Shabbat Shalom - challah bread, shabbat wine and candles on wooden table.

PARACHA VAYISHLAH 5786  Vendredi 5 décembre 2025 – 15 Kislev 5786

HORAIRES DE Shabbat – ASHDOD – 16 H 17 – 17 H 17
TEL AVIV – 16h16 – 17h16
NETANYA – 16h15 – 17h15
JÉRUSALEM – 15h55 – 17h15
HAÏFA – 16h04 – 17h13
EILAT – 16h11 – 17h19
PARIS – 16h37 – 17H48
MARSEILLE – 16h45- 17h51

Jacob, tel un stratège militaire ou tel un parfait logisticien, ordonnance tout son  petit monde pour provoquer chez son frère des réactions qu’il espère bonnes alors  qu’en son for intérieur il est empli de doutes et, il en vient même à redouter, de  manière aigüe, les réactions d’Esaü : est-il toujours plein de fureur ? Lui a-t-il pardonné de lui avoir « ravi » la bénédiction paternelle ?  

En analysant les mots et les nombres employés dans la sidra, nous découvrirons  des allusions qui nous permettront de comprendre des enseignements cachés….. 

Tout d’abord, le texte emploie le terme de « minha » pour désigner le cadeau que  Jacob veut présenter à son frère pour le calmer car, depuis plus de vingt ans  qu’Isaac a béni Jacob à la place d’Esaü, Jacob avait prit la fuite et s’était réfugié  chez Shem et Ever pour étudier et se préparer spirituellement à affronter ce séjour  dont il ne savait pas combien de temps il durerait chez des idolâtres et il avait  véritablement besoin de se « caler » spirituellement afin d’être protégé  spirituellement et ne pas se laisser tenter par des aspects trompeurs de  personnages ou d’évènements. 

Définissons tout d’abord ce qu’est une « minha » ! En dehors de l’office de la prière  de l’après-midi, il y avait une offrande/sacrifice d’origine végétale, à base de  semoule mais, ici ce cadeau préparé à l’intention d’Esaü est chargé d’intentions  car un simple cadeau est quelque chose que l’on donne à quelqu’un sans contre partie tandis que dans le cas présent, toute chose revêt un sens : 

Le mot Minha est composé de la racine nouah : tranquillité donc ce cadeau est  donné dans l’intention d’apaiser. 

Minha en guematriya vaut 103 au même titre que le mot avanim (pierres – précieuses) ce qui sous-entendrait que Jacob n’a pas seulement prélevé un  certain nombre d’animaux mais il aurait aussi offert des pierres précieuses.  

Dans le détail des animaux présentés à Esaü, si l’on ne prend pas en compte le  nombre de bébés chameaux accompagnés de leurs mères, nous décomptons 550  bêtes soit le mot taken « תקן « ou réparation c’est-à-dire que ce cadeau vient en  quelque sorte pour réparer le fait que Jacob ait reçu la bénédiction destinée à Esaü  mais, la présence des bébés chameaux au nombre de 30 porte le nombre de têtes  à 580 c’est-à-dire qu’en ce cas le mot obtenu de valeur numérique de cette somme  est takef « תקף « attaque ce cadeau servirait en conséquence à désamorcer une  attaque qu’Esaü avait peut-être programmée contre Jacob ! 

Mais, ça n’est pas tout et voyez à quel point les intentions sont claires et nettes :  580 c’est aussi la valeur numérique du bouc que l’on envoyait à Azazel pour Yom  Kippour : le sé’ïr laAzazel לעזזל שעיר dans l’intention claire d’envoyer ce cadeau  en rachat de ses fautes !!!

La question se pose de savoir pour quelles raisons obscures, Jacob qui avait prié  et même supplié le Créateur de le sauver des mains et de la colère de son frère  avait préparé une telle stratégie, préparer un ordre de marche, séparer son  « peuple » en deux camps, et avait porté un soin tout particulier à la composition  du somptueux présent à offrir à Esaü.  

C’est parce que, malgré sa prière au Saint béni soit-IL, il s’observait avec une  sévérité accrue, il s’accusait de tous les défauts et pensait qu’à la lumière de tout  ce qui avait été sa vie, il ne méritait pas, sans doute, le pardon et la miséricorde….  Ainsi il investit tous ses efforts et ses calculs pour que, malgré la fureur d’Esaü s’il  ne s’était pas calmé depuis vingt ans, tous ces cadeaux servent de rachat à  ses fautes. 

