et leur ancrage dans des valeurs et visions nationales. Diplômé en philosophie et littérature comparée de l’Université hébraïque de Jérusalem, il est marié et père de trois enfants.

Les conférences auront lieu au Monart – Centre Culturel, 8 Derekh Eretz, Ashdod,
⏰ de 9h00 à 13h00, le jeudi 4 septembre 2025.

Participation : 20 NIS seulement (couvrant les frais du buffet).

ℹ️ Informations et réservations : ironit.org.il ou au *6452.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.