PARACHA NOAH 5786 – vendredi 24 OCTOBRE 2025 –  5785 –  2 Hechvan 5786

HORAIRES DE SHABBAT
TEL AVIV et NETANYA – 17h40 – 18h36
JÉRUSALEM – 17h22 – 18h34
HAÏFA – 17h31 – 18h34
EILAT – 17h40 – 18h36
ASHDOD – 17h39 – 18h36
BEER SHEVA – 17h38 – 18h35
PARIS – 18h25 – 19h30
MARSEILLE – 18h23- 19h23
LOS ANGELES – 17h49 – 18h45
MIAMI – 18h27 – 19h19
NEW YORK – 17h44 – 18h43

Chers Amis,
Avec Simhat Torah et le retour des otages et de certaines victimes, nous avons célébré le début de la lecture de la Torah pour 5786 ! Qu’HaShem procure à tout Son peuple une année de bonheur, de santé et de réussites en tous genres…
Nous allons entrer cette semaine dans le deuxième mois de l’année (et le huitième depuis Pessah/Nissan) et ce shabbat nous lirons l’histoire de cet homme (le premier de l’humanité) à avoir une parasha à son nom…
Il fut le premier constructeur naval en suivant les plans divins…Il lui fallut 120 ans pour construire cette embarcation pour le moins hétéroclite mais, au XVème siècle, le peuple chinois qui se révéla être un peuple inventeur de bateaux immenses, partit à la conquête du monde sur des embarcations gigantesques dans lesquelles se retrouvaient hommes et bêtes et des plantations pouvant leur fournir de la nourriture pour le temps de ces expéditions maritimes au long cours….

PARACHA NOAH 5786 

L’épisode de l’Arche de Noé en lui-même n’est pas considéré dans le Zohar  comme un véritable thème de dissertation ou de discussion sinon en analysant plusieurs points de manière ésotérique tels que la forme de l’Arche en la rapprochant de celle du berceau de Moïse, les matériaux  utilisés dans un cas comme dans l’autre, ou, la création de l’arc-en-ciel  comme signe d’alliance mais également comme rappel d’amour et  d’harmonie.

Lors d’études précédentes de cette sidra nous avons eu à évoquer que  l’arche ne servit pas seulement de moyen de navigation sur les eaux  brûlantes et destructrices du déluge mais aussi de résidence si l’on peut  s’exprimer ainsi d’HaShem au milieu de ce qu’IL souhaitait conserver et  préserver de ce monde devenu en dix générations seulement un refuge pour  l’impiété, la violence, le crime et l’insupportable.

En hébreu ARCHE se dit « téva » ou תיבה et, les lettres composant ce terme  sont les mêmes que celles qui composent les mots de Beyt HaShem (tav youd-beyt-hé) ou beyth-youd-tav et plus loin hé pour HaShem… ce qui mène  au constat que l’arche qu’HaShem commande à Noé n’est autre qu’un lieu  de « résidence » pour le Créateur de l’Univers. Pour ce lieu confectionné à  l’aide de bois précieux (etz gofer dont on suppose qu’il s’agit de bois de pin)  enduit de bitume à l’extérieur et à l’intérieur pour le rendre tout-à-fait  imperméable à l’eau, la Torah nous renseigne en détaillant absolument tous  les détails et les mesures tout comme cela sera fait plus tard pour le  Tabernacle pour lequel le Créateur donnera les moindres dimensions et les  moindres renseignements. Ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que des miracles constants se reproduisaient, car les eaux diluviennes étaient bouillantes et, pourtant, autour de l’arche, le goudron dont étaient enduites les planches de l’arche ne fondait pas et les poissons continuaient à s’ébattre autour de ce bâtiment flottant. Le déluge eut lieu dix générations après Adam , soit en l’an 1656 après la création du monde.

De plus, si Noé reçut la consigne de se pourvoir en nourriture pour lui, sa  femme, ses fils et leurs épouses, il fallut aussi emmagasiner de la paille et des céréales et de la nourriture pour tous les animaux et s’apercevoir que, bien que les dimensions furent gigantesques le lieu ne pouvait suffire pour  contenir autant de variétés d’animaux avec leur nourriture !!!

