Le mouvement « Rosh Yehudi » (Tête juive) revient dans l’espace public avec l’organisation de prières de Yom Kippour en séparation de genre dans le parc Gan Meir à Tel-Aviv. L’an passé, malgré une décision de la Cour suprême autorisant la tenue de telles prières dans le parc avec séparation hommes-femmes, l’organisation avait choisi de prier dans une synagogue afin d’éviter d’éventuels affrontements.

La décision de la Cour suprême

L’année dernière, la Cour suprême avait jugé que l’association « Rosh Yehudi » était autorisée à organiser des prières publiques avec séparation hommes-femmes, incluant l’installation d’une cloison (mehitsa) entre les fidèles, mais avait imposé que celles-ci se tiennent à Gan Meir et non pas sur la place Dizengoff, considérée comme plus centrale. Cette décision faisait suite à un compromis proposé par les juges.

Malgré cette autorisation, le mouvement avait préféré se replier dans un lieu clos. Cette année, en revanche, il a été décidé de retourner dans l’espace public pour y organiser les prières de Yom Kippour séparées.

(Source : Ynet)

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.