Alors que le pays était plongé dans le jeûne de Yom Kippour, la Marine israélienne a mené une vaste opération en Méditerranée afin d’empêcher l’arrivée d’une flottille militante en direction de Gaza.
Une opération d’envergure
Pendant près de 12 heures, les forces navales de Tsahal ont déjoué une tentative d’infiltration par 41 embarcations transportant des centaines de militants. Ceux-ci avaient annoncé leur intention de briser le blocus maritime légal imposé à la bande de Gaza.
De nombreuses unités d’élite ont été mobilisées, parmi lesquelles la Shayetet 13, la Shayetet 3, ainsi que les unités Snappir et d’autres forces de combat de la Marine.
Refus d’obtempérer
Dans un premier temps, les soldats israéliens ont appelé les embarcations à faire demi-tour. Devant leur refus, les forces spéciales ont procédé à des opérations de boarding et pris le contrôle progressif des navires.
En moins d’une heure, les six plus gros bateaux de la flottille, baptisée « Sumoud », étaient déjà sous contrôle opérationnel de la Marine israélienne.
Plus de 400 passagers transférés à Ashdod
Au terme de l’intervention, plus de 400 passagers ont été acheminés en toute sécurité vers le port d’Ashdod, où ils ont été pris en charge. Seule une embarcation a échappé à l’interception. Une fois les militants accueillis, ils devraient être expulsés d’Israël vers l’Europe. Finalement la traque des navires de la flottille « Tashoumi » vers Gaza a eu gain de cause. La dernière embarcation interceptée a été le « Oxygon ». Le « jeu de cache-cache » s’est poursuivi en pleine mer, à environ 40 km des côtes de Gaza.
Un signal clair
Cette opération illustre la détermination de Tsahal à protéger les côtes israéliennes et à faire respecter le blocus maritime sur Gaza, tout en assurant la sécurité des civils israéliens.
La ministre des Transports et le chef de la police au port d’Ashdod
Port d’Ashdod : à la sortie du jeûne de Yom Kippour, la ministre des Transports Miri Regev, accompagnée du commissaire général de la police Kobi Shabtai, du directeur général du ministère des Transports Moshe Ben-Zaken, du président du conseil d’administration du port et de l’équipe de l’Autorité maritime et portuaire, s’est rendue sur place pour suivre de près l’opération de prise de contrôle et de remorquage des embarcations.
Miri Regev a exprimé sa reconnaissance envers Tsahal, la police israélienne et les employés du port pour la gestion exemplaire de l’opération
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.