On pourrait encore se poser une question : comment un homme aussi parfait que  Jacob a-t-il pu se livrer à des manœuvres mensongères ? car n’oublions pas que  la Torah présente Jacob en tant qu’homme parfait/calme, qui aime à se trouver  dans les tentes [de Shem et Ever] pour étudier la Torah… 

D’autre part, Isaac savait à quoi s’en tenir avec Esaü puisqu’il lui posait des  questions pièges du style : comment prélève-t-on la dîme sur le sel ou sur la paille  car, en son for intérieur, il savait qu’Esaü n’apportait aucune attention à la Torah !!! 

De toutes façons, que les motivations secrètes soient justifiées ou pas, devant le  Juge Suprême tout doit se faire correctement et chaque chose a son prix ! De  manière à bien nous faire comprendre que nous devons agir de manière franche,  nous trouvons dans le traité de guemara de Yebamoth 63 une anecdote : il y avait  dans un village un couple qui vivait gentiment bien que la mère de famille avait un  caractère bien particulier : elle ne pouvait s’empêcher de faire le contraire de ce  que son époux lui demandait : s’il demandait une soupe de lentilles, elle lui servait  des pois chiches et s’il demandait des pois chiches elle lui servait des lentilles….un  jour, le père demanda à son fils d’aller dire à la mère de préparer une soupe de  lentilles et, le fils ayant eu le temps de comprendre comment sa mère  « fonctionnait », il lui demanda un ragoût de pois chiches ce qui fit qu’elle prépara  une soupe de lentilles et le père, surpris, questionna son fils qui lui avoua avoir  compris le caractère de sa mère ce qui fit qu’il demanda des pois chiches afin que  sa mère prépare des lentilles… mais le père, mécontent, sermonna son fils et le  mit en garde : ne t’habitue pas je te prie au mensonge et tu n’aurais pas dû inverser  les choses… 

En fait donc « savoir prendre les choses ou savoir prendre les gens » selon ce  qu’ils sont revient à mentir et à « rouler » quelqu’un.  

En conséquence, même si les choses devaient se dérouler de la sorte, le fait  même d’avoir eu à déguiser la vérité dans le cas de Rebecca vis-à-vis d’Isaac en  faveur de Jacob n’était pas à faire, de même que Laban n’avait pas à usurper la  place de Rahel sous la houppa, ni de prendre la place de Rahel sur la couche nuptiale… Les faits d’usurpation de droit ou d’identité sont en réalité  répréhensibles ! 

C’est pour cela que la conscience de Jacob ne lui donnait aucun repos et c’est la  raison pour laquelle il n’était pas aussi serein qu’il aurait pu et dû l’être !!! 

N’eût-il pas été préférable que Rebecca eût un entretien avec son mari et lui faire  entendre que bénir Esaü était une erreur fondamentale puisqu’Esaü avait pris pour  épouse et concubines des cananéennes ??? et prouver par ceci à son mari que  ce fils aîné n’était pas de toute évidence le père du peuple juif ? 

Rebecca n’aurait peut-être pas réussi à faire entendre raison à son époux c’est  sans doute pourquoi elle préféra contourner le problème !!! 

A propos de la rencontre avec Esaü, le verset nous raconte qu’Esaü tomba sur le  cou de Jacob et embrassa son frère mais un midrash nous éclaire : en fait, Esaü  ressentait encore quelque colère contre son frère et il voulut le mordre justement  sur son cou, là où se trouvent les veines les plus importantes et voulut le tuer en  le mordant à cet endroit accessible, et tendre mais HaShem rendit le cou de Jacob  semblable à de l’ivoire si bien qu’il fut impossible au frère de le mordre…. 

Jacob connaissait parfaitement son frère, c’est pourquoi tel un véritable stratège il  avait séparé ses forces et avait mis ses fils à l’abri. Là encore, craignant l’avidité  d’Esaü et sachant que sa seule fille Dina qui était d’une beauté exemplaire risquait  d’attirer la concupiscence de l’oncle, elle fut donc enfermée dans une caisse et c’est ainsi que la punition qui advint fut le viol de la jeune fille par le fils de Hamor. 

La péricope contient encore une promesse qui semble ne pas avoir été tenue vis-à-vis d’Esaü car Jacob lui promet de le rejoindre et il ne le fait pas en définitive mais c’est parce que cette promesse ne se réalisera qu’à la fin des temps lors du jugement du Mont Sé’îr et d’Edom. 

Dans cette section hebdomadaire des évènements douloureux se produisent mais surtout, l’on aura à déplorer la mort de Rahel, celle de la nourrice de Rebecca et encore d’Isaac qui sera enseveli par ses deux fils « réconciliés ». Tout comme le fut précédemment Abraham par Isaac et Ishmaël… 

Dr Caroline Elisheva Rebouh PhD.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.