L’espace ne paraît pas suffisant pour une traversée de si longue durée et pour autant de personnes et d’animaux de toutes catégories !!!!!!

Noé est donc le sauveteur de cette génération, tout comme le fut Moïse plus  tard.

Nous nous trouvons automatiquement transportés plus de quinze générations plus tard, lorsque Jacob et les fils de celui-ci se sont installés en Égypte et que le nouveau Pharaon – celui à propos duquel la Torah renseigne qu’il n’avait pas connu Joseph – promulgue une loi assassine en ordonnant de tuer tous les nouveaux-nés mâles… Et là encore nous  assistons à une opération sauvetage de vie … d’une vie et non des moindres, de celui qui recevra la mission de sauvetage d’un peuple entier….et…. l’instrument de sauvetage va être une sorte d’arche : une sorte  de bateau, de canot, fait au moyen non pas de bois car il doit être beaucoup  plus petit et doit passer inaperçu mais fait tout de même de végétaux : à  l’époque, on faisait de la vannerie avec les tiges de papyrus et, le panier  confectionné, Yokhéved et Myriam, respectivement mère et sœur de Moïse,  enduisirent les parois internes et externes de ce berceau flottant d’argile et  puis ensuite de goudron pour rendre ce véhicule flottant confortable mais  surtout tout-à-fait imperméable aux eaux du Nil !!!

L’Arche de Noé fut créée pour préserver la kedousha qu’HaShem voulait voir protégée au sein de l’Univers et dans l’homme lui-même (puisque la créature  humaine renferme une âme sainte), puis, en permettant aux espèces  animales de se reproduire plus tard, l’équilibre qui avait été « imprimé » à la  Création.

En dehors de Noé sa femme et ses enfants qui furent passagers de l’Arche  tous les autres êtres humains furent noyés dans les eaux du déluge tous  sauf un …. Qui fut-il ? Og roi de Bashan… il s’agit d’un géant dont la taille  pouvait effrayer ! Cependant, les eaux du déluge étant de température élevée,  il n’est porté nulle part qu’il pût souffrir de cette chaleur.

D’où vient ce géant qui vécut très longtemps puisqu’il ne fut vaincu que par  les bné Israël lorsqu’ils durent conquérir ce pays que D nous offrit ? Il  naquit de l’union d’un ange avec une descendante d’Adam et Eve et tous ces  êtres étaient de taille gigantesque peu de temps avant le déluge et étant de  si grande taille, il fut le seul à trouver un subterfuge pour échapper au destin  funeste des autres humains qui périrent tous noyés sur cette terre  pècheresse.

Les détracteurs de la Bible ont toujours cru que le récit du déluge n’était que  fantaisie jusqu’à ce que des archéologues des temps « modernes »  (récemment relativement) aient trouvé des planches de bois dans la région  du Mont Ararat prouvant ce que déjà les midrashim anciens nous aient  appris que Sanhérib (Sénnachérib) avait déjà trouvé des planches de cette  même arche et qu’il en avait fait un objet d’idolâtrie pensant que si Noé avait été sauvé, les résidus de cette arche possédaient les mêmes facultés de  protection !!! Puis, plus tard, c’est l’un des fils de Haman, l’impie, qui avait  confectionné avec l’une des planches de l’arche d’une dimension de 50 coudées la potence qu’ils destinaient à Mordékhay et qui servit enfin à  pendre le persécuteur des Juifs de Perse !!!

Il est à souligner encore que les détracteurs de la Bible qui mettent aussi en  doute le récit de la sortie d’Egypte se sont retrouvés cois lorsqu’à une  certaine hauteur du continent bordant la mer rouge a été retrouvée dans les  profondeurs de la mer Rouge des centaines de roues de chars ensevelies  prouvant la véracité du passage de l’Exode où le récit biblique narre le fait  que les flots de la mer rouge se sont rabattus sur l’armée pharaonienne  engloutissant des centaines de chars.

Quelques considérations sur l’arc-en-ciel : au terme du déluge, lorsque  l’arche s’échoua sur cette montagne d’Arménie, HaShem fit apparaître un  arc-en-ciel (en hébreu kesheth béânane) en signe d’alliance et, servant de  signe de trêve : désormais HaShem ne détruirait plus l’humanité et l’Univers.

