Le Premier ministre Netanyahu nomme son secrétaire militaire, le major-général Roman Gofman, à la tête du Mossad, l’agence nationale de renseignement israélienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a nommé son secrétaire militaire à la tête du Mossad, l’agence nationale de renseignement israélienne, en remplacement de David Barnea, directeur sortant.
Jeudi matin, le cabinet du Premier ministre a annoncé qu’après avoir auditionné plusieurs candidats, Netanyahu avait choisi le général de division Roman Gofman pour diriger le Mossad à partir de juin prochain, date à laquelle Barnea devrait achever son mandat de cinq ans.
La nomination de Gofman par Netanyahu sera soumise à l’approbation du Comité consultatif pour la nomination des hauts fonctionnaires plus tard dans la journée de jeudi.
Gofman a occupé de nombreux rôles opérationnels et de commandement au sein de l’IDF, notamment en tant que soldat et commandant du corps blindé, commandant du bataillon 75 de la 7e brigade, officier des opérations de la formation Ga’ash (36e division), commandant de la brigade Etzion, commandant de la 7e brigade, commandant de la division HaBashan (210), commandant du Centre national d’entraînement terrestre et chef d’état-major des opérations gouvernementales dans les territoires.
Il occupe actuellement le poste de secrétaire militaire du Premier ministre.
« Le major-général Roman Gofman est un officier de grand mérite », a déclaré jeudi le bureau de Netanyahu.
« Sa nomination comme secrétaire militaire du Premier ministre en pleine guerre de Rédemption a prouvé ses capacités professionnelles exceptionnelles, depuis sa prise de fonctions rapide jusqu’à son implication immédiate et significative sur les sept théâtres d’opérations. »
Le cabinet du Premier ministre a noté que Gofman « a été en contact permanent avec tous les services de renseignement et de sécurité, en particulier avec le Mossad », durant son mandat de secrétaire militaire, louant sa « créativité, son initiative, sa stratégie, sa profonde connaissance de l’ennemi et sa discrétion absolue ».
« Ces qualités, ainsi que son leadership et son courage, se sont manifestées dès le début de la guerre de Rédemption, lorsqu’il a quitté précipitamment son domicile pour combattre en personne les terroristes du Hamas dans le Néguev occidental, où il a été grièvement blessé. »
« Le Premier ministre estime que le général de division Gofman est le candidat le plus digne et le plus approprié pour le poste de directeur du Mossad et lui souhaite plein de succès dans cette fonction importante. »
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir (Otzma Yehudit), a fait l’éloge de Gofman et a félicité Netanyahu pour cette sélection.
« Je salue la décision du Premier ministre de nommer son secrétaire militaire, le général de division Roman Gofman, à la tête du Mossad », a déclaré Ben-Gvir. « Je connais très bien le général de division Gofman ; j’ai eu le privilège de constater de près son professionnalisme, son sens des responsabilités et son dévouement sans faille à la sécurité d’Israël. »
D’Ashdod au sommet du renseignement israélien !!! Le Maire d’Ashdod, Yehiel Lasri félicite le général Roman Gofman pour sa nomination au poste de prochain directeur du Mossad de l’État d’Israël.
« Ashdod, qui a déjà vu l’un de ses fils, David Zini, accéder à la tête du Shin Bet, se réjouit de voir un autre de ses habitants nommé à l’un des postes les plus élevés au sein de l’appareil de renseignement israélien.
L’exceptionnel parcours militaire de Gofman parle de lui-même : il témoigne de ses capacités remarquables dans de nombreuses fonctions opérationnelles et de commandement, au service de la sécurité de l’État d’Israël sur tous les fronts. Des qualités qui, sans aucun doute, se manifesteront pleinement dans ses nouvelles responsabilités, qu’il devrait assumer à partir de juin 2026.
Gofman est un héros d’Israël, qui a quitté sa maison le 7 octobre pour se porter au combat et a été grièvement blessé lors des affrontements contre les terroristes du Hamas dans la région de Gaza.
Au nom de toute la ville d’Ashdod, je souhaite au général Gofman une pleine réussite dans cette fonction essentielle et déterminante pour la sécurité d’Israël.
Votre réussite est notre sécurité !
Yehiel Lasri
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.










