Plusieurs pays européens ont mis en place des lois pour accorder la nationalité aux personnes de confession juive dont les ancêtres ont fui des persécutions, des pogroms ou des expulsions. Ces mesures, comme l’a fait l’Espagne en 2015 ou le Portugal, visaient à réparer des injustices historiques et à reconnaître les descendants de ceux qui ont été contraints de fuir.

Il est possible que ces stratégies, ont en fait été conçues dans l’espoir que les Juifs vivant en Israël quittent le pays. Cependant, ce calcul s’est avéré faux. Les Israéliens ayant obtenu ces nationalités l’ont fait pour des raisons pratiques : il leur est plus facile de voyager avec un passeport européen et ils peuvent passer plus discrètement dans les aéroports, surtout dans le climat actuel.

Le raisonnement des pays européens s’est basé sur une mauvaise analyse de la situation. Ils ont cru que les Juifs israéliens avaient la même mentalité que ceux de la diaspora, qui hésitent souvent à faire leur aliyah pour des raisons matérielles. Ils ont ainsi oublié la raison profonde du retour du peuple juif sur sa terre.

Même si quelques personnes ont quitté Israël pour des raisons de confort matériel ou de recherche de fortune, la plupart d’entre elles sont déjà revenues. L’Israélien moyen, peu habitué à « baisser la tête » ou à vivre discrètement, a découvert une nouvelle situation en Europe, devenue un « sanctuaire pour les antisémites ». Ils ont réalisé que la vraie liberté n’est pas le confort matériel, mais de vivre « chez soi, libre », de pouvoir éduquer ses enfants et de respecter ses traditions sans peur.

Voici quelques pays qui ont adopté de telles mesures :

  • L’Allemagne : L’article 116, paragraphe 2, de la Loi fondamentale allemande permet aux descendants des personnes dénaturalisées par le régime nazi entre 1933 et 1945 de recouvrer leur citoyenneté. La loi a été assouplie en 2021 pour en faciliter l’accès.
  • L’Espagne : En 2015, une loi a été adoptée pour permettre aux descendants des Juifs séfarades expulsés en 1492 d’obtenir la nationalité espagnole. Bien qu’elle ne soit plus en vigueur, elle a permis à des dizaines de milliers de personnes de recouvrer leur citoyenneté.
  • Le Portugal : Une loi similaire à celle de l’Espagne, toujours en vigueur, permet aux descendants de Juifs séfarades de se faire naturaliser. Les critères d’éligibilité ont récemment été rendus plus stricts.
  • La Hongrie : Une loi a été adoptée pour faciliter l’obtention de la nationalité pour les descendants de citoyens hongrois déchus de leur nationalité sous le régime nazi ou contraints de fuir.
  • L’Autriche : En 2019, la loi a été révisée pour permettre aux descendants des victimes des persécutions nazies, y compris les Juifs autrichiens, de recouvrer leur citoyenneté.

La seule mesure que les « Juifs sionistes » acceptent est la Loi du retour (Hok HaShvut) de l’État d’Israël, adoptée en 1950. Cette loi accorde à chaque Juif le droit d’immigrer en Israël et d’obtenir la citoyenneté. Sa définition a été élargie pour inclure les descendants jusqu’à la troisième génération, ainsi que les conjoints de Juifs.

Alors que l’Europe laisse l’antisémitisme s’installer, certains pays annoncent qu’ils vont reconnaître l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies, au pire moment de l’histoire d’Israël confronté au terrorisme islamique. Ces pays ferment les yeux sur des slogans comme « de la rivière à la mer », qui visent à faire disparaître Israël.

L’ironie de la situation c’est que pendant que certains pays encouragent les Juifs à quitter Israël en leur distribuant des passeports, l’aliyah n’a jamais été aussi importante et le pays ne s’est « jamais aussi bien porté. »

« Am Israël Hai » (Le Peuple d’Israël vit).

Rony Hayot pour Ashdodcafe.com

Journaliste – 67 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.

Cet article est la propriété du site Asdodcafe.com. Vous êtes invités à l’utiliser en citant la source. Merci de votre compréhension