Dorénavant, apparaîtrait dans les cieux un faisceau lumineux de sept  couleurs afin de rappeler que les pluies ne seraient que bénéfiques et non  pas vengeresses ou punitives si l’arc apparaît ainsi d’une extrémité de la  planète à l’autre, cela illustrerait en fait un arc dont la cible ne serait non pas  le globe terrestre mais le contraire car, lorsqu’on tend un arc pour tirer une  flèche, l’arrondi de l’arc se trouve face à la victime et non dans l’autre  direction !!! L’humanité, en voyant l’arc tendu non pas vers elle mais au contraire, devra se sentir rassérénée….

Lorsque l’Arche s’arrêta de flotter et que ses résidents purent mettre pied à  terre, Noé planta une vigne laquelle, par miracle, fructifia immédiatement et  produisit de si belles grappes qu’aussitôt Noé en fit un vin si capiteux qu’il  s’en suivit un évènement peu reluisant de la vie de ce héros biblique….

Les Sages tendent un parallèle entre Noé et Rosh HaShana car, d’après les  Sages Rabbis de Loubavitch, en effet, lors des offices du matin des deux  jours de Rosh HaShana sont évoquées trois femmes vertueuses et  méritantes parmi toutes celles qui ont éclairé l’histoire juive de leur passage  comme Sarah épouse d’Abraham, Rahel, épouse de Jacob, et Hanna, épouse  d’Elkana qui fut la mère du prophète Samuel…

En effet, de par leurs prières pour enfant devenir mères naquirent des  tsadikim de dimension incommensurables et toutes trois virent leur vœu exaucé à Rosh Hashana or les prénoms de ces trois tsadkanioth (femmes  justes) se trouvent avoir des lettres en commun ainsi, dans le nom de Sarah et Rahel la lettre resh est commune et entre Rahel et Hannah c’est la lettre  heth qui est commune lorsqu’entre Sarah et Hannah c’est la lettre ‘hé qui est  commune. Les seules lettres qui ne se retrouvent pas chez ces trois femmes  sont le sine de Sarah, le lamed de Rahel et le noune de Hannah… Ces trois lettres ont une valeur numérique respective de 300, de 30 et de 50 et ce sont  précisément ces chiffres-là que l’on retrouvera dans les instructions d’ingénierie navale avec 300 coudées de longueur (sine de Sarah) et 30 avec  le lamed de Rahel et 50 avec le noune de Hanah !!!!

Sara se nommait Saray et ce youd fut transformé en deux fois la lettre ‘hé ’ (un pour AbraHam et un pour SaraH). Hannah avait un ‘hé mais pas Rahel or  très souvent on entend les exégètes dire que la lettre ‘hé est le signe de la  maternité et c’est pourquoi Rahel choisit sa servante BilHaH qui possédait  deux fois la lettre ‘hé dans son nom pour qu’elle, BilHaH et Rahel puissent  toutes deux procréer !!!

On reproche souvent à Noé de n’avoir pas eu un comportement altruiste et  de ne s’être pas fait le défenseur de l’humanité tel que le fut plus tard  Abraham lorsqu’HaShem lui annonça la prochaine destruction des villes de  Sodome et Gomorrhe se livrant à un véritable marchandage au contraire,  Noé entendit la décision divine et entérina la décision… Il eût pu se livrer lui  aussi à un marchandage, se livrer à une plaidoirie en faveur du monde animal, végétal, humain…. Il mit de longues années pour construire ce  vaisseau : 120 années ! Il avait une profonde émouna (foi) et le démontra  en acceptant sans rien dire mais la différence toutefois est énorme car,  lorsqu’HaShem ordonne à Abraham de Lui sacrifier son fils, le seul, l’unique,  celui qu’il aime Abraham accepte, se résigne, ne discute pas car en ce point  il ne met en péril que sa propre descendance et pas une assemblée immense  d’êtres humains !!!

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.
ד »ר קרולין אלישבע רבוה בן אבו


Ashdodcafe.com

Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.