Contrairement à d’autres municipalités, la Ville d’Ashdod n’augmentera pas les taxes d’arnona pour l’année 2026 au-delà du calcul imposé par la formule automatique prévue par la loi, soit une hausse modérée de 1,626 %. Même après cette mise à jour obligatoire, Ashdod restera l’une des grandes villes les moins chères d’Israël en matière de taxe d’habitation.

La municipalité précise que cette décision importante tient compte de la situation économique actuelle et du coût de la vie en Israël, avec la volonté d’alléger au maximum la charge financière des résidents. Cette mesure n’affectera en rien les nombreuses subventions municipales accordées tout au long de l’année : événements culturels, éducation, centres aérés, équipements de protection de la ville et des établissements scolaires, réductions prévues par la loi, et bien plus encore.

Selon l’ajustement imposé par la formule automatique à partir du 1er janvier 2026, l’augmentation pour un appartement type de 100 m² représentera une somme annuelle d’environ 80 NIS, soit moins de 7 NIS par mois. Un montant qui n’aura pas d’impact significatif sur le budget annuel des familles. La municipalité s’engage par ailleurs à reverser ces fonds aux habitants sous forme d’investissements destinés à améliorer leur bien-être et leur qualité de vie.

Le maire, Dr. Yechiel Lasri, a déclaré :
« La municipalité d’Ashdod fait tout ce qui est en son pouvoir pour alléger le fardeau de ses habitants, dans le cadre de ses responsabilités municipales. L’ajustement automatique n’est pas du ressort de la ville, et nous faisons le maximum pour continuer à offrir des services de très haut niveau, même sans augmenter la taxe d’arnona au-delà de ce qu’exige la loi. Nous avons absorbé de nombreuses dépenses à la charge de la municipalité au cours de deux années de guerre, mais nous n’avons aucune intention de les faire peser sur le public, qui continuera de bénéficier d’une vie culturelle riche, d’infrastructures sportives, d’une éducation avancée et d’un niveau de vie élevé. »